:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Clivia malade ?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Lisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 juil. 2023, 07:01
Localisation : Lyon, France

Clivia malade ?

Message par Lisa » sam. 29 juil. 2023, 23:34

Bonjour,

Mon clivia va mal !

C'est un bébé de février qui avait fleuri alors qu'il était encore dans son verre d'eau en bouturage.
Il avait vite perdu ses fleurs après déménagement et excès d'eau lors de mon premier arrosage. Il était placé sur le côté dune fenêtre avec rideau et faisait toujours de nouvelles feuilles.

Mais depuis le début de l'été il stagnait : il ne faisait plus de nouvelles pousses et il le semblait que les dernières ne grandissait plus. J'ai décidé de le mettre un peu dehors. 3 ou 4 jours je l'ai sorti quelques heures à l'ombre pour l'habituer mais le soleil a dû malencontreusement le toucher car de petites brûlures sont apparues au bout de 3 feuilles sur 8. Ces feuilles ont depuis complètement jaunies et cela continue avec les autres. Je ne pense pas que c'est un excès d'eau et je ne sais même pas si c'est le soleil car seulement trois feuilles étaient abîmées et aujourd'hui elles jaunissent toute d'abord à la pointe puis complètement.

J'ai retiré les feuilles jaunies. Il y avait aussi de petites taches rondes et noires sur les bords de la feuille la plus récente, j'ai décidé de la couper aussi mais le phénomène revient sur une autre. Je l'ai placé dans un endroit plus lumineux sans que le soleil le touche directement. Peut-être devrais-je le remette à sa place initiale dont il n'aurait jamais dû bouger....

Il ne lui reste donc presque aucune feuille et j'ai peur qu'elles jaunissent toutes.

Pouvez-vous m'aider ? Cette plante a une histoire sur plusieurs générations dans la famille !

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Clivia malade ?

Message par jardinature » dim. 30 juil. 2023, 03:25

Bonjour,

Cette plante a besoin d'une exposition à l'ombre, un sol fertile et légèrement humide en permanence.
il faut éviter de déplacer le clivia, Il faut lui apporter de l'engrais pour plantes vertes régulièrement (une fois par semaine) sauf en hiver !
Avec ces quelques conseils, ca devrait aller mieux.
Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 juil. 2023, 07:01
Localisation : Lyon, France

Re: Clivia malade ?

Message par Lisa » dim. 30 juil. 2023, 22:25

D'accord, merci beaucoup !

Je vais essayer l'engrais alors peut-être que ça le boostera !

Répondre

Retourner vers « Maladies »