:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Construire une véranda

Forum réservé au domaine de la véranda (décoration, plantes, jardins d'hiver...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5369
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Construire une véranda

Message par jardinature » sam. 23 juil. 2005, 15:19

Dossier « Mieux vivre chez soi » Construire une véranda

Un espace de détente et de convivialité
Espace de lumière irremplaçable, ouverte sur l'extérieur et offrant le confort de l'intérieur, une véranda est une transition naturelle de la maison au jardin. Elle peut avoir de multiples fonctionnalités : pièce supplémentaire, prolongement de terrasse, serre ou jardin d'hiver…
Si l'aspect extérieur d'une véranda doit être en conformité avec le style de la maison et l'intérieur en harmonie avec sa décoration, les différents matériaux de construction offrent aujourd'hui de nombreuses opportunités de création et de design.

Une véranda, pour quel usage ?
Une véranda n’est pas une pièce d’habitation comme les autres : c’est un espace voué à la détente et à la convivialité, qui peut être fréquenté toute l’année et quel que soit le temps, grâce aux techniques d’isolation thermique et de protection solaire très performantes.
Une véranda peut constituer un espace de transition entre la maison et le jardin. L'hiver, elle devient un véritable jardin d'agrément, dans lequel on peut entreposer les plantes de la maison et du jardin. Elle peut même devenir une véritable serre tropicale à condition d’y créer un climat artificiel.
Elle peut aussi être une simple pièce à vivre habitable en toute saison. Elle bénéficie alors du même niveau de confort que les autres pièces de la maison.
Il faut aussi en souligner la valeur esthétique. Les constructeurs proposent en effet d’innombrables variantes permettant une parfaite osmose stylistique avec la construction.

Les différentes formes de vérandas
Aujourd'hui, la forme rectangulaire classique n'est plus la référence. Grâce aux nombreux matériaux disponibles sur le marché (bois, acier, aluminium, PVC), ainsi qu’aux vitrages qui offrent un véritable confort thermique, votre véranda peut s'adapter à tous les styles architecturaux.

Comme pour la forme, le prix d'une véranda s'adapte aux souhaits du client. Il est possible de trouver de petites vérandas en PVC préfabriquées et standards pour à peine 1.500 euros. Mais une véranda de base coûte facilement, pose comprise, dix fois plus -voire le double pour une véranda de 15 à 20 m² destinée à devenir une vraie pièce de vie.

Questions d’urbanisme
Avant de construire votre véranda, pensez à vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre ville. Les communes sont découpées en zones constituant le Plan d’Occupation des Sols. Selon votre quartier, vous aurez à respecter différents éléments : hauteur, formes et matériaux des toits, couleurs... Vous pourrez consulter le POS auprès des services techniques de votre mairie pour en connaître les prescriptions.
En l’absence de POS, les règles d’urbanisme à appliquer (aspect des constructions et distance de construction par rapport aux limites des parcelles) vous seront communiquées par la DDE (direction départementale de l’équipement) de votre département.
Si la véranda occupe une superficie supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire auprès des services de la DDE. En dessous de 20 m², une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffira.
Attention, en Belgique le règlement est différent. A voir avec votre administration communale si une déclaration ou un permis est nécessaire.

Assurances
Presque tous les constructeurs offrent une garantie décennale sur l'ensemble des éléments de la véranda même si elle n'est pas formellement obligatoire. La garantie d'achèvement des travaux (valable un an) et la garantie biennale (qui concerne les pièces d'usure) sont en revanche obligatoires. N'oubliez pas cependant de souscrire auprès de votre assurance une extension de garantie pour votre nouvelle véranda.

Comment construire une véranda ?
Quelques principes à observer
Une véranda, c’est un petit supplément de charme pour votre maison. Mais, pour que ce soit un succès, vous devez respecter quelques règles. En théorie, il est possible d'installer votre véranda où vous voulez. Cependant, vous devez être attentif à un certain nombre de facteurs : forme et dimensions de la maison, environnement de la véranda, direction du vent et ensoleillement, affectation de la pièce.

Quelle orientation ? Quel emplacement ?
Le choix de l'orientation est important car il peut avoir un impact sur celui des matériaux. Choisissez de préférence une implantation sud-est ou sud-ouest, pour bénéficier du soleil tout en limitant ses effets sur une partie de la journée. Evitez une implantation plein nord ou plein sud, dont les conséquences thermiques seront trop coûteuses à corriger techniquement.
La base porteuse de la véranda doit absolument être un sol dur (terrasse en parfait état existant ou dalle de béton). Il est aussi préférable de prévoir des fondations et un système de drainage sous la dalle, avec une isolation thermique et une protection contre l'humidité.

Un très grand choix de matériaux
PVC, aluminium, bois ou acier, vous avez l’embarras du choix. En revanche, vous devez nécessairement opter pour le double vitrage et sa très bonne isolation thermique.

Pratique et bon marché, le PVC permet de composer des vérandas d'une grande diversité. Economies d’énergie grâce à la bonne étanchéité et au vitrage isolant, absence de risque de corrosion, entretien aisé… La véranda PVC offre le meilleur rapport qualité/prix pour les petits budgets. En revanche, les dimensions sont limitées et il n'est pas aisé de la colorer.

La véranda en aluminium représente aujourd'hui l'essentiel du marché, grâce à sa grande stabilité dimensionnelle, l’excellente rigidité des profils, son côté inoxydable, léger, pratique, sans problème de durabilité, l’entretien et les réparations aisés. En revanche, c’est un conducteur thermique. Il vous faudra donc opter pour une véranda avec des profilés à rupture de pont thermique garantissant une très bonne isolation.

Matériau chaleureux, le bois est naturellement isolant et, allié à du double vitrage, il permet de grandes économies d'énergie. Comme toutes les essences de bois ne conviennent pas aux vérandas, les constructeurs vous proposeront une essence exotique naturellement imputrescible, de forte densité et dure, ou du bois prétraité. Si le bois n'a pas été traité, un entretien régulier sera requis (peinture microporeuse ou lasure)

Quant à l’acier, il offre à toute véranda une esthétique indémodable. Sa structure, très résistante, permet de construire des petits comme très grands volumes, des toitures bombées et des décorations art déco. Mais, l'acier oxydable doit être protégé et recouvert d'une peinture polyester inaltérable qui se nettoie au jet d'eau.

Quelques règles pour un confort maximum
Les vérandas ont la réputation d'être étouffantes l'été et trop froides l'hiver. Ces désagréments peuvent toutefois être atténués.
Le vitrage simple est à éviter car il laisse passer plus de 80 % des rayons du soleil. Le double vitrage offre une sensible amélioration, mais il a un inconvénient majeur : son poids au m² nécessite la pose de profils porteurs qui peuvent nuire à l'esthétique de la véranda et en augmenter le coût.
Afin de maîtriser le soleil, le store est l’une des meilleures solutions. Des stores en toile imperméable ou des volets roulants en PVC de couleur claire peuvent être installés à l'extérieur.

L'un des défauts récurrents d'une véranda est la condensation. Une véranda doit être très bien aérée, si possible sur toutes ses faces, avec des portes, des fenêtres voire un vasistas en toiture. Le cas échéant, un extracteur d'air fera l'affaire.

Si votre véranda est destinée à devenir une pièce de vie, un système de chauffage est indispensable. Or, une véranda subit de grandes variations de températures. Un thermostat, indépendant du reste de l'habitation, permettant de réguler la chaleur est donc recommandé.

Source : Cyberbricoleur.
Yves Wouters
Image Image
http://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dorth
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 16:34

veranda

Message par Dorth » ven. 07 mars 2008, 17:52

Pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour choisir leur veranda, voici un site que j'ai découvert il y a peu et qui m'a enthousiasmée :

http://veranda.comprendrechoisir.com/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17919
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 07 mars 2008, 23:54

Super dossier, surtout avec le printemps qui arrive, on pense toujours véranda.

En France, depuis la loi du 13 décembre 2000, on ne parle plus de POS mais de PLU = Plan locaux d'Urbanisme.

Si votre commune n'a pas voté en conseil municipal la transformation du POS en PLU, les critères du POS sont toujours valables, dans le cas contraire, il y a un PLU et les données ont peut-être changées.
Mais depuis 2000, bon nombre de municipalitées se sont mis en règle.

D'ailleurs le PLU est revu sytématiquement par les communes tous les 4 ou 5 ans.

A les méandres de l'administration :yawinkle:

Pour construire une véranda, vaut mieux se renseigner avant à votre mairie, pour connaitre les normes du PLU, quels sont les matériaux acceptés etc

Il serait dommage de commander une véranda clé en main, et que les documents, matériaux, plan, etc ne correspondent pas aux critères du PLU.


=;
Léa

Avatar du membre
shanti
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 mai 2008, 15:30

Message par shanti » mar. 20 mai 2008, 20:58

Excellent dossier.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pense sérieusement à faire construire une veranda et toutes ces informations me seront forcement très utiles.

Répondre

Retourner vers « La véranda »