:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Les oignons

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Les oignons

Message par é1000 » lun. 22 oct. 2007, 20:09

newtoon a écrit : Certes, les oignons sont pénibles à cuisiner, mais découvrez avec cette actualité les particularités étonnantes de ce légume.

Déjà, il faut savoir que l'oignon contient plus de sucres qu'une pomme, d'où ce côté très sucré des plats composés d'oignons cuits. L'oignoncontient par ailleurs de nombreuses vitamines : B6, B1 et B9 en particulier.

Les oignons nous font pleurer lorsqu'on les coupe car cette action relâche des enzymes qui cassent les composés sulfurés instables qui atteignent l'oeil sous forme de gaz. Si vous souhaitez diminuer fortement ce problème, il suffit de refroidir les oignons dans le réfrigérateur ou en les plongeant plus de 30 minutes dans l'eau froide. Il vaut mieux aussi laisser la racine de ce légume afin de limiter le relâchement de ces gaz volatils.

Dans de nombreuses cultures, on se sert des oignons pour guérir des maladies comme le rhume, les maladies cardio-vasculaires, les diabètes, l'ostéoporose etc. Une équipe de l'université d'Hokkaido Tokai (Japon) a de plus découvert une qualité étonnante de l'oignon: l'amélioration de la mémoire.

Des participants de l'étude ont pu mieux se souvenir d'éléments d'information après avoir ingéré des oignons légèrement cuits. Cette nouvelle découverte sera probablement utile à l'avenir pour aider les patients atteints d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

Les chercheurs japonais ont trouvé dans l'oignon des composés anti-oxydants qui semblent s'attacher aux toxines du cerveau et les éliminent. Ces composés sont libérés quand les oignons sont légèrement rapidement sautés dans la poêle, mais sont détruits si les oignons sont trop cuits. On trouve ces même composés dans des légumes apparentés comme l'ail et le poireau.

Sources : Imaginascience, Softpedia
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » sam. 18 déc. 2010, 20:05

Passionnant, bien la preuve que notre santé est au bout de notre fourchette.
Mes grand parents qui habitaient le haut Oisans, me racontaient que autrefois les paysans des hautes vallées, isolés pendant de longs mois d'hiver se nourrissaient de pain, patates, oignons et des tomes faites avec le lait de leurs betes. La viande du saloir, c'était que le dimanche!!

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »