:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

A chaque plante son pot...

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

A chaque plante son pot...

Message par jardinature » dim. 16 juil. 2006, 17:22

Voici un petit aperçu des différents pots sur le marché :

Le pot en plastique
Le plastique est un matériaux étanche et ne permet pas à la terre et aux racines de respirer facilement. L'évaporation ne se fera en principe que par le dessus du pot.
* Avantages : pas cher, léger.
* Désavantages : trop léger parfois pour bien stabiliser une plante haute ou avec un feuillage important. Certains plastiques ne vieillissent pas bien (jaunissement pour ceux de couleur blanche). Certains sont aussi sensibles au gel et deviennent cassant. Un pot en plastique chauffera assez bien au soleil et desséchera rapidement les racines.

Le pot en terre cuite
La terre cuite est un matériau poreux qui permet à la terre et aux racines de respirer. Par forte chaleur, l'humidité s'évapore facilement et des arrosages réguliers sont donc nécessaires. Cette évaporation est responsable de l'apparition de taches calcaires sur les parois extérieures du pot. Le pot en terre cuite est plus lourd et plus fragile si on le percute ou on le laisse tomber.

Le pot en terre cuite vernis
Grâce au vernis, l'évaporation n'est plus possible par les parois.
Ce genre de pot est plus cher à l'achat mais plus esthétique.

Le pot en céramique
La céramique est un matériau étanche et résistant au gel. Le pot en céramique est souvent apprécié car très décoratif. Il est plus coûteux à l'achat.

Le pot en verre
Le pot en verre permet des fantaisies et se place dans une mode "tendance". On l'utilise pour l'hydroculture. C'est aussi très surprenant de suivre le développement des racines à travers les parois transparentes ! Attention que le verre est fragile.

Le pot en métal
Très tendance aussi, le métal se voit partout mais il a le désavantage de chauffer trop fort au soleil ! Attention que le métal s'oxyde facilement au bout d'un certain temps.

Le bac en bois
Résistants au gel et aux intempéries, les bacs en bois (chêne, châtaignier, teck ou bois exotique imputrescible) sont de bons choix. Ils mettent en valeur par exemple les plantes d'orangerie.

=; Chaque type de pot a donc ses avantages et ses inconvénients. A choisir judicieusement en fonction des plantes et des arbustes.

>>> Tous les pots doivent disposer de plusieurs trous pour permettre l'écoulement de l'eau.
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »