:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Observations du jour

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 08 févr. 2008, 18:57

Une trace de nid d'écureuil, cela m'intéresse cela India ! Je compte sur toi pour nous tenir au courant si le nid est prochainement occupé :D
Mon rêve est que des écureuils fassent un nid dans mon jardin ou non loin de celui-ci et que je vois les petits gambader :cheesy:

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » ven. 08 févr. 2008, 19:23

J'en ai déjà parlé il y a quelque temps, il y avait je crois 4 jeunes l'an dernier dont un mort.
Mon frère dit qu'il en entend et il en a vu un grimper dans son grenier, mais cet après-midi, je n'ai rien vu. Et pour photographier le nid, pas évident, il est sur une poutre sous le toit et on ne voit pas grand chose qui dépasse, juste un peu de mousse.
Mais j'ai demandé à mon frère de surveiller et de m'appeler dès que ça bouge.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 09 févr. 2008, 11:17

india a écrit :Mais j'ai demandé à mon frère de surveiller et de m'appeler dès que ça bouge.
\:D/ \:D/ India, même si tu ne peux photographier le nid, tu pourras peut-être nous montrer un peu plus tard en photo des jeunes écureuils dans son jardin :D

En parlant de nid et par extension de nichoirs, je viens d'aller racheter un peu de ravitaillement pour les oiseaux et vu que les écureuils sont de grands mangeurs aussi, les réserves étaient vides ! et j'ai aussi acheté un nichoir semi-ouvert pour rouge-gorge ou troglodyte :yawinkle:

Bonne journée sous un beau :sunny:

:hello:

berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par berlingos » sam. 09 févr. 2008, 16:52

Bonjour Mesdames.
Je suis de temps en temps vos conversations écrites,je doit dire que je les trouves pleines de charmes et de tendresse envers la nature.
Une question ?? gros ragondin!! quescequetiqueça!!
Ne le prenez pas mal c'était mon petit clin d'oeil de ce jours et je vous souhaite un très bon week-end
berlingos

:coq: Zud de la Belgique :rolleyes:

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 09 févr. 2008, 18:12

berlingos a écrit : gros ragondin!! quescequetiqueça!! :rolleyes:
Voilà ce que c'est::yawinkle: :yawinkle:
Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires. Myocastor coypus est la seule espèce du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.
Le lien où j'ai copié-collé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin

ImageGNU

Des gros ragondins il y en a dans la mare du voisin près de chez moi!! :yawinkle: :yawinkle:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 09 févr. 2008, 18:44

Bonsoir tout le monde, bonsoir berlingos et bienvenue dans nos conversations :yawinkle:

Il y en a aussi dans le jardin d'India des ragondins ?? :-k

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 09 févr. 2008, 19:25

Dieu merci non, pas de ragondin dans mon jardin ! Pas d'étang non plus, et ça c'est dommage. J'ai récemment évoqué avec mon mari la possibilité d'en creuser un dans notre pré, il a embrayé aussitôt, mais finalement j'ai préféré calmer ses ardeurs car ça ferait encore un truc de plus à gérer ! Faut être raisonnables à nos âââges !
J'ai juste vu ce gros ragondin en allant me promener dans le village de mon frère, il était sur une berge et il a filé vite fait dans l'eau quand il m'a vue arriver. Pas eu le temps de le prendre en photo, dommage, mais bon, j'aime mieux ça plutôt qu'il ne soit venu vers moi ! brave mais pas téméraire ! :wh: :wh:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 10 févr. 2008, 09:42

India, tu ne sais pas ce que tu perds en n'ayant pas d'étang :yawinkle:
Cela demande du travail pour le faire mais après, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'entretien est assez limité et nettement moindre que les parterres de fleurs par exemple. Que d'observations en perspective : différentes libellules, tritons, grenouilles.... sans compter la quiétude de l'endroit; un petit paradis chez toi :cheesy: Cela serait la cerise sur le gâteau dans ton si beau jardin \:D/

Si cela vous tente vraiment ton mari et toi, je t'invite à aller faire un tour sur notre autre site www.aquajardin.net où tu retrouveras notamment sur le forum des membres de Jardinature qui pourront te conseiller et différents dossiers.

Bon dimanche.
:hello:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » dim. 10 févr. 2008, 10:41

C'est vrai que le bassin ou l'étang est un grand plus. Les problèmes et les ennuis sont surtout présents lors de la conception et les premières années. Encore faut-il ne faire de bêtises comme ce fut mon cas : tuyau laissé dans le bassin après avoir complété le niveau par une pompe dans la citerne. Résultat : 19 m3 revenus dans la citerne qui a débordé dans la cave qui s'est effondrée. 5 toupies de produits pour consolider (rapidement) les fondations sans prise en charge des assurances. Carrelage presque neuf à retirer... Les choses sont maintenant revenues dans l'ordre et je suis moins attentif au niveau d'eau. Deux fois/an, je complète et mes poissons se portent bien. Bientôt les grenouilles... Vivement le printemps !
Un petit tour sur Aquajardin va parachever la conviction de ton mari : il faut le faire ! En suivant les conseils donnés sur le site, vous vous éviterez les problèmes que j'évoquais au début de mon post. Ah, si j'avais connu alors Aquajardin !
Bon dimanche,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 10 févr. 2008, 10:52

Pardon Gérard, mais la description de tes déboires m'a fait rire ! on dirait videogag ! Pas sûr que ça m'encourage dans mes rêves, ça ! et c'est tant mieux car tant qu'on rêve, pas de problèmes ! c'est vrai que c'est une idée qui revient régulièrement dans nos têtes, ça met de la vie dans un jardin, on a même déjà envisagé un genre de cascade vu qu'il y a un dénivelé entre le pré et le jardin. Mais je crois que je vais me contenter de mes deux mini bassins ronds qui attirent quand même des grenouilles, et de mes baquets pour les plantes aquatiques. Mais j'enrage de n'avoir jamais réussi à avoir de fleurs sur mes deux népuphars !

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » dim. 10 févr. 2008, 11:03

C'est normal, India, le "népuphars" est une nouvelle variété qui ne donne aucune inflorescence. :cheesy: Qui osera dire que je suis un moqueur ?
Bon dimanche,
Gérard
=;

Voila, fallait pas rire de mes déboires.

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 10 févr. 2008, 11:13

:haha: Tout à fait d'accord pour rire à deux (voire plus) plutôt que toute seule, mais je me disais "qu'est-ce qu'il raconte ?". Il a fallu que je relise plusieurs fois pour comprendre ! même pas vu la faute de frappe ! Image

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » dim. 10 févr. 2008, 11:37

Attention, ne pas taper sur les parties fragiles ! La tête en est une. Plus sérieusement, pour la floraison, je me suis aperçu qu'il fallait respecter les profondeurs de plantation. J'en ai relevé un qui ne fleurissait pas et l'année dernière j'ai eu le plaisir de le voir fleurir alors que toute la terre du panier dans lequel il se trouve est partie (merci les kois). Je pense donc que c'est la profondeur d'immersion qui est importante. Yves pourra t'éclairer sur le sujet.
:com1:

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » dim. 10 févr. 2008, 16:45

Bonjour India,

Pour une bonne floraison des nénuphars, il faut :

- un bon ensoleillement du bassin là où se trouve le spécimen
- un profondeur adaptée à la variété
- un bon enracinement

Image

Entretien
Au bout de 4 à 5 ans, le nénuphar devient en général imposant. Si les feuilles produites finissent par sortir hors de l'eau ainsi que les fleurs, c'est un signe qu'il faut diviser le rhizome.
Cela va permettre de réinstaller la variété à la bonne profondeur, de rajeunir le sujet. Attention de ne réintroduire que les beaux morceaux de rhizome avec rejets et racines saines.

Astuce
Pour de belles fleurs plus nombreuses, il faut limiter un peu le nombre de feuilles en les coupant tout simplement. La plante aura ainsi plus de force pour produire les boutons floraux.

Adresse et conseils :
http://www.pol-detienne.be/nymphaea-nenuphars.htm

Forum Aquajardin :
http://www.aquajardin.net/forum

:weedman:
Modifié en dernier par jardinature le lun. 11 févr. 2008, 07:34, modifié 1 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » dim. 10 févr. 2008, 17:49

Bonjour,
Je confirme: une pièce d'eau amène quiétude et vie dans un jardin. Je ne peux que te conseiller fermement d'aller faire un tour et même de nous rejoindre sur Aquajardin. Tu verras, toute l'équipe est super sympa.
Tu verras même le beau bassin de Léa :weedman:
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »