:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Pourquoi les tomates ont-elles perdu leur goût ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 4908
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Pourquoi les tomates ont-elles perdu leur goût ?

Message par jardinature » ven. 20 oct. 2017, 11:21

L'agriculture a sélectionné des tomates belles, rouges, fermes... et peu savoureuses ! Une perte de goût qui dépend aussi des conditions de culture et de conservation, visant à les produire en continu à bas coût.

Pour plaire aux consommateurs, la tomate a été sélectionnée de manière à devenir toute rouge, perdant ainsi son collet, la zone verte qui entoure la tige. Une quête d'esthétisme au détriment du goût, car le gène responsable de l'apparition d'un collet, inactif dans les variétés du supermarché, engendre une production de sucre accrue de près de 40 % !

De plus, dans un souci de rentabilité, les tomates sont souvent cultivées hors-sol : elles sont ainsi récoltées en cinquante jours, contre cinq mois pour celles de plein champ. Produites à l'abri, elles poussent ainsi toute l'année... mais sont privées de la chaleur et de la lumière naturelle, essentielles au développement des arômes.

En outre, pour les faire grossir, elles sont irriguées en permanence donc gorgées d'eau : leur goût sucré est dilué. A cela s'ajoute leur conservation dans des camions-frigos, qui compromet leurs arômes. Au final, cela donne des tomates belles et bon marché toute l'année, mais sans goût.

D'après Science & Vie QR n°21 « Alimentation & bien-être »

Répondre

Retourner vers « Divers »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités