:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Un coin de jardin sauvage... quel intérêt ?

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5069
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Un coin de jardin sauvage... quel intérêt ?

Message par jardinature » ven. 08 mars 2013, 15:27

Dans la tête du jardinier, tout doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum.
Conséquence : la raréfaction de la faune et de la flore locale qui engendre inévitablement des déséquilibres et provoque peu à peu la disparition de tout un écosystème...


Image

On devrait tous se laisser aller à la création d'une friche.
En procédant de la sorte, la flore et la faune locale pourraient peu à peu se réorganiser, recréant ainsi un équilibre indispensable au jardin.

Adieu arrosages contraignants, traitements et interventions diverses !
Ce lieu aura l'avantage de s'autogérer et d'attirer tous les petits animaux utiles au jardin dépendants des « mauvaises herbes » ou des adventices pour leur développement.
Les insectes pollinisateurs pourront ainsi se régaler de nectar exempt de produits phytosanitaires si dangereux pour l'environnement.
Chaque espèce de papillon pourra accomplir ses phases successives de développement sur les végétaux dédiés à cet effet, coccinelles, syrphes, abeilles, hérisson, oiseaux, retrouveront la paix et s'installeront ainsi de façon durable au jardin.

Pour réaliser une friche, choisissez de préférence un lieu peu fréquenté du jardin où les interventions et les passages seront très rares, ceci afin d'assurer une complète tranquillité aux habitants des lieux. Préférez un endroit ensoleillé, bien ventilé et assez éloigné de la maison.
Rien de plus facile que de réaliser une friche puisqu'il s'agit de ne pas intervenir sur la parcelle choisie et de laisser faire la nature.
Bien sûr, l'utilisation de produits de traitements est à proscrire absolument, de même que la taille des fleurs fanées qui pourrait compromettre les semis spontanés futurs.
Un coin de jardin au naturel impose un laisser-aller total afin de permettre à la nature de reprendre ses droits.
Les plantes locales et adaptées au milieu vont ainsi peu à peu s'y établir, elles n'auront besoin d'aucun soin pour pousser, c'est pour cette raison que l'on évitera de semer des mélanges « tout prêts » censés attirer telles ou telles espèces, qui ne seront pas forcément adaptés à votre jardin et à la faune locale.

Une fois que le projet de parcelle est bien défini, vous pouvez, avant sa création, réaliser quelques petits aménagements afin d'attirer un maximum d'animaux et de les fixer durablement :
La création d'un petit point d'eau non loin de là, vous assurera de la présence des batraciens, de nombreux oiseaux et d'insectes chasseurs de mouches et de moustiques comme les libellules ;
quelques branches coupées abandonnées sous une haie permettront aux animaux d'hiverner paisiblement à l'abri ;
la conservation de petits tas de feuilles mortes favorisera la présence et le développement de nombreux petits animaux et micro organismes dans le sol ;
enfin, vous pouvez installer à proximité de la friche un hôtel à insectes qui leur permettra de s'installer de façon durable.

:sunny:
Yves Wouters
Image Image
http://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 4248
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 11 mars 2013, 10:32

Bonjour,

Bonne idée ce sujet YVES.

Je laisse chaque année un carré d'environ 3 x 3 ml que je ne tond pas et où les plantes poussent comme elles le souhaitent et je voit plein d'insectes qui viennent "butiner" à cet endroit là.

Même si cela n'est pas toujours très estéthique au coeur d'un jardin bien aménagé, il faut penser que la nature vous le rendra !!!

Bonne journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité