:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment sont nés les océans ?

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Comment sont nés les océans ?

Message par jardinature » mar. 06 juin 2006, 19:49

Comment sont nés les océans ?

Seule planète du système solaire à exhiber de l'eau liquide en surface, la Terre est recouverte à 71% par les océans. Comment toute cette eau est-elle arrivée là ?

La Terre se forme il y a 4,55 milliards d'années, par accrétion, c'est-à-dire par agglomération de roches et poussières rocheuses. Près d'un demi million d'années plus tard, cette boule de roches brûlantes est recouverte, sur 71% de sa surface, par des océans, d'où son surnom de planète bleue. Que s'est-il donc passé entre temps ?

Météorites, comètes ou dégazage
A dire vrai, aujourd'hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l'origine de cette eau. La plupart pensent que cette eau provient de météorites, des chondrites carbonées, plus exactement. Elles peuvent renfermer jusqu'à 10 % d'eau. Tombées en abondance sur terre à la fin de la formation de la planète, elles auraient transporté suffisamment d'eau pour transformer la planète.

D'autres pensent que l'eau provient des comètes, des agrégats composés de 80 % de glaces et de poussières, qui se sont écrasées sur Terre.

"Aujourd'hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l'origine de cette eau"

Enfin, certains penchent pour la théorie du dégazage : après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d'années, la Terre est très chaude. En son cœur, les pressions et chaleur sont telles que des mouvements de convection se créent entre la surface et les profondeurs. Des volcans apparaissent, qui laissent échapper beaucoup de chaleur et de gaz. L'eau, alors présente sous forme gazeuse dans les différentes enveloppes de la Terre, aurait été diffusée dans l'atmosphère au gré des éruptions volcaniques.

Vapeur devenue liquide
D'ailleurs, peut-être que plusieurs de ces phénomènes sont conjointement à l'origine de l'eau. Mais, quel que soit son moyen de transport, l'eau s'est d'abord répandue sur Terre sous forme gazeuse.

Si l'on retient l'hypothèse du dégazage, l'énergie fournie par la Terre a entraîné un volcanisme important qui a permis à l'eau, sous forme de vapeur, de s'échapper du manteau. Si l'on s'intéresse à l'eau venue de la glace des comètes ou météorites, elle s'est d'abord liquéfiée et évaporée à cause des conditions de température, puis est restée sous forme de vapeur, retenue par l'atmosphère protectrice.

Des millions d'années de pluies
Peu à peu, il y a 4 milliards d'années, la température s'est refroidie, et la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère s'est peu à peu condensée : une épaisse couche nuageuse a alors recouvert la planète. Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.

Le climat variant peu, ces océans se maintiennent et dissolvent une grande partie du CO2 atmosphérique. Sous l'effet de la disparition des gaz à effet de serre que sont la vapeur d'eau H2O et le CO2, la température de la Terre s'est équilibrée à un niveau proche du niveau actuel, préservant une hydrosphère liquide abondante, propice à l'apparition de la vie. Depuis, la quantité d'eau présente sur la planète n'a pas bougé.

Source : L'internaute

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 06 juin 2006, 23:20

La fin est particulièrement intéressante !!! :weedman:

Merci pr l'info Yves !
C'est dommage qu'on ne soit pas encore sûr vraiment de l'origine. D'un autre côté, ça ne doit pas être facile non plus :yawinkle:

Essayre d'imaginer tout ça en train de se produire, c'est partir pr le rêve... vivre le commencement en tant que spectateur, ce doit être génial...
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

les océans

Message par lea » mer. 07 juin 2006, 11:46

la théorie gazeuse m'était familière, comme vous le dites, l'eau existait sous forme gazeuse dans l'athmosphère, quand le sol s'est suffisament refroidi , les pluies commencèrent mais le sol étant encore chaud par l'activité des volcans aussi l'eau s'évaporait, se recondensait, retombait et à nouveau le même cycle pendant un certain nombre de millions d'années puis quand le sol se refroidi de manière plus conséquente, les pluies commencèrent à combler les creux à la surface de l'écorce terreste, pour former, océans et lacs .

En en pensant à tout cela , nous sommes bien petits et il est bien malheureux que nous ( l'humanité) détruisons ce potentiel par le fait de notre évolution !

Cordialement

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 08 juin 2006, 08:48

Un sujet bien intéressant ! J'apprends beaucoup à votre contact et vous en remercie. Vieux (61 ans) et lourd (82 kg) on apprend tous les jours :wh: ](*,) :-k
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Environnement »