:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un hypermarché transforme son parking en centrale solaire !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Un hypermarché transforme son parking en centrale solaire !

Message par jardinature » sam. 19 avr. 2008, 18:22

Je trouve l'idée géniale !

Le centre commercial E. Leclerc de Saint-Aunès (34), situé près de Montpellier, va se voir doté de la plus importante centrale solaire photovoltaïque de France. Débuté en février 2008, le projet prévoit à terme d’installer 5 472 panneaux solaires photovoltaïques sur des toits en bois couvrant les aires de stationnement, soit une surface équivalente à 8160 m².

On estime la capacité de production à 1,42 GWh/an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles, sur une base de 3500 KWh par foyer à l’année hors chauffage. L’opération devrait permettre d’économiser chaque année plus de 1 655 tonnes de CO2, soit ce que rejettent environ 550 voitures dont les émissions annuelles sont estimées à 3 tonnes de CO2 à l’unité. Les économies sont aussi financières, l’enseigne vendant l’électricité produite.

Image

Bien que n°1 en France, la puissance de cette centrale reste limitée au regard des vastes projets développés en Europe, et notamment en Allemagne où l’on attend l’entrée en fonction d’une centrale d’une capacité de 40MW. Pourtant, le projet français innove en mettant en valeur la surface mobilisée. Convertissant les panneaux solaires en « ombrières » destinées à protéger les véhicules de rayons chauffants du soleil, il optimise la surface utilisée à l'inverse des 2 km de long et des 600 m de large sacrifiés à la réalisation allemande.

Source : Univers-nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 avr. 2008, 18:34

Réalisation formidable

Je ne sais pas quel architecte et maître d'oeuvre ont travaillé sur ce dossier et ce chantier, mais c'est absolument trés intelligent, simple et efficace.

Charpente apparement en lamellé-collé, jambe de force métalique.

Belle démonstration de volontarisme en matière de progrés environnemental !

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Environnement »