:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pommes de terre

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nanette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 10:00
Localisation : Vendée

Pommes de terre

Message par nanette » jeu. 18 juin 2009, 16:56


Je viens de ramasser mes pommes et enterrées dans la terre avec des paillettes de lin (il me fallait la place pour mes tomates mises en nourrice). Par contre j'ai trouvé un doryphore entrain de se régaler avec une de mes pommes de terre restantes dans le potager. J'ai entendu parler de sacs de conservation. Où puis-je en trouver, car je voudrais vérifier toutes mes
pommes de terre et supprimer ces invités indésirables avant qu'ils ne mangent toute ma modeste récolte (50 kilos).
A tous merci =;
Nanette

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 juin 2009, 17:34

le doryphore, ou sa larve, se nourrit, des feuilles, des tiges, des fleurs du plant de pommes de terre, pas du tubercule.

S'il y a des doryphores sur les plants de pommes de terre, il faut ramasser tous les adultes, les larves, les feuilles avec les oeufs. Et en dernier ressort, sulfatage......(pulvérisation produit contre les doryphores et surtout pas sur les fleurs).

le doryphore trouvé : sur un plant, ou sur une pomme de terre( le tubercule) ?

Quand on a ramassé les pommes de terre, et mis au compost les tiges, feuilles, ce qui reste, généralement le doryphore se précipite sur tout ce qu'il peut trouver de végétal : feuilles de tomates, de tournesol, d'aubergine.........super doryphore !!!

A la fin de l'été, quand il n'y a plus rien, il rentre en terre pour hiberner.

les sacs de conservation pour pommes de terre sont exlusivement des sacs anti germination. Vous les trouverez facilement sur le net, plein de sites les vendent, à tous les prix, en coton, en lin......
Pour éviter la germination des pommes de terre, une bonne conservation dans une pièce fraiche, et huile de coude à partir de janvier, en fonction des variétés de pommes de terre, pour dégermer. Mais ce n'est pas le sujet.

2009 est l'année des doryphores, pourqoui : printemps chaud tôt en saison ; ces messieurs dames sont sortis de terre de bonne heure, aprés un long hiver, et plusieurs pontes .....

=;
Léa

Avatar du membre
nanette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 10:00
Localisation : Vendée

Pommes de terre

Message par nanette » jeu. 18 juin 2009, 21:01

Merci Léa pour votre réponse rapide. Le doryphore que j'ai trouvé était à l'intérieur du tubercule dans une pomme de terre qui était restée sur place après la récolte. La tête est rouge et les ailes rayées.
Nanette

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 juin 2009, 21:31

C'est bien la première fois, que j'entends cela !

doryphore
Image

la mangeuse connue de tubercule de pommes de terre, c'est la courtillière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courtili%C3%A8re

:-k
Léa

Avatar du membre
nanette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 10:00
Localisation : Vendée

Pommes de terre

Message par nanette » jeu. 18 juin 2009, 23:02

C'est bien une courtilière que j'ai trouvée dans mes pommes de terre.
Que dois-je faire ? Je suis très novice en jardinage.
Merci d'avance
Nanette

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 19 juin 2009, 20:52

Une courtillière, ce n'est pas mieux ; cet insecte peut faire de trés gros dégâts. Le fait que vous en ayez attrapé une, il y en a peut-être d'autres ?

Comment avez vous remarqué qu'il y avait une courtilière dans la pomme de terre ? Grignotée, on voit l'insecte ?

Inspecter toutes les pommes de terre récoltées.

Il faut protéger le ajrdin, car une courtillière peut faire beaucoup de dégât. Elle sort la nuit, et galope partout, et mange beaucoup.

- Il existe des granulés chimiques anti courtillières (ce n'est pas bio du tout).

- mettre des coupelles à ras de terre avec essence de thérébentine, elles sortent, elles ont soif, elles se noient.

- repérer le trou de la galerie (les galerie sont à fleur de sol meuble), quelques gouttes d'huile végétale, cela fait sortir la courtillière, qui meurt.

- bêcher régulièrement pour les ramasser les couic.

Je cherche d'autres renseignements, ou si quelqu'un a une idée ?

=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » sam. 20 juin 2009, 01:48

Image
Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » sam. 20 juin 2009, 06:46

Image
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 20 juin 2009, 15:25

8-[ 8-[ Je suppose qu'il est trop tard pour mettre des PDT 8-[ 8-[
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »