:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un olivier à Bruxelles !

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 nov. 2010, 21:39

J'adore le lapinou à coté :yawinkle:

Normalement il a l'air bien emmailloté !
maintenant il faut compter avec les aléas de la météo et ça c'est autre chose......

Un voile de protection sera peut-être necessaire sur le feuillage, s'il y a trop de gelées fortes.

En ca de neige, surtout ne pas la laisser sur les branches, on tapotte doucement pour la faire tomber....et à chaque fois qu'il neige :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 22 nov. 2010, 23:13

Oui, dès que les T° seront négatives il vous faudra bien emballer aussi le tronc et le feuillage de votre olivier.
Bien que dans le midi les oliviers résistent quand même à de très basses T° (mistral, gelées ) ils résistent bien. Mais ce sont des arbres en pleine terre et bien enracinés. Une plante dans un pot réagit tout différemment. Le volume de terre protégeant les racines est moindre et le froid atteindra donc plus facilement les racines. Mais si les racines sont bien protégées et que les parties aériennes de la plante gèlent cela lui sera aussi fatal qu'un gel en entier. Donc n'ayez pas peur de faire des tours et des tours de voile d'hivernage autour du tronc et du feuillage. Et je conseillerais également de rajouter du plastique bulle autour du pot. D'après la photo cela me parait léger en cas de froid intense et de longue durée.
Je parle en connaissance de cause pour ne avoir perdu un il y a 3 ans. L'hiver lui a été fatal malgré un bon habillage avec un voile d'hivernage. Et j'avais pris la précaution d'enterrer le pot dans un coin de pelouse, donc comme s'il était en pleine terre. Mais il faut dire que cette année là, il a fait particulièrement froid dans la région grenobloise.

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » lun. 22 nov. 2010, 23:44

Oki, je vais encore consolider... merci ! :sunny:

Donc mon plastique suffira pas pour emballer le feuillage... trouve-t-on ces voiles d'hivernages dans les bricos aussi ou seulement chez les pépiniéristes ?
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 23 nov. 2010, 09:32

Lors d'une invitation à un méchoui chez des amis du nord nous avions en commun acheté un superbe olivier. Par la taille du balai vous pouvez juger de son importance. Il se porte très bien là où il a été replanté et a même produit des fruits. Il est juste protégé du nord et de l'est par les bâtiments.

Image

Image

La température à Bruxelles ne doit pas être très différente que celle de Cambrai !

Bonne journée,


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » mar. 23 nov. 2010, 10:12

Hi hi, mon olivier à moi, il ressemble plutôt à ton balai :weedman:

Bon, ben ça fait plein d'avis... mais le dernier est gros et ptet plus coriace au froid que le mien ?
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 23 nov. 2010, 10:14

exact, celui de la photo de Gérard est plus "fort" pour se protéger du froid

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 23 nov. 2010, 21:29

Oui, y'a pas de doute qu'il est déjà bien aguérri

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » mer. 24 nov. 2010, 13:03

Bon ben voilà, j'ai mis une écharpe à son tronc, un bonnet à son feuillage, le gros manteau autour du pot, et là, il ressemble à un champignon tellement il est emballé, alors s'il a froid, je veux bien me transformer en grenouille ! :froid1:

Merci pour tous les conseils, et vivement le printemps, que je le revoie... :weedman:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Michel
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message par Michel » mer. 24 nov. 2010, 21:37

un jardinier m'a conseillé de protéger mon olivier , pot et feuillages, avant vendredi . :froid2:
Michel

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 25 nov. 2010, 00:07

Oui, c'est un sage conseil. La neige arrive parait-il !!!
Ce matin encore nous n'avons eu que quelques flocons puis un timide soleil dans la journée. Pas de froid en excès, on a connu pire à cette même époque d'autres années.

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » jeu. 25 nov. 2010, 00:40

C'est pour cela que je me suis dépêchée, oui, la neige arrive déjà à Bruxelles et les t° sont déjà négatives la nuit ! Vite vite ! Protège ton olivier dès demain, il est grand temps ! :rock:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » mer. 29 déc. 2010, 15:12

Bonjour et Joyeux noël à tous !

Il y a plus d'un mois que la neige et le gel nous ont envahis ! C'est pire que l'an passé... voici comment est installé mon olivier :

Image
(désolée, qualité webcam atroce)

-caillebottis sous le pot et tissu spécial entre le caillebotis et le pot et la terre du pot
-papier bulle autour du pot (plusieurs couches)
-crottes de lapin et foin par dessus le pot
-tissus spécial arbre autour du tronc (enroulé plusieurs fois)
-foin dans le feuillage
-grande "tente" en plastique par dessus le tout
-tissu chaud et léger tout au dessus de la "tente", là où souvent s'accumule la neige quand elle tombe
-thermomètre laissé en permanence à l'intérieur et que je consulte grâce au trou pour la respiration de l'arbre (un côté feuillage et possibilité d'ouvrir la "tente" côté pot).

Mes questions inquiètes :
-dois-je l'arroser et si oui, avec de l'eau tiède ou froide ?
-A-t-il une chance de tenir le coup sachant qu'en général la t° à l'intérieur de la "tente" est de -1° ou -2° car le gel n'arrête pas ?

Merci de me répondre :heart:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 29 déc. 2010, 17:47

Surtout pas d'eau en cette période. Votre olivier s'est mis en repos végétatif.
Ce repos est naturellement déclenché par les baisses de T° pour l'ensemble des plantes passant l'hiver en extérieur. N'ouvrer pas "la tente" de protection souvent pour consulter le thermomètre que vous avez placé à l'intérieur, cela ne sert à rien et en outre vous provoquez ainsi l'entrée du froid dans cette tente. Le but de cet emballage est de maintenir "une poche" d'air autour de la plante qui crée un microclimat. L'air à l'intérieur est un peu plus chaud que l'air extérieur ainsi qu'une humidité moins importante dedans que dehors et protège ainsi votre olivier. C'est le froid couplé avec l'humidité qui est fatal aux plantes. Vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire, et des T° de -1 à -2° ne devrait pas faire de dommage à votre olivier. Dans le midi de la France où pousse de nombreux oliviers, il y a parfois des T° très négatives (mais pas sur de longues durées il est vrai !) et les oliviers ont toujours très bien supporté ces basses T°. Faites confiance à votre olivier et encouragez-le de temps en temps. Parlez-lui à travers le plastique. Certains pourrait trouver bizarre mes propos, mais je peux vous garantir que cela marche. Créer avec lui une véritable relation de complicité et d'amour et vous verrez les résultats étonnants que cela peux engendrer.
Si vous "travaillez" votre sensibilité, vous pourrez même beaucoup plus.
Je vous conseille juste de secouer la neige tombée tous les jours s'il le faut pour que le poids de la neige accumulé n'endommage pas votre olivier, c'est tout. Lorsque les T° remonteront très sensiblement, vous pourrez aérer un peu en journée "votre tente".

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 29 déc. 2010, 17:52

Autre précision. Placer votre olivier bien contre un mur ou dans un recoin , il aura une meilleure protection contre les courants d'air. Ou une autre astuce consiste à regrouper toutes les plantes passant l'hiver dehors serrées les unes contre les autres, contre un mur par exemple. Elles s'entraident entre elles.

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » mer. 29 déc. 2010, 18:07

Mille et mill mercis, je me sens bien plus rassurée... :neige1:

Oui, j'aime fort cette plante et je suis sûre qu'elle le sait... j'hésite pas à lui parler et à vérifier son feuillage par le ptit trou :heart:

Au fait, comment voir s'il souffre ?

Pour rire, le combat entre un bambou chinois que la neige tente de rapprocher du sol, à la portée du lapin (qui aime aller jouer dehors avec le chat en journée, le soir elle rentre bien sûr) ^^
Dès qu'il a fini de neiger, c'est la course pour l'enlever et permettre ainsi au bambou de se mettre hors de portée des dents de la gourmande ! :rolleyes:

Image

Miss Tiky-lapine en tentative de sabotage ! :weedman:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »