:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Oigons Blancs à repiquer,Dites-vous?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Oigons Blancs à repiquer,Dites-vous?

Message par FAREWELL » ven. 04 mai 2007, 22:55

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
L’année dernière (2006) j’ai planté en mars, des oignons blancs à repiquer (Comme les Mulhouse).
Ce fût un désastre.
J’avais aussi planté des oignons de Mulhouse.
Ceux-là réussirent.
J’aimerai beaucoup connaître l’avis de ceux qui ont pratiqué cette culture.
Merci :drinkers:
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 05 mai 2007, 12:08

Bonjour Farewell,

Tes oignons blancs c'étaient des bulbes ou des plants ?
J'en ai déjà fait :
semis de graines d'oignons blanc en septembre dans un chassis protégé par des paillis pour passer l'hiver, terre légère, riche mais pas fumée de l'année. Ils restaient tout l'hiver là. Et en fonction de la froideur de l'hiver, je repiquai entre mi février et début avril, quand ici il n'y avait plus de neige et sol dégelé....!

Avec ta serre, cela devrait se faire facilement en semis d'automne !

Plants pour repiquage, habillés comme pour les poireaux, terre légère pas fumée de l'année, sur petite butte pour éviter un excés d'humidité.

On peut semer aussi en tout début de printemps. le temps de culture est dans ce cas plus court, 3 à 4 mois mais les bulbes seront de plus petite taille.
Pour les semis d'automne, il faut un hiver clément, le temps de culture sera plus long, environ 6 mois, mais les bulbes seront plus gros.

Ils ne supportent pas bien la sécheresse et pas l'excés d'eau ;
Ils ne supportent pas la concurence de la mauvaise herbe, il est indispensable de bien desherber pour obtenir des bulbes.

Ils détestent l'environnement des pommes de terre, haricots, fèves.
Ils adorent être à coté des fraisiers, carottes, tomates, laitues, concombre, et betterave.

Pas compliqué ces messieurs-dames ! et je les mettais à mi-ombre, soleil le matin et mi-ombre l'aprés midi. car mon potager est en plein soleil, et je joue avec l'ombre des arbustes que j'ai planté, ou celle du cerisier ou des paillis. Cette année ils sont coincés entre la jeune haie de troènes qui borde le nord du potager et les futurs pieds de tomates.


En bulbes, j'ai choisis cette année, Jaune Paille des vertus, Rouge de Brunswick + échalottes des longues et des rondes.

Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mer. 09 mai 2007, 13:31

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
C'était des oignons à repiquer vendu en graineterie.
Rien n'a véritablement poussé.
Je n'en ai pas retrouvé chez ce grainetier cette année.
Au fait , il faudra que je lui demande pourquoi.

Merci Léa ,pour toutes ces indications et surtout ces différentes options.
On va travailler tout cela.

@+ =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Le potager »