:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Grippe aviaire

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Grippe aviaire

Message par lea » lun. 20 févr. 2006, 19:02

Bonjour,

Et hop, c'est au tour de la France, maintenant , que va t'on faire de nos pauvres mésanges, rouge gorge, pinsons, habitués à se nourrir avec notre aide pour passer les frimas ???

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6517
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ne changeons rien...

Message par jardinature » lun. 20 févr. 2006, 21:41

Il ne faut certainement pas changer nos habitudes pour l'instant !

Il faut observer et signaler les décès anormaux.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 20 févr. 2006, 22:21

Parce que la grippe aviaire touche tous les oiseaux ?
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

grippeeeeeeeeeee

Message par lea » mar. 21 févr. 2006, 12:17

bonjour, normalement principe de précaution oblige, on devrait ne plus les nourrir ; mais je raisonne en me disant suis-je sur un passage de migtrateurs, ( non) pour mon cas, si je vois des opportuns, j'enlèverai mes mangeoires ; de plus j'ai rapproché la zone de graines de la maison pratiquement sous l'auvent de ma terrasse, hors de portée de mes chats, les mésanges continuent d'y venir, les merles etc devront se débrouiller un peu plus, l'hiver n'est pas froid, il pleut beaucoup, ils peuvent peut-être trouver des vermisseaux et commencer à picorer les jeunes pousses des conifères ;
on surveille ET ON MANGE DU POULET................
Cordialement

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » mar. 21 févr. 2006, 12:57

je continue également à nourrir mes oiseaux ce sont je crois les habitués et la nourriture est aussi tout près de la maison ,les mésanges y viennent réguliairement ,j'évite d'en mettre plus loin. Mais je continue à manger de la volaille car après la vache folle,le poisson fou etc...Que peut-on encore manger???Quand aux fruits et légumes on nous parle sans arret des pesticides quand ce ne sont pas les OGM !!! Essayons de respecter ce qu'il nous reste de cette nature magnifique et pensons positif
=; :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

grippe aviaire

Message par lea » mar. 21 févr. 2006, 18:42

vous avez tout à fait raison, nous avons au moins la chance de pouvoir choisir ce que l'on met dans nos assiettes, et il faut bien y mettre quelque chose ; en respectant une hygiène alimentaire, les produits de saison, et la raison , nous pouvons encore déguster de bonnes côtes de boeuf, manger du sandre, un bon coq au vin etc etc etc

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » mar. 21 févr. 2006, 19:11

ce que vous venez d'ecrire Lea est tout à fait exacte ,il faut consommer les produits de saison!!! Ayant élevé quatre garçons et étant mamy de trois petits enfants j'ai toujours fait la cuisine avec des produits de saison c'est moin couteux et bien meilleur,mon mari ayant été le seul à travailler mes moyens ne me permettaient pas d'acheter des produits primeurs ,j'essaye d'apprendre à mes petits enfants à respecter la nature, à semer et à arroser legumes et fleurs et ils adorent!!! Ils préfèrent ça aux jeux ,je leur fait mettre à manger aux oiseaux et je ne pense pas que ça nous amènera la grippe aviaire plus vite!!!Nous devons sauvegarder ce qui reste car la nature est merveilleuse!!! barney1 =D> =D> =D> =D> =D> :weedman:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 21 févr. 2006, 19:41

Bien d'accord !

j'aimerais bien avoir un potager plus tard quand j'aurai un chez moi, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir...

Et je ferai pleins de mangeoirs !!! :yawinkle:

Je suis allé faire une ballade à vélo tout à l'heure, sur le chemin cyclable que j'ai emprunté j'ai découvert que les gens ont accroché des bouteilles en plastique ouvertes avec des graines dedans, accrochées à des branches... ce sont des mangeoirs improvisées, j'ai trouvé cela sympa ! Ils mettaient aussi des croutons de pain sur les pointes des branches, enfoncées dans la mie... c'est une bonne idée.... Mais pr en revenir à la grippe aviaire, j'espère que ça ne va pas attirer ceux qu'il ne faut pas :|
Julie...

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » mar. 21 févr. 2006, 20:10

Il vaut mieux y penser le moin possible et comme dirait mon mari en plaisantant "en Belgique on a mis des panneaux avec des fleches pour les orien ter ailleur que chez nous) :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: Une petite blag ue ne fait pas de mal surtout avec ces mauvaises nouvelles journalières! bonne soirée à tous.barney1 :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :weedman:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 22 févr. 2006, 21:47

:yawinkle: sympathique petite blague en effet...

On verra bien de toute façon... si ça doit arriver ça arrivera et puis voilà...
Mais je me demande coment tout ça va s'arrêter... :-k
Julie...

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » jeu. 23 févr. 2006, 06:10

Il vaut mieux y penser le moin possible tout en restant vigilants, les nouvelles sont pareilles ce matin mais il est aussi plus qu'urgent de respecter ce qui reste de cette nature merveilleuse qui nous entoure car on ne respecte plus rien (dechets en tout genre jetés partout!!! Ce sont meme les petits bouts montrent bien souvent à leurs parents(pas tous) qu'il faut les déposer dans les poubelles!!! C'est l'avenir!!! bonne journée .barney1 :-({|= :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

grippe aviaire

Message par lea » jeu. 23 févr. 2006, 09:44

à la bonne heure, c'est vrai qu'il faut être vigileant, respectueux des consignes par arrêtés municipaux, le cas en France, surveiller ses volailles,ses oiseaux, nous avons de trés bons services de surveillance sanitaire ;à cause du problème de la vache folle, les autorités se souviennent de leur manque de transparence et font de l'excés , mais n'ont-ils pas raison d'alarmer pour que les gens prennent des précautions ;
mais surtout que les gens redeviennent raisonnables et arrêtent de sombrer dans la psychose, ce n'est pas l'écroulement de toute la filière avicole qui va les protéger de la grippe aviaire ; un peu de bon sens ;

de toute façon, les vols migrateurs du sud n'ont pas encore eu lieu, donc des cas vont trés certainement se reproduire à une plus grande échelle, il ne faut pas se voiler la face ; et le risque de pandémie n'est pas avéré sur l'homme ; des réunions ont eu lieu à Paris pour l'organisation en cas de pandémie ; pour l'instant il y a plus de morts par accidents de voiture sur les routes que par la grippe aviaire..........

et puis il sera toujours temps de s'enfermer chez soi..... en attendant je fais cuire un bon poulet au cidre pour midi

Cordialement

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

grippe aviaire

Message par lea » ven. 24 févr. 2006, 10:09

je ne pense pas que cela soit trés raisonnable par les temps qui courent ; un bol de croquettes serait plus approprié ; c'est un article " discount" vraiment pas cher !

d'ailleurs personne n'a soulevé le problème des oiseaux morts ou bientôt morts qui ne seront pas retrouvés et mangés avec bon appétit par chats affamés , renards, sangliers, buses et autres charognards de nos villes ou de nos campagnes.

Cordialement

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » ven. 24 févr. 2006, 12:11

pour préciser je voudrais aussi vous dire de bien surveiller la cuisson!!! Et bravo à Lea pour pour sa réponse pertinante! re- bonne journée à toutes&tous. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: barney1

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6517
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Oiseaux et animaux morts

Message par jardinature » ven. 24 févr. 2006, 19:40

Bonjour à toutes et tous,

Je vois que le sujet fait travailler vos claviers ! :weedman:

:-k J'émettrais par principe la prudence dans le cas d'oiseaux ou simplement d'animaux morts.
La première question qui me vient à l'esprit est : "De quoi cet animal est-il mort ?" De vieillesse, de maladie, de faim, d'abandon ?

=; J'ai toujours entendu dire que le virus (même l'ensemble des virus je pense) ne résiste pas lorsqu'il est soumis à une forte température.
Donc, la prudence me dicte de bien cuire avant de manger.
Ceci, c'était pour nous les humains.

Pour notre ami le chat, je me pose la question suivante : est-il capable de jouer la prudence en cas d'un oiseaux malade ?
Si nous lui servons la nourriture cuite (animal trouvé mort), c'est peut-être mieux non ?

J'attends vos avis.

P.S. Je rappelle aux personnes qui ne se sont pas inscrites de bien avoir l'amabilité de le faire afin de garder une meilleure convivialité et de connaître d'où vous provenez notamment ! Vous ferez partie des membres de Jardinature. Merci. Lisez le mode d'emploi si nécessaire dans la rubrique du même nom.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »