:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les travaux d'avril

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Les travaux d'avril

Message par Marmotton » mer. 04 avr. 2007, 20:11

Les travaux d'avril
"Avril est le point du jour de l'été." C'est un vrai bonheur de retrouver le chemin du jardin, de ses plates-bandes fleuries et de ses carrés destinés à la culture des légumes. Semis, éclaircies, plantations, désherbages, arrosages occuperont ce mois-ci le jardinier comblé de redémarrer une nouvelle saison de jardinage.

Au potager
Semez les petits pois à rames en poquets (petits trous) de six à huit graines dans une terre meuble, fertile, au soleil. Installez-les au pied d'un support vertical (tipi constitué de quatre cannes en bambou de deux mètres de hauteur hors sol, piquées dans la terre). Espacez les poquets de 40 à 50 cm en tous sens.

Plantez des pieds de tomates dans une serre ou sous un tunnel en plastique.

Semez des carottes en mélange avec des radis.

Plantez les pommes dans un sol fertile, profondément ameubli, au soleil, sur des lignes espacées de 60 à 70 cm. Plantez les tubercules à 40 ou 50 cm de distance, entre 8 et 12 cm de profondeur.

Semez ou repiquez des laitues à couper dans une ligne en creux qui constituera une petite rigole pour l'eau d'arrosage.

Préparez une parcelle en vue du repiquage des poireaux, le mois prochain.

Démarrez la plantation des fraisiers.

Si les feuilles des rhubarbes sont mangées par les limaces, posez des pièges remplis de bière. En cas d'attaque massive, utilisez des granulés mais uniquement ceux à base de Phosphate de Fer qui épargnent les hérissons (ces granulés de laissent pas de cadavres de limaces en surface. Nos amis à piquants ne risquent pas de s'empoisonner en les ingurgitant).

Au verger
Plantez un goyavier du Brésil (Acca sellowiana, ex. Feijoa) en plein soleil, près d'un mur, d'une palissade ou dans un demi-tonneau (plantation en bac). Très décoratif par ses feuilles gris vert, ce bel arbuste fruitier, persistant, autostérile se couvre de fleurs blanches aux longues étamines rouges en mai et juin. Les feijoas mûrissent en novembre, sous climat doux (n'espérez pas trop en avoir sous climat froid). Le goyavier (ht. 2 à 3 m) résiste à -11°C. Il préfère les terres acides, bien drainées, mais il supporte le calcaire.

Marcottez la vigne, l'actinidia (kiwi), le loganberry, le noisetier et les autres espèces à "bois long".

Pour éviter les chancres, la bactériose et la tavelure, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les pommiers, poiriers et cognassiers au moment du gonflement des bourgeons, pas plus tard au risque de les brûler.

Au jardin d'ornement
Semez directement en pleine terre les annuelles qui résistent à des températures assez fraîches (pavots de Californie, pois de senteur, lin, pied d'alouette annuel, centaurée, tournesol).

Plantez tous les arbustes (à fleurs, à feuillage, à épines pour les haies défensives) en conteneur.

Divisez les jacinthes des bois défleuries et les hostas.

Préparez la réfection de la pelouse. Pour faire place nette et repartir d'un sol nu, pulvérisez un désherbant systémique à base de glyphosate. Après le dessèchement de la végétation, épandez un engrais de fond puis labourez le sol sur 20 cm de profondeur à l'aide d'une motobineuse. Enfouissez les débris végétaux. Quinze jours plus tard, effectuez un second traitement au glyphosate. Nivelez la terre. Attendez une semaine avant de semer du gazon.

Installez un collecteur d'eau de pluie.

A l'abri
Poursuivez les rempotages.

Semez les annuelles frileuses (oeillet d'Inde, capucine, verveine de Buenos Aires, héliotrope du Pérou, félicie, cosmos) dans des godets.

Nettoyez les pélargoniums (ôtez leurs parties fanées). Pincez l'extrémité des pousses. Reprenez les arrosages, mais laissez les plantes à l'abri. Il est encore trop tôt pour les sortir. AP

Source : Nouvel Obs

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » jeu. 05 avr. 2007, 08:10

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
Bien qu’étant déjà un vieux jardinier il y a plein de choses qui m’inspirent dans cet article.
Le printemps n’est-il pas le temps du renouveau ?
Bonne journée
=; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 05 avr. 2007, 10:23

:wh: :wh: La liste est longue, fini le temps "oisif" de l'hiver, quoique !!!
Ici il y aura du retard, because temps auvergnat, quoique !!!
- les petits pois sortent à peine de terre
- les laitues poussent bien dans leur chassis
- mon mari a déjà bêché des carrés.....vive la retraite doit-il se dire !!!
- les vivaces attendent dans leur petits pots d'être replanter
- le nettoyage continue........!

A nos outils, remontons les manches et en coeur marchons en chantant dans les futurs rangs de légumes et fleurs !

Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mar. 10 avr. 2007, 14:10

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Avez-vous déjà semé des pois mangetout?
Des Fèves? (plutôt en mars chez nous).
Bonne après-midi =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mar. 10 avr. 2007, 20:27

bsr tlm
J'ai planté mes plants de salades qui se portent bien, juste à coté j'y ai mis des choux-fleurs pour essayer, ils vont bien :)
Sans compter que j'ai vu que mes fêves ont des fleurs c'est un pur bonheur car c'est la 1ere fois que je fais des fêves, sans oublier que grace à léa sur un autre post, j'ai pu les sauver :) Merci :)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 10 avr. 2007, 21:41

Et vive les fèves !!!!!

Bon, les miennes ne seront semées que demain matin; vaut mieux tard que jamais.....! Le sol est bien réchauffé, et ce carré est prêt !

2 pieds de persil frisés ressurgissent de terre.

L'âche a déjà 2 belles pousses.

Les menthes caracolent à nouveau un peu partout....!

Les laitues (reine de mai et iceberg) continuent leur croissance à l'abri dans le chassis, dans un autre, les choux brocolis pointent leur nez, les zinnias (je ne les vois pas encore !).

Les petits pois à grains ronds (provencal) sont tous sortis de terre.

Les radis montrent bien leurs deux premières feuilles.

Les fraisiers sont enfin nettoyés (aie ! aie! déjà ras le bol d'arracher la mauvaise herbe, qu'est-ce que cela sera dans quelques semaines), mais bon, nous les voyons maintenant.

Cause hivers doux, 7 pieds de bettes ont survécu, et sont replantés dans un autre coin, j'espère qu'ils repartiront.

Les échalottes et les oignons, cela sera pour la fin de semaine.

Les rhubarbes secouent de bonheur leurs grandes feuilles au soleil printanier.

Pour l'instant, cela sera tout pour ici !
Le grand boum au potager sera en mai........!
Bonsoir

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mer. 11 avr. 2007, 07:48

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
Mes fèves semées depuis 15 jours ne sont pas encore levées
Vent du nord sec et violent .
La terre est croutée
Maintenant il fait très beau. :sunny:
Un peu de pluie peut-être ? :drinkers:
Là je risque de me faire massacrer par la population. :non:
On a eu tellement de pluie et de mauvais temps cet hiver.
Pour les magetouts même combat, mêmes effets et même constat.
Bonne journée =; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »