:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

courgettes

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
motus
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 15:57
Localisation : pas de calais

courgettes

Message par motus » mar. 08 mai 2007, 09:47

bjr a ts

j'ai achetè des plants de courgettes ds une serre , il etait très beau , je les ai replantè il y a une semaine , pas de probleme apparent , avec un arrosage regulier .......et voila que depuis quelques jours mes 4 pieds de courgettes se meurent , les feuilles sont blanchatres et se replient sur elle meme,

j'ai vraiment besoin de savoir d'ou ca vient , car je ne sait pas quoi faire


merci de vos reponses

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 08 mai 2007, 12:17

Bonjour, désolée pour vos plants de courgettes.

Blanchâtres : tâches blanches ou duvet grisâtre.

tâches blanches : une attaque de parasites, araignées rouges, pulvérisation de purin d'orties ou insecticide pour plants potager.

duvet grisâtre : oidïum, traitement décoction de prêle ou produit phytosanitaire contre l'oidïum.

C'est le résultat d'une période chaude et sèche, dans ce cas, il vaut mieux arroser les feuilles pour éviter cela.

Bon courage

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mer. 09 mai 2007, 13:22

rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Si malheureusement il fallait en ressemer.
Essayer d'appliquer ce qui suit.

En ce moment les graines germent en 48 heures
A condition de planter en godet de terreau en bac sous une plaque en verre et très bien exposée.
A condition aussi de ne pas attendre le complet développement des deux 1ère feuilles .
Placer alors les godets dans un endroit beaucoup moins chaud mais bien abrité.
Mais pas dehors...

En ce moment nous subissons de la tempête d'ouest et un rafraîchissement des T° dans le Nord.
@+ =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 09 mai 2007, 18:07

Bonsoir, il est encore temps d'en semer, fin mai pas de problème et puis cela va trés trés vite à germer comme dit Farewell.

Les semer en poquet de 3 ou 4 graines, garder le + beau plant et arracher les autres, et hop ! le tour est joué.

Les courgettes adorent un pied ou deux pieds de dalhias à coté, ils font fuir les nématodes et favorisent la pollénisation en attirant les abeilles.

Quand les petites courgettes commencent à grandir, n'oubliez pas de regarder trés régulièrement, voir tous les jours, car cela pousse à une vitesse ; si on en oublie une, on se retrouve parfois avec une massue d'homme préhistorique :rolleyes: Elles sont gourmandes d'eau à la fructification.

Les miennes sont encore dans leur paquet, des longues et des rondes de Nice pour farcir. Ici je les sème fin mai début juin en pleine terre, et il y en a............. certains finissent pas "râler" même à toutes les variantes de préparation. Aussi j'ai trouvé des trucs pour les conserver pour l'hiver :

- même méthode que pour les citrouilles , en fin de saison septembre, les plus belles cueillies avec grand pédoncule, je les garde au frais, endroit sombre au moins un mois supplémentaire, posées dans un cageot les unes à coté des autres.
- lavées, coupées en petits morceaux, petit sachet de 2 ou 3 portions, au congélateur
- en purée, puis en sachet de congélation, là c'est plus long, quand j'ai le temps....

Bon courage à tous

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » jeu. 10 mai 2007, 08:52

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Reçoit 5 sur 5 les propos judicieux de Léa . =D>
Il est vrai qu'il faut toute l'ingéniosité de nos épouses pour agrémenter toutes ces cucurbitacées.

Si leurs chairs sont généreuses ,elles sont quand même un peu fades. 8-[
Bonne journée
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Le potager »