:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

pommier malade

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
breizhat
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 mai 2006, 18:36
Localisation : Brest (Bretagne)

pommier malade

Message par breizhat » ven. 26 mai 2006, 18:43

J'ai deux pommiers qui sont malades (depuis plusieurs années).
Je voudrais savoir si il existe des remèdes (bio de préférence).
Merci
Comme j'ai un peu la flemme de décrire j'ai mis deux photos.
Image
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

pommier

Message par lea » ven. 26 mai 2006, 19:12

bonsoir, vrai, c'est pas génial du tout sur vos photos ! D'autres internautes du site vous ferons certainement part de leurs observations et de leurs conseils.

A première vue, il s'agit de chancre ( champignon pouvant provoquer la mort le l'arbre), il s'infiltre par le biais de coupure ; on voit bien que c'est au niveau de plusieurs bourrelés donc de taille, les branches sont recouvertes de mousse, donc manque d'oxygénation et elle retient l'hummidité, terrain hyper favorable au développement du champignon.

1ère observation : lors d'une taille, désinfecter le sécateur ou le coupe branche à chaque intervention, puis recouvrir chaque plaie d'une gomme cicatrisante ( dans toute jardinerie ou supermarché au rayon des produits phytosanitaires).

2ème observation : le sol n'est-il pas trop compact et pourvu de mousse si oui griffer fortement le sol pour l'aérer et asperger autour du tronc sur le sol d'un fongicide ( Bio ? )

3ème observation : normalement on traite ce genre de problème en hiver ; huile de coude, brosser doucement tout le tronc les branches pour éliminer la mousse avec une eau tiède ça c'est bio ; sinon asperger un traitement chimique anti-mousse et anti-licken ; ensuite pour le chancre pas trente six solutions, gratter toutes les plaies avec un couteau ( voir retailler), IMPORTANT désinfecter à chaque fois la lame quand vous passer d'une plaie à une autre et traiter avec une solution chimique à base de cuivre, si quelqu'un d'autre vous donne un remède bio, tant mieux mais à ce point, je n'hésiterai pas , puis une fois le produit bien appliquer, recouvrir les plaies de gomme cicatrisante.

Bonne chance

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6522
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 27 mai 2006, 09:23

Une traitement à la bouillie bordelaise peut être aussi appliqué chaque année pour prévenir.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »