:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Potager: plein soleil ou pas?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Potager: plein soleil ou pas?

Message par Emm@nuel » mer. 23 mai 2007, 13:50

Bonjour à tous,
En fait, tout est dans le titre. Puis je placer mon potager en plein soleil, à savoir que j'ai de l'eau à volonté, ou dois je le mettre à l'ombre (ce qui m'etonnerait, mais bon)?
Voilà; peut etre que je vais me mettre au jardin (ou plutot mon beau père)
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 23 mai 2007, 15:52

Bonjour Emm@nuel,
Si tu as trouvé des bras, c'est parfait et c'est déjà ça de gagné =D> . Pour l'exposition je ne pense pas être contredit en te conseillant le soleil. Le soleil et l'eau c'est vie ! De toute façon c'est plus facile d'abriter du soleil si nécessaire que de faire passer le soleil dans une autre orbite... 8-[
Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 23 mai 2007, 18:15

Bonjour, il est vrai qu'il vaut mieux un potager au soleil ; mais, car il y a bien un mais, quand cela tape trop fort pour nous, pour les légumes aussi.

Je m'en suis apperçu à mes dépends lors de l'été 2003 ; tout grillé ; obligée en quatrième vitesse, d'installer des paillis de canisses sur des cadres de tasseaux à 1 m de hauteur , d'abord les fabriquer, planter les tasseaux, les clouer en cadrage, dérouler les rouleaux de canisses, les attacher etc et imaginez la suite pour aller gratouiller la terre, cueillir.............à quatre pattes en dessous des paillis, les chats étaient contents ils croyaient que je jouais à leur hauteur ( :wh: )

Les gens du coin s'arrêtaient pendant mon bricloge, ils rigolaient tous, ouais, la néo-rurale, ah ! ah ! ah ! t'es pas dans le midi, et tutti quanti, mais qui a sauvé ses cultures, c'est bibi !

Bon alors cette année, j'ai prévu :

- des grands tournesols pour faire de l'ombre aux salades et aux pommes de terre (merci à Cyril, il m'a donné l'idée avec sa collection de tournesols)

- des plants de topinambours en ligne pour protéger les fraisiers, salades, et haricots, les choux

et les tasseaux et les rouleaux de canisses sont entreposés pas loin s'il faut recommencer.

Du soleil, point trop, juste ce qu'il faut,
De l'eau, toute les nuits, cela serait génial.

Ce n'est jamais comme cela ! alors on improvise, et si cela se trouve, cette année je vais avoir que de la flotte ](*,)

Et il faut que tout cela pousse, ça c'est une autre histoire !

Cordialement

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 23 mai 2007, 19:26

Bonjour,
Et merci Léa pour votre réponse complète ainsi que pour votre expérience. J'ai de l'eau à volonté(ruisseau). Si je decide de faire ce potager, je prevoirai donc de l'ombrager "à la demande"
Ma 1ere experience avait loupé. J'avais mis 10 pieds de tomates, mais je n'ai pas su les pincer; résultat: UNE tomate "apéro"...
Amitiés
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Le potager »