:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

En février, les jours rallongent !

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5106
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

En février, les jours rallongent !

Message par jardinature » mar. 14 févr. 2017, 07:25

Gelées sévères et neige font régulièrement partie de l’actualité météorologique du mois de février. Pour les jardiniers, février est aussi le mois au cours duquel les journées deviennent sensiblement plus longues annonçant ainsi que le printemps n’est plus très loin. Une saison qui se prépare dès maintenant.

De l’épinard sous couche

L’épinard est un légume qui pousse rapidement en formant de vigoureuses touffes. Cette vigueur fait aussi de lui un légume épuisant pour le sol. On évitera donc de le cultiver deux fois de suite au même endroit ; il se montre particulièrement sensible à l’action des engrais azotés et réclame des sols riches. On le cultivera à l’ombre en été tandis qu’en automne et en hiver c’est le soleil qu’il préfère. Les semis peuvent se faire à différentes périodes de l’année. Au cours de la dernière semaine de février, on pourra donc faire un premier semis de ce légume largement apprécié, mais uniquement sous couche ou en serre. On choisira une variété précoce comme, par ex., Junius.

On poursuit avec les poireaux et les tomates

Les poireaux sont appréciés depuis des temps immémoriaux. Pour bien se développer, les poireaux ne demandent que le soleil, un sol humifère, bien ameubli et gardant une bonne fraîcheur. Les semis se font à plusieurs périodes. Les poireaux hâtifs (Electra ,…) se sèment en février à chaud pour une récolte en juin-juillet. Si vous comptez semer des graines ayant plus de 2 ans, faites un test de germination afin de ne pas être déçu du résultat… Venons-en maintenant aux incontournables tomates. Pour une culture en serre froide, le semis se fera fin du mois, à 20-22°C, en terrine. Les semences germent en 10 jours. Après 2 repiquages, on plantera les pieds de tomates en avril-mai pour avoir une récolte qui débutera déjà vers la mi-juillet.

C’est le moment de semer les artichauts

Le semis des artichauts se fait en février, en pots de 8-10 cm, en plaçant dans chacun d’eux 2 à 3 graines. Les pots sont ensuite placés à 18-20°C. Les graines germent après 9 à 12 jours. Par la suite, on ne garde que le plus beau plant, le plus robuste. La mise en place au jardin prendra place 2 mois plus tard.

Des plantations et des récoltes au jardin ?

Au cours de la deuxième quinzaine, si le temps le permet, on pourra planter au potager l’ail, les échalotes et les oignons. Afin de favoriser une bonne croissance de ces légumes, il est vivement conseillé de les planter sur une petite butte, surtout si votre sol est à tendance argileuse.

Pour les récoltes, on pense principalement aux épinards d’hiver, à la mâche ou doucette, aux choux (ce sera d’ailleurs bientôt la fin pour les choux de Bruxelles), aux poireaux et aux topinambours. Ces derniers, bien vivaces et résistants au froid, ne doivent être arrachés qu’au fur et à mesure des besoins gastronomiques, car les tubercules se fripent rapidement lorsqu’ils sont à l’air libre.

Source : L'esprit jardin

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »