:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

C'est le moment de planter les bulbes de printemps !

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5048
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

C'est le moment de planter les bulbes de printemps !

Message par jardinature » ven. 18 sept. 2015, 19:58

Le repiquage des bulbes peut se faire jusqu'en décembre, avant les premières gelées. Mais plus vite ils sont en terre, plus tôt ils fleuriront.

Image

En ce moment, taille, désherbage et récolte vont bon train : pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers, d'autant qu'il faut déjà songer au printemps prochain.

C'est en effet maintenant qu'il faut replanter les bulbes qui fleuriront en février-mars. À vous jonquilles, tulipes, crocus, muscaris et autres variétés qui vont mettre le printemps en couleur !

Comment procéder ?

- Enrichissez votre sol d'un mélange riche et léger à base de terreau (1/2), de tourbe (1/4) et de sable. Le sol doit être souple et bien drainé.

- Au moment de l'achat, lisez attentivement les indications sur les sachets : hauteur de la fleur, profondeur exigée, durée de floraison, ensoleillement, espace nécessaire entre les bulbes... : tout y est décrit avec précision. N'hésitez pas cependant à les serrer davantage que ce qui est prescrit pour obtenir un effet de masse dès la première saison.

- Veillez aussi à ce que vos bulbes soient sains. Si toutefois au moment d'ouvrir le sachet, vous avez la mauvaise surprise de tomber sur un exemplaire pourri ou coupé, jetez-le.

- Pensez à étaler les floraisons : mélangez par exemple dans un même parterre, jonquilles, tulipes et ails d'ornement. Elles fleuriront les unes après les autres pendant des semaines.

- Les bulbes de printemps supportent très bien le gel : ils refleurissent sans souci d'année en année. Des fleurs plutôt économiques donc, comme les vivaces, et surtout très faciles d'entretien.

Et en pot ?

Sachez que les bulbes de printemps se plaisent très bien en pot. Pour ce faire, même principe qu'en pleine terre : un bon mélange de sable et de terreau, et surtout, un bon drainage dans le fond du pot (billes d'argile, gravier...).

Les bulbes ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17887
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 24 sept. 2015, 21:35

super de rappeler cela,
dès que mes jardinières seront libres des bégonias, aux premières gelées....
plantation de bulbes de printemps

:yawinkle:
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités