:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cerisier malade ??

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nancyy1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:57

Cerisier malade ??

Message par nancyy1 » mer. 15 oct. 2008, 20:40

Bonjour

Mon cerisier présente depuis une quinzaine de jour des signes de maladies. Ou peut etre est il entrain de mourrir. J'aimerais le guérir.

Il etait en pleine forme jusqu'a il y a une quinzaine de jours, ou les feuilles ont commencé à brunir. (Il avait commencé à faire des bourgeons auparavant). Ajourd'hui toutes les feuilles sont foncées et seches, mais elles ne tombent pas de l'arbre.

Qu'en pensez vous? Que dois je faire ?

Je vous joint quelques photos.


Image


Image


Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 15 oct. 2008, 21:22

Cela ressemble au résultat d'une attaque de moniliose (monilia), champignons qui sèchent rameaux, feuilles, bouquets floraux, fruits ; cela peut aller jusqu'à l'asphixie de l'arbre. En espérant que l'attaque n'a pas trop fragilisé l'arbre ; cela je ne peux pas le prévoir.

Si vous avez le temps, comme le cerisier n'est pas trop grand, prenez un seau et des ciseaux ou un petit sécateur et couper la tige des feuilles pour les détacher (attention de ne pas entailler les rameaux, la sève coule chez le cerisier, les plaies ne se cicatrisent pas, ouvrant la porte à toutes les maladies).

Mettre les feuilles dans le seau (surtout pas par terre) et aller les brûler. Surtout ne pas attendre qu'elles tombent à terre, la maladie va se propager et rester pour l'année suivante.

Quand c'est fini, désinfecter à l'eau de javel dilué ou à l'alcool, les outils , le seau, les mains, pour ne pas transporter les spores et autres ailleurs, ou mettre des gants fins et les jeter.

Prévoir d'ici une dizaine de jours de faire un traitement à la bouillie bordelaise (fongicide - le faire hors gel et jour sans vent pour ne pas en prendre plein la figure, c'est tout bête mais on n'y pense pas :weedman: ), puis un autre juste avant le débourrement des bourgeons au printemps. Avec un pulvérisateur, bien respecter les doses. Que le produit dégouline de partout tronc, branches, sol autour du tronc.

Il existe aussi des produits anti tavelure qui peuvent être utiliser au débourrement.

Prévoir aussi d'avoir à portée de main dans les affaires de jardinage, un mastic à greffer, petite boite c'est suffisant. Cela permet de colmater une plaie ou une taille de rameau pour empêcher la gomme (sève) de couler entrainant une gommose.

Bon courage.
Modifié en dernier par lea le jeu. 16 oct. 2008, 11:49, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
nancyy1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:57

Message par nancyy1 » jeu. 16 oct. 2008, 11:24

Je vais suivre vos conseils.

Merci beaucoup de votre aide.

Avatar du membre
cherouan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 248
Enregistré le : sam. 21 juin 2008, 22:52
Localisation : algeria

cerisier malade !

Message par cherouan » ven. 17 oct. 2008, 23:15

Bonsoir !

je pense que toutes les explications données par Léa sont bonnes !
et pourront donner une éventuelle survie à ton cerisier .(si bien suivies
et donc à agir vite ).en plus arrêter l'arrosage!
j'ai remarqué aussi que tu as un pied de vigne ( dattier ou muscat) , ..
atteint de mildiou....
en plus ds photo 1 j'ai l'impression que ton cerisier est '' ficelé par une corde autour de son tronc "" .avec un roseau bambou et autres....
si c le cas , manque d'assimilation de la sève etc..

cherouan of Alg. :yawinkle:
""Bienvenu au forum qui nous rassemble, aux jardiniers qui nous ressemblent ""
=;

Répondre

Retourner vers « Maladies »