:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

MES PETITS POIS POUSSENT POUSSENT

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 19:24

MES PETITS POIS POUSSENT POUSSENT

Message par sarah » jeu. 12 avr. 2007, 13:03

:yawinkle: coucou tout le monde
je viens d'arriver dans ce forum, j'habite la region parisienne et j'ai un petit potager depuis a peine deux ans.
j'ai semer mes pois (pour la première fois) il y a 3.4 semaines, ils poussent tres bien mais je sais qu'il va falloir mettre un système de tuteur. et malheureusement je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre et à quel moment, pouriez vous m'aider ?
MERCI BEAUCOUP
sarah la p'tite débutante du jardinage

Avatar du membre
Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:55
Localisation : (94) Val de marne

idem

Message par Pilpa » jeu. 12 avr. 2007, 13:36

Je suis dans le même cas de figure ! j'ai mis des mangetous !! moi je vais mettre des tuteurs en bambous, de façon à ce qu'il forme un tipi...
et j'éspère me regaler...
Salutations jardinières.....

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 12 avr. 2007, 13:52

Bonjour, tout dépend de quel type de petits pois vous avez semé !

Nain ou demi nain = hauteur maxi 60 à 80 cm = mettre des piquets bien ancré au sol en fonction de cette hauteur, et relier les piquets soit avec un filet plastique de ramage bien tendu, ou du grillage (ou plusieurs rangs de ficelles (récup), ce que je fais) ou à la campagne mettre des branches trés ramifiées de noisetiers.

Par exemple je mets des tuteurs de 80 cm (15-20 cm en terre) et à 1 m entre chaque, ou des branches de noisetiers les unes à coté des autres à la file.

A rame = voir la hauteur maxi noté sur le paquet, soit mettre des tuteurs assez haut en forme de tipi, comme dit Farewell, mais c'est plus facile quand au départ, on a semé les petits pois en poquets, ils grimpent aux tuteurs ; si c'est semé en ligne, planter fortement de trés grands piquets-tuteurs en terre et attacher solidement un filet de ramage (en jardinerie).

D'autres avis ou expériences viendront certainement compléter.
Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » ven. 13 avr. 2007, 15:00

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Au début je croyais que comme les haricots les variétés naines n’avaient pas besoin de rame
Que nenni!
Les pois même très nains ont toujours besoin d'un support, car en cas d'humidité un peu excessive, ils pourrissent
(Et chez nous elle revient vite.Qui? .....Mais la flote pardis!)
Ce n'est parce qu'il fait un temps radieux depuis 10 jours que toute précaution est écartée.
Nos grand parents, durant l'hiver lorsqu'ils faisaient leur bois de chauffage pour les prochaines années, confectionnaient aussi de grosse bottes de rames à pois et de rames à haricot.
Et comme l'explique Léa la parie ramifiée (1m80) des noisetiers pour les pois.
Et les perches (3m) pour les haricots à rames (souvent variétés à écosser)
Ils gardaient aussi les très longues perches pour fabriquer de grandes Gaulles afin de faire tomber les pommes à cidre à l'automne.
Locher les pommes comme on dit en Normandie.
@+
=;

NDLR Comme c’est bizarre ce G majuscule à Gaulle, un vieux réflexe ,peut-être en ces temps d’élections..Allez savoir :yawinkle: :yawinkle:
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 19:24

Message par sarah » lun. 30 avr. 2007, 21:47

=D> merci bcp à léa et a farewell vous m'avez bcp aidée. c'est la première fois que j'en fais et j'aimerai pas les louper !!!
je vous en donnerais des nouvelles !
merci encore
sarah la p'tite débutante du jardinage

Répondre

Retourner vers « Le potager »