:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bois broyé......Pas bois bandé

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Bois broyé......Pas bois bandé

Message par FAREWELL » lun. 02 avr. 2007, 23:03

:rolleyes: :rolleyes: Bonsoir
Sous quel aspect se présente le bois broyé (BRF) ?
Quel conditionnement ?
Où se le procurer ?
Quel en sera le meilleur usage ?
Je vous écoute.
Merci
Bonne soirée
:drinkers:
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 03 avr. 2007, 13:57

Bonjour, peut-être parlez-vous des plaquettes forestières ou bocagères (différence l'origine mais même technique): bois broyé ; qui sert à alimenter les chaudières à bois.

Actuellement les plaquettes forestières se trouvent "quantité : en gros" auprés des exploitants forestiers qui diversifient ainsi leur activité. Il y a intérêt à avoir de la place pour la benne du camion........!

La rentabilité n'est pas encore réellement prouvé pour un usage de particulier, l'investissement est trop lourd, place et prix.

mais plutôt pour un usage en grand (commune ayant transformé son chauffage au fuel en chauffage bois par plaquettes forestières son chauffage urbain. Généralement ces communes ont leur propre circuit d'approvisionnement (en tonne), exploitation de leur bois communaux, principe trés fréquent maintenant dans les communes des Vosges et du Jura.

Les complexes industriels ont aussi innové dans la plaquette forestière, et font venir en moyenne une benne de camion par jour ou entreposent plusieurs tonnes. Pour eux la rentabilité est indéniable.

Avec la hausse du fuel, le marché du bois a explosé et en moyenne les plaquettes forestières ont pris entre 20 et 30% d'augmentation.

Ce qui est plus adapté pour un particulier, ce sont les pellets (granulés de bois, sciures agglomérées) pour poèle à granulés, à alimentation automatique ou chaudière à granulés.

Même constat, le prix de la pellet de bois a pris 30 %. L'offre n'est pas suffisante pour maintenir des prix stables. Par contre les distributeurs sont plus faciles à trouver (généralement un ou deux par secteur régional) ; les fournisseurs de poèle à bois sont également revendeurs par sac de 25 kg et vendu par palette d'une tonne, ou en vrac !

Il s'agit d'une fillière bois de valorisation trés intéressante et immédiate pour les producteurs comme pour les gros consommateurs (communes, usines). Car on peut le faire avec tous les bois, et toutes les tailles de parcelles de bois exploitées (ex : une haie bocagère si l'agriculteur a son propre broyeur). Il s'agit aussi de la valorisation d'un bois qui n'est plus utilisé (ex : les fours de boulangers ne sont plus chauffés aux fagots de bois, les entretiens des haies ne se font plus, quoi faire des branches ou déchets de bois dans les coupes forestières etc, etc, etc ).

Le premier prix d'un broyeur intensif est de 20.000 euros.

En Lozère, des agriculteurs se sont regroupés pour acheter un broyeur et ainsi exploiter leur propre bois pour le chauffage de leurs exploitations, et ils louent leur broyeur à d'autres.

Pour le particulier, il faudra attendre que les fabricants proposent des chaudières à plaquettes adaptées à la puissance d'un chauffage individuel ou résidentiel.

Les plaquettes de bois sont moins faciles à manipuler que les granulés de bois (pellets) ; le mécanisme d'alimentation est plus gros donc plus couteux à puissance égale.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, car BRF = rameaux de bois fragmentés.

Les plaquettes forestières sont obtenues par les résidus de branches d'arbres, troncs d'arbres, bûches, tout bois ; Les broyeurs suivant leur puissance et leur capacité de broyage peuvent traiter tout diamêtre en fonction de leur puissance ; donc cela va de la tige de 1 cm de diamêtre au tronc d'arbre de plusieurs de cm de diamêtre.

Cordialement

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 03 avr. 2007, 14:38

je viens de réaliser que je suis complétement hors sujet : cela devait peut-être pour recouvrir la terre des plates-bandes !!! heureusement je ne passe pas le bac philo aujourd'hui !
mille excuses

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mer. 04 avr. 2007, 00:18

:rolleyes: :rolleyes: Bonsoir
Sujet très intéressant
Je me chauffe au GPL.
Lorsque le gaz sera trop cher je pourrais ainsi faire installer une chaudière à bois.
@+ =; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »