:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les bio carburants, pas si simple !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Les bio carburants, pas si simple !

Message par é1000 » sam. 27 oct. 2007, 18:27

Extrait d'interview de Jean Ziegler lors de la présentation de son livre " L' empire de la honte"

Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.
L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète.



Jean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de 'crime contre l'humanité'

26 octobre 2007 - Le Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, s'est inquiété aujourd'hui à l'ONU de l'augmentation du nombre d'affamés dans le monde et a dit craindre que la production massive de biocarburants comme l'éthanol n'aggrave encore le problème en diminuant les surfaces agricoles consacrées aux cultures vivrières.

Il a appelé à un moratoire de cinq ans, le temps nécessaire, a-t-il espéré, pour que la recherche trouve le moyen de tirer de l'éthanol des déchets agricoles, essentiellement des parties non comestibles de plantes comme le maïs ou le blé. « Il est légitime de vouloir fabriquer des biocarburants mais le résultat va être désastreux dans l'immédiat », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York (webcast).

Il n'a pas hésité à parler d'un « crime contre l'humanité qui est commis lorsque l'on convertit un sol productif pour l'alimentation en terre à produire du biocarburant ».

M. Ziegler, qui s'est aussi exprimé hier devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a dit craindre que le premier Objectif du Millénaire pour le développement (OMD), la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim, ne soit pas atteint à l'échéance de 2015.

Il a rappelé que le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition a augmenté tous les ans depuis 1996 pour dépasser les 850 millions, alors que l'on estime que la Terre pourrait nourrir 12 milliards d'êtres humains, soit deux fois la population mondiale actuelle.

En réponse à l'argument selon lequel le nombre d'affamés n'a en fait pas augmenté, en chiffres relatifs par rapport à la croissance de la population mondiale, l'universitaire suisse a répondu: « Je n'accepte pas ce raisonnement car un enfant qui meurt de faim n'est pas une statistique ».

Selon les estimations de l'ONU, six millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde à cause de la malnutrition et des maladies associées.

Parlant d'un « massacre de la faim qui n'obéit pas à la fatalité », il a estimé qu'un « enfant qui meurt de faim est assassiné ».

Jean Ziegler a mis en cause en particulier les subventions agricoles européennes qui permettent d'inonder les marchés africains à prix bradés et qui entraînent la ruine des agriculteurs locaux. Selon lui, « l'Union européenne crée de la faim en Afrique par son dumping agricole ».

Le Rapporteur spécial est aussi alarmé par l'augmentation des « réfugiés de la faim » qui tentent de gagner l'Europe et l'Amérique du Nord pour survivre et qui sont considérés comme des délinquants lorsqu'ils arrivent à destination quand ils ont la chance de ne pas mourir en chemin.

Il a estimé qu'il est grand temps de renforcer les mécanismes de protection nationaux et internationaux en réaffirmant concrètement « le droit de se nourrir ». Les droits de l'homme ne sont pas uniquement politiques et civiques, a-t-il souligné, mais ils touchent aussi à l'économique, au social et à la culture. Jean Ziegler a estimé que l'Europe doit trouver une réponse autre que militaire pour repousser les miséreux à ses frontières. Il a proposé de créer un nouveau droit de l'homme -le droit d'accueil provisoire- qui protégerait les réfugiés de la faim », dont l'existence n'est actuellement pas reconnue dans les conventions internationales.


http://www.un.org:80/apps/newsFr/storyF ... carburants
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 27 oct. 2007, 19:07

Bonsoir,

Cela rejoint en autre, ce que je t'ai répondu sur le sujet : http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Les politiques européennes sont en cause, puisque c'est eux qui obligent le quota de bio carburant et cela ne date pas d'hier..........ni d'aujourd'hui............certains rapports en parlaient déjà depuis quelques années, des conséquences......... !

Il y a des personnes qui ont commencé à tirer la sonnette d'alarme il y a 3 / 4 ans...............qu'une pénurie alimentaire était prévisible, puisque les stocks s'épuisaient, la production n'augmentait pas suffisament et que les pays en voie de fort développement (Chine et Inde) seraient de trés gros demandeurs. Simplement en réflechissant un tout petit peu, chiffres à l'appui et lucidité !

D'autres professionnels ont également tiré la sonnette d'alarme que le bio-carburant n'était pas économiquement viable , mais le monde n'était pas prêt à entendre ça .................

Qu'ont fait les médias pendant tout ce temps ? silence radio !
Qu'ont fait les personnalités au courant ? Silence radio !
Hypocrisie organisée par tous, même ceux qui crient haut et fort maintenant.

Pourquoi :
- c'est dans l'air du temps : bio-carburant.
- pression de L'Europe , quotas
- pression des syndicats agricoles : relance économique


Il aurait fallu se réveiller plus tôt et intervenir avant que ces programmes se lancent, mais trop d'intérêts en jeu, toujours pareil.............!

C'est trés bien que Monsieur Ziegler se fache, promotion de son bouquin soit dit en passant, j'aurai préféré qu'il se fache avant, car c'est certain son avis ne date pas d'aujourd'hui ! Mais aurait-il pu vendre son bouquin, il y a 4 ans ? Au point de vue médiatique et markéting, cela devrait lui rapporter des sous.

A titre personnel, je le mets dans le même sac que les autres.

Alors réveillons nous, puisque maintenant nous acceptons d'entendre cela, et réclamons des mesures plus draconniennes que celles qui vont être prises................!

En tout cas Merci Emile d'avoir mis ce passage, il est trés instructif mais me fait bondir.......désolée !


=;


=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 27 oct. 2007, 19:28

D'accord avec toi Léa, mais moi je ne mettrai pas Ziegler dans le même sac que les autres.

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 14 nov. 2007, 21:56

Les biocarburants sont des biocatastrophes

Ricardo Codina

LA VIE RURALE - 18 Avril 2007, Opinion du citadin

L'avenir du transport est incertain. Pour combattre les émissions de gaz à effet de serre, beaucoup se tournent vers les biocarburants à base de végétaux comme le maïs. La solution serait pourtant l'électricité et l'hydrogène car rien ne prouve que les biocarburants sont meilleurs que le pétrole en termes de GES. De plus en plus de doutes sont émis par la communauté scientifique à cet effet. Même les producteurs de biocarburants émettent des réserves dans le cadre du Biofuel Summit http://www.biofuelsummit.info/en/index.html.

Ce sommet est celui des producteurs d'huiles végétales, réunis à Madrid en Espagne ce mardi 17 avril 2007. Ces derniers estiment que la généralisation des biocarburants pour remplacer le pétrole n'est pas une solution adéquate pour l'avenir de la planète. Venant de la part des producteurs d'huiles, c'est étonnant, c'est comme si les grandes pétrolières affirmaient que l'avenir n'est pas dans l'essence et le pétrole. Un communiqué diffusé à l'occasion du colloque des producteurs d'huiles végétales par deux ONG affirme : «La fabrication et la consommation de soi-disant+biocarburants+ font peser des menaces sur la conservation des forêts tropicales, sur le climat et sur la sécurité alimentaire». Ça ressemble à une biocatastrophe en devenir.

L'usage de plus en plus répandu du biocarburant a déjà provoqué une crise du maïs au Mexique en 2006 et ce n'est que le début. Les monocultures intensives vont s'accroître dans les zones les plus fragiles de la planète. Au sud, dans les pays pauvres. Pendant que les populations là-bas vont mourir de faim, le maïs va pousser à plein champs juste à côté pour faire rouler nos véhicules sans que ce soit mieux pour l'environnement. Ce biocarburant devant être ensuite transporté dans les pays riches qui vont brûler le tout. En termes de GES, il n'y a qu'une impression de bonne conscience et une dépendance moins forte aux combustibles fossiles. Sinon, aucun intérêt. Via Campesina et Ecologistas en Accion font des mises en garde dans le même sens lors du colloque des producteurs d'huiles végétales. Selon eux, l'huile végétale et le bioethanol en remplacement du pétrole représente une grave menace pour la planète. Rien de moins. De nombreuses terres agricoles sont désormais sollicitées pour les cultures énergétiques. Les exemples les plus probants : huile de palme, soja, colza et cela au détriment de la culture servant à l'alimentation humaine. La sécurité alimentaire des pays pauvres est en jeux.

Les industriels et producteurs réunis au Biofuel Summit, une première en Europe, s'estiment conscient des risques liés à une production intensive de biocombustibles. Ce qui ne semble pas le cas ici en Amérique, Canada et Québec inclus, de plus en plus impliqués dans l'agriculture Frankenstein, les OGM.

Ceci dit, inutile de se le cacher, les biocarburants sont une manne inespérée pour les producteurs agricoles de partout dans le monde. Cela va faire monter les prix des végétaux mentionnés ci-haut car la demande est infinie. Danger de déforestation dans les pays du sud pour profiter de ce nouvel Eldorado."Le résultat direct de l'augmentation de la consommation globale d'huiles végétales sera la disparition d'espèces qui vivent dans ces forêts. L'un des objectifs du "Biofuel Summit" est précisément de "faire l'inventaire des huiles disponibles" et d'analyser leur impact environnemental ", explique à l'AFP l'organisateur du colloque, le cabinet allemand Survey Marketing and Consulting.

C'est déjà beau de reconnaître le problème. Mais il faut faire plus et vite. Le sommet s'est conclu sur une note d'espoir : le jatropha, une plante méconnue. Le jatropha produit des graines oléagineuses qui pourraient fort bien remplacer l'huile de palme ou le soja dans les pays du sud. De plus le jatropha n'est pas comestible et peut être cultivé sur des terres impropres aux autres cultures. Il permettrait aussi de lutter contre la désertification. La proposition a été apportée par un spécialiste du nom de Winfried Rissenbeek.

L'Indonésie prévoit en cultiver 1,5 million d'hectares en 2010. Pourquoi ne faisons-nous pas de même sur nos terres ingrates ? Et surtout, pourquoi ne consommons-nous pas de manière plus raisonnable ? L'électricité et l'hydrogène pourrait alors amplement subvenir à nos besoins, mais cela nécessiterait une modification importante de notre mode de vie.

http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12077
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 14 nov. 2007, 21:58

Les désastres de la culture d'huile de palme sur la biodiversité à la une d'un congrès scientifique international

Les 15 et 16 novembre prochains se tiendra en Indonésie la Conférence Internationale sur le palmier à huile et l'environnement ICOPE 2007 (International Conference on Oil Palm and Environment). C'est la première fois, qu'un congrès scientifique sur le palmier à huile se focalise principalement sur les effets sur l'environnement.

L'huile de palme est utilisée dans nombre de produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats pré-cuisinés mais aussi les cosmétiques et la production des biocarburants. L'Indonésie et la Malaisie détiennent à elles-seules 85% du marché mondial et ne cessent d'accroître leur production dans un marché en constante expansion. Or, les plantations familiales et industrielles de palmiers à huile sont responsables de la destruction des zones forestières tropicales et de la biodiversité qu'elles abritent.

L'Indonésie, qui possède près de 80% des dernières forêts tropicales primaires d'Asie du Sud-Est, a perdu en 50 ans 72% de ses forêts anciennes. Les plantations de palmier à huile, qui ont sextuplé depuis 1985 en Indonésie, seraient « responsables » d'au moins la moitié de la réduction de l'habitat des orangs-outans entre 1992 et 2003 et de la disparition de 5 000 orangs-outans par an. La sauvegarde de la biodiversité sera l'une des questions prioritaires traitée lors de la conférence ICOPE 2007.

http://www.gondwana-agency.com:80/Les.d ... .-236.html
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »