:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Identification et traitement maladie laurier palme ?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
yomgui
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 23:25
Localisation : Toulouse, France

Identification et traitement maladie laurier palme ?

Message par yomgui » dim. 08 févr. 2009, 13:40

Bonjour,

J'ai acheté il y a 1.5 ans une maison avec une haie de lauriers palme.
Depuis quelques semaines, les feuilles sont tachées et se percent :
Image


Ce phénomène touche principalement les feuilles du haut des arbustes.

Voici ce que j'ai fait sur cette haie depuis 1.5 ans : 2 tailles (une au printemps et l'autre en automne), à la suite de ces tailles j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise. J'ai également pulvérisé un traitement contre l'oïdium perforant, et un insecticide contre les othiorynques (en mai-juin).
Pour information, la haie de mon voisin, qui touche la mienne et qui est faite de lauriers palme, n'a pas ce problème. Mon voisin n'y a fait aucune taille ni traitement ...

Je pense à la maladie criblée mais je ne suis pas sûr. Quel est votre avis et comment traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 08 févr. 2009, 14:38

Cela ressemble fortement à de la criblure !

Pour faire une bonne différence, entre oïdium, othiorhynques et criblure, voici des repères :

Oïdium perforant : petits trous, et en dessous du feuillage, présence obligatoire de feutrage gris/blanc

Othiorhynques : les petites bêtes grignotent la feuille sur les bords extérieurs, elles font ça la nuit.

criblure : tâches plus ou moins rouges, marrons avec trou plus ou moins grand. cause coryneum, champignon

La criblure dû à un champignon, peut être dû à trop de traitement de bouillie bordelaise :rolleyes: , à un sol trop acide, un climat trop humide, une haie plantée trop serrée et mal ventilée, un sol trop compact....

(On la traite avec un fongicide. En l'occurence à l'oxychlorure de cuivre. La criblure fait juste des trous dans les feuilles, elle ne déforme pas la feuille et ne laisse pas cet espèce de feutrage blanc grisâtre sur le feuillage dixit Marie Noëlle et Léa).

Sujet déjà traité dans un autre post concernant plusieurs maladies du laurier

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

=;
Léa

Avatar du membre
yomgui
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 23:25
Localisation : Toulouse, France

Message par yomgui » dim. 22 févr. 2009, 16:08

merci pour votre réponse

Répondre

Retourner vers « Maladies »