:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Les travaux d'avril au jardin...

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5104
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les travaux d'avril au jardin...

Message par jardinature » lun. 31 mars 2014, 11:03

Ça y est, le printemps est bel et bien installé. Les arbres bourgeonnent et les fleurs éclosent. Il est grand temps de remettre de l’ordre dans son jardin…

En avril, le jardin est en pleine effervescence, et le jardinier redevient très actif. Les fleurs hivernales disparaissent progressivement, tandis que leurs homologues printanières s’épanouissent dans un festival de couleurs. Pour être sûr de ne rien oublier, voici quelques gestes à accomplir.

Image

La pelouse

Pour un gazon impeccable, c’est maintenant qu’il faut tondre chaque semaine. Idéalement, les nouvelles pelouses seront coupées avec une lame neuve bien affûtée. Deux jours après la tonte, vous pourrez désherber avec un herbicide sélectif pour gazon. N’oubliez pas, non plus, d’effectuer une scarification et de découper le gazon autour des arbres et arbustes. On n’a rien sans rien!

Les arbres et arbustes

Arrosez abondamment ceux que vous avez plantés récemment et effectuez la première taille sur les haies de thuyas, de chamaecyparis ou d’ifs. Taillez aussi les arbustes printaniers après floraison. Enfin, plantez les résineux et traitez les conifères (surtout le thuya) contre le bupreste.

Image
Bupreste sur thuya

Les arbres fruitiers

Arrosez bien les jeunes plantations, éliminez les herbes qui poussent alentours et vérifiez que les tuteurs ne blessent pas les troncs. C’est aussi le moment de planter les noyaux des fruitiers déjà stratifiés pour obtenir des greffons l’année prochaine. Enfin, n’oubliez pas de traiter les arbres à noyaux avec un fongicide et de pulvériser les pruniers, les pommiers et les cerisiers avec un produit adapté.

Les fleurs

Terminez la plantation des massifs de vivaces. Plantez les bulbes d’été à partir de maintenant (tous les quinze jours en avril et en mai). Quant aux fleurs du mois, il s’agit des bulbeuses printanières telles que les jacinthes, narcisses, ou encore les vivaces comme les asters de printemps blancs ou bleu malvacée, les premières clochettes de muguet, les campanules, les pensées… Sans compter le festival de tulipes et d’exquises corolles aux couleurs tendres telles que l’angélique…

Le potager

Apportez du fumier déshydraté, de l’amendement organique et du compost à la terre lors du bêchage ou du passage au motoculteur afin de préparer la terre aux futurs semis ou aux plantations de légumes. Le mois d’avril permet en outre les semis de carottes, betteraves, céleri, choux, courgettes, haricots ou encore des tomates à repiquer en fin de mois.

Source : L'Avenir

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »