:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Rouille grillagée du poirier

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Rouille grillagée du poirier

Message par Chabichou » jeu. 08 juil. 2010, 06:32

Mon poirier conférence à depuis 2 ans environ la rouille grillagée chaque année à l'automne et au printemps, je le traite à la bouillie bordelaise , mais sans effet .qui aurait une solution à me proposer afin d'éradiquer cette maladie Lle poirier à plus de 30 ans Merci et bonne journée à Tous et Toutes

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 08 juil. 2010, 08:43

J'ai sorti "l'artillerie lourde" des bouquins et :lien2: sur des sites de professionnels d'arboriculture, car il me semble me rappeler que c'est une maladie trés spéciale, dont le poirier n'est pas l'hôte principal, et mais le génévrier, je ne sais pas tout par coeur :rolleyes: .

Symptôme rouille du poirier dite "grillagée"
feuilles avec taches jaunes, points noirs au centre de la tache, puis des protubérances sur la face inférieure de la feuille.

Pour soigner bien comprendre la particularité de cette rouille dite grillagée.

Maladie pourtant peu commune dans les vergers professionnels grâce aux traitements phytosanitaires de traitement et surtout par la non présence d'un junipérus d'ornement ou génévrier d'ornement dans le secteur. (junipérus sabinae, chinensis, media....).
Le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier nain (Juniperus nana) ne sont pas porteurs de champignon, mais contaminent avec un autre champignon, les sorbiers, les aubépines....

Ce champignon hiberne l'hiver exclusivement dans les feuilles et branches des junipérus. Il suffit qu'un junipérus soit dans un rayon de 50 à 500 m et vlan.........le ou les poiriers seront atteints.

Moyen de lutte :
Le nec plus ultra est bien sûr de supprimer le junipérus dans le secteur.

S'il est ton jardin, cela peut "crever le coeur" de l'arracher, mais réfléchir poirier ou junipérus.

Si cet arbuste ornemental est chez le voisin ou sur un terrain communal, il va falloir [-o< [-o< [-o< et faire des traitements mieux adaptés à ton poirier.

solution 1
- lorsque les feuilles sont bien ouvertes, pulvériser du Dithane (produits à base de mancozèbe ou de manèbe) : produits de professionnels
ou bouillie bordelaise : 12 g/litre
- en avril mai : pulvérisation de souffre
- en mai - juin : rebelote souffre

ou
solution 2
- bouillie bordelaise à l'apparition des feuilles à 12g/litre
+ début d'avril à fin juin: utiliser le produit contre la tavelure, et pulvériser régulièrement en respectant dose et délai entre deux pulvérisations.

les traitements en hiver ne servent à rien, la contamination ne se fait que par les spores de ce champignon au printemps en avril mai.

Date à adapter à laquelle tu commenceras l'année prochaine en fonction du printemps, tôt ou tardif.

je préfère la solution 2, quand au junipérus "couic"....( pas ici car plein de poiriers plantés :weedman:

si le junipérus est dans ton terrain, et que tu sois la propriétaire, tu peux prends la décision de couic,
si tu es locataire : asperge- le de bouillie bordelaise, automne, fin d'hiver, printemps........tout en traitant absolument ton poirier car il y a peut-être d'autres junipérus........

Là tu ne peux rien faire, c'est trop tard pour cette saison.

Bien le noter pour 2011 :yawinkle:

=;

=;
Léa

Avatar du membre
profruit
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2010, 12:31
Localisation : Cerexhe-Heuseux- Belgique

Message par profruit » jeu. 08 juil. 2010, 13:05

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire pour répondre à votre question.
Comme le dit très bien Léa, c'est un champignon qui vit sur deux arbres différents, le Genévrier (10 variétés sont très sensibles) et le poirier. L'hiver, le champignon le passe dans les chancres des genévriers avant de démarrer l'infection vers la fin avril début mai (en fait il faut des t° supérieures à 15°c durant plusieurs jours puis une pluie d'une heure pour le réveiller). Apparaissent alors des masses gélatineuses orangées sur les branches et les spores sont libérés. On compte environ 30 jours entre le début et la fin de l'infection. C'est donc à ce moment qu'il faut envisager les traitements sur poiriers (en général de fin avril à mi-juin pour être vraiment certain).
Il n'existe pas de produit curatif, il faut donc agir préventivement. Idéalement, il faut pulvériser de l'oxyxhlorure de cuivre (50% de cuivre => 5g/l) ou de la bouillie bordelaise (25% de cuivre => 12g/l) juste après une pluie infectante, mais pour autant que le temps redevienne sec après (sinon la pulvérisation sera lessivée). D'autres produits d'origine chimique existent aussi, tout dépend du degré d'affinité que vous avez avec les phytos. Les décoctions à base de prêles auraient aussi une efficacité en renforçant la structure de la feuille.
Il faut aussi se dire que les arbres fonctionnent comme nous, si ils sont en bonne santé, ils sont plus résistants aux maladies, donc ne pas hésiter à nourrir ses arbres avec des fumiers bien décomposés (attention aux mauvaises herbes). Une analyse de sol vous guidera dans les quantités à apporter.
Vers la mi août, les taches oranges présentent sur les feuilles de poiriers "traversent" la feuille et donnent en face inférieur "des pis de vache", les spores retournent alors vers le genévrier pour l'hiver.
Vu que ce champignon possède un cycle hétéroïque (deux plantes différentes pour se développer) la meilleure solution est de casser le cycle en supprimant le genévrier malade. Ce qui rend la tâche difficile car le cercle de contamination peut dépasser 1000m de rayon !
Cette maladie est prise très au sérieux, la province de Liège a mis sur pied un programme d'arrachage des genévriers via les communes pour essayer de préserver les poiriers hautes-tiges qui souffrent en premier de cette crasse.
Voila j'ai fini mon roman, et j'espère avoir pu vous aider.
Michaël

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 08 juil. 2010, 14:59

Merci Michaël pour ce complément d'information trés instructif, même pour moi.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
profruit
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2010, 12:31
Localisation : Cerexhe-Heuseux- Belgique

Message par profruit » jeu. 08 juil. 2010, 15:18

De rien, c'est le plaisir de partager les savoirs et si ça peut aider d'autres visiteurs, tant mieux !
Il faut sauver nos poiriers avant qu'il ne soit trop tard (chez nous on est déjà très loin dans la perte du patrimoine, donc il y a urgence car pour couronner le tout, on ne replante plus de poiriers !)

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » jeu. 08 juil. 2010, 17:00

Merci à Léa et à Michael pour leurs réponses rapides ,claires et circonstanciées.Les génévriers ne m'appartienent pas c'est chez un des voisins qu'il y en a un!! et ne veut pas entendre parler de destruction de son genevrier!!!Donc il faudra que je traite à partir de l'année prochaine!J'ai pris bonne note des traitements à éffectuer.merci =;

Répondre

Retourner vers « Maladies »