Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

VAL DE SIOULE...
Modérateur : Equipe nature
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- zabette
- Modérateur
j'ai dû envoyer mon post précédent en même temps que ta question:Marie-Noëlle a écrit :De quelle époque datent ces sources ???
Selon l'époque, il y a de fortes chances pour qu'effectivement il y ai une signification symbolique à la forme de ces petits bassins de pierre.
apparemment donc, ce serait un captage gaulois et aussi un lieu de culte gaulois..
mais.. pour ce qui est de la signification symbolique..

je ne crois pas qu'on sache vraiment..
depuis le lieu a été christianisé (st patrocle) avec légendes et eau qui soigne..
(..)

- lea
- Site Admin
- zabette
- Modérateur
j'ai cherché un peu en regardant des cartes pour l'orientation..léa a écrit :le chiffre trois est trés présent dans le symbolisme religieux. On retrouve trés souvent ces trois formes principales géométriques dans les cultes anciens.
Par hasard, Zabette, as- tu remarqué l'orientation des bassins de la source ?
Superbe endroit![]()

je peux ajouter que:
"Cette source qui alimente la rivière La Chaux déverse, même par canicule, six litres par minute d'une eau (à huit degré) pure, légère, et peu minéralisée...
et encore:
La source est réputée pour la guérison des maladies de peau et pour que les jeunes filles à marier trouvent un partenaire. Il suffit pour celà qu'elles trempent leur pied droit deux fois dans le dernier bassin."

- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- Léna
- Apprenti(e)
la vallée de la Sioule
La forêt des colettes semble magnifique. J'adore les promenades en forêt, surtout en cette saison où les arbres semblent flamboyer.
Nous avions ici aussi une magnifique et très vieille forêt, la forêt de Chizé(5000 ha),où les hêtres dominaient.
Mais la terrible tempête de 1999 l'a détruite en grande partie. En 2006, elle a été classée en réserve biologique intégrale. et doit se régénérer naturellement. Ce qui va demander une cinquantaine d'années avant qu'elle ne retrouve son aspect d'avant. Inutile de préciser que je ne le verrai pas

- zabette
- Modérateur

ici c'est en 1982 qu'il y avait eu une tempête de vent incroyable venant du sud : toit envolés, arbres arrachés.. mais la forêt des colettes n'avait pas trop souffert..
alors en 1999, on se préparait au pire..

c'est vrai une forêt ravagée par une tempête c'est une grande perte!!

- cherouan
- Passionné(e)
Pays de plaines fertiles ..terres noires ?? tchorny zemlia!
parcelles de blé .de mais .....
j'ai remarqué : ( pas d'altitude ) , pas de collines , C plat

et la rivière passe tout prêt de ta maison .... [-o<
elle divise le village en 2 parties inégales ....y à un grand pont....

Cherouan

- Marie-Noëlle
- Expert(e)
Zabette comment as-tu fait pour mettre la vue aerienne sur ton post? Faut-il faire un copier coller de l'adresse URL comme pour les photos? Comment faut-il procéder ???
- zabette
- Modérateur
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole,
puis,
une fois réussi à trouver à peu près ce que je voulais, j'ai fait une capture d'écran "screenshot", puis j'ai enregistré ladite photo dans mes documents,
alors, j'ai découpé autour, et je l'ai fait passer par un hébergeur comme une photo que l'on prend.

- zabette
- Modérateur
oui plaines fertiles: blé , maïs, tournesol, colza, betteraves à sucre et prairies avec des vaches blanches, des charolaises.cherouan a écrit :Ah ! ça y est c réussi Zabette =D> =D> =D>
Pays de plaines fertiles ..terres noires ?? tchorny zemlia!
parcelles de blé .de mais .....
j'ai remarqué : ( pas d'altitude ) , pas de collines , C plat![]()
et la rivière passe tout prêt de ta maison .... [-o<
elle divise le village en 2 parties inégales ....y à un grand pont....
![]()
Cherouan![]()
mais terre pas si noire car terre calcaire et puis il ya des zones de terres rouges aussi.
C'est pas si plat que cela, car il y a des plateaux calcaires qui ne sont pas si visibles que ça malgré la 3D..
et autour à quelques kilomètres ça grimpe!
Le tour de france qui est passé dans le coin cette année en a su quelque chose!!
La petite rivière est tout près de mon "jardin" de fleurs, j'essaie de mettre au long des iris et des asters..
il y a des passerelles, des gués et des ponts pour les routes.
le village est plutôt éparpillé en hameaux..

- Marie-Noëlle
- Expert(e)