:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le furet : un animal domestique

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Le furet : un animal domestique

Message par gerard lorriaux » lun. 10 sept. 2007, 07:59

Le furet était l'animal domestique qui fut remplacé par le chat.

"Le furet est mentionné dans la Liste des animaux domestiques selon la législation française. Les furets âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas y être introduits (journal officiel du 28 mai 2005).

En Belgique, le furet n'est pas obligé de posséder un passeport, si ce n'est le passeport européen pour sortir du territoire. Il est considéré comme un Nouvel Animal de Compagnie." Wikipédia

En fait, la mode est bien un éternel recommencement ! J'ai un ami qui en possède quelques-uns bien installés dans une luxueuse cage au fond de son jardin. Il les sort sans que ceux-ci ne cherchent à s'échapper et sont, paraît-il, affectueux. J'ai eu quelques difficultés pour leur prodiguer une caresse... Les furets ne parviennent pas, en Europe, à retourner à l'état sauvage.

Image

Image

Ils consomment ici un jaune d'oeuf mais le blanc est contre indiqué pour leur alimentation. Les croquettes pour chats constituent l'essentiel de leur menu.

Bonne semaine,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » lun. 10 sept. 2007, 18:38

Bonjour Gérard,

Personnellement, je trouve pénible que l'on puisse détenir cet animal chez soi et de l'apprivoiser, si comme tu dis, avant il remplaçait le chat, il faut quand même bien avouer qu'actuellement, beaucoup de gens s'en servent pour autres choses, (avant aussi d'ailleurs) !
Un trafic énorme est organisé avec les NAC, je trouve cela déplorable, un animal sauvage est né pour vivre libre dans la nature et pas pour certains (hommes) s'en servir selon leur bon plaisir.
Chaque jour, de nombreuses races d'animaux disparaissent rien que par ce biais.
Un animal n'est pas un jouet, chaque personne qui achète un jour un tel animal doit absolument se rendre compte qu'il participe à sa disparition.
De plus, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre chez des gens qui avaient ce type d'animal, hé bien malgré toutes les précautions de propretés prises, ce n’est pas toujours la joie.

Bien à toi,
Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 12 sept. 2007, 12:21

Bonjour, je préfère ce petit bout chou pour attraper les souris, livrée à domicile dans un carton posé incognito sur le muret du portillon, hier aprés midi.

Va falloir ouvrir un refuge si cela continue.............!!!! :yawinkle:

Image

Bonne aprés midi
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 12:39

Quelle tristesse hein Léa, nous en avons recueillis un cet été aussi perdu dans mon jardin et malade en plus (souffle au cœur) mais il va mieux avec les médicaments prescrits par le vétérinaire.
Et le plus invraisemblable, c'est qu'il était déjà castré.
Mais crois moi, il nous le rend bien ! :lov7:

Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 12 sept. 2007, 14:58

Merci pour ton commentaire, Bandit, bien que je ne partage pas tous tes propos. Une recherche sous google te permettra de constater que cet animal est fort apprécié par bon nombre de personnes. Il existe même un site pour les défenseurs des furets. Autant je suis pour la protection de la faune sauvage, autant je suis pourtant pour la conservation des traditions dans la mesure où celles-ci ne portent pas atteinte à la dignité de l'animal.
Quand à l'usage, je pense que tu voulais parler de la chasse avec un furet ? Il ne me viendrais, éventuellement, pas à l'idée de la pratiquer mais j'ai une expérience de réimplantation de lapins sur des talus de ma région, lapins repris sur des territoires trop peuplés grâce à cet animal et l'utilisation de bourses. Encore une fois, tout est question de mesure et je ne veux surtout pas polémiquer. Si les propriétaires de tels animaux prennent toutes les précautions pour qu'ils soient bien traités, qu'ils disposent d'espaces suffisants, qu'on leur apporte autant d'affection que ce que j'ai vu, je ne m'élève pas contre cela (même si je ne partage pas ce goût). Mon énergie me semble utile à investir pour éviter ces abandons de chiens, de chats ou d'animaux exotiques qui ne servent qu'à assouvir un élan passager et irréfléchi. Personnellement, j'adore les chiens mais depuis la perte à 17 ans de mon colley, j'ai décidé ne plus avoir de chien parce que je profite de mon début de retraite pour voyager beaucoup. Voilà ce que j'appelle mon attitude responsable.
Tout est question de bon sens, de mesure et d'humanité !
Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer. La tolérance est l'aptitude à comprendre ou essayer de comprendre l'autre dans le respect de ses opinions. C'est pourquoi je n'irai pas plus loin dans mon propos.
Bonne journée à toi et une caresse fort amicale aux chiens, aux chats et autres volatiles partageant notre existence.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 15:53

Merci Gérard, tes propos sont pleins de sagesse, même si je n'en partage qu'une partie, je sais qu'en France, le mot tradition a une importance capitale, je ne partage pas toujours cet avis, il y a des traditions qui peuvent se perpétuer sans problèmes, par contre d'autres que l'on devrait interdirent car elles sont depuis longtemps dépassées et inadéquates.
Tu dis toi même "une expérience de réintroduction de lapins", mais que diable, où étaient ils passés ces lapins pour qu'on doive les réintroduire ? :weedman:
Mais comme tu dis nous ne sommes pas ici pour polémiquer et je pense qu'il y a deux types de personnes qui ne seront jamais d'accord sur ce sujet, même s'ils prétendent tous deux êtres des protecteurs des animaux.
Je suis peiné pour la perte de ton chien, je sais ce que c'est.
Et tu as raison, l'abandon des animaux est autrement plus dramatique que la chasse au moyen de furets.
Je voulais surtout mettre l'accent sur l'achat de NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui est un véritable fléau pour la faune, la nature et pour nous tous.
J'ai entendu ce matin à la télévision Suisse, qu'il avait diparu sur les cent dernières années plus d'espèces d'animaux que depuis que le monde existe, de quoi se poser des questions !

Bonne soirée dans ton si beau pays,
Amicalement,
Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 13 sept. 2007, 08:45

La dispartion des lapins dans certains lieux est due à la myxomatose bien entendu. "Il est possible que le recul des populations de prédateurs carnivores (chasse, piégeage) ait contribué à la dispersion de la maladie par le fait que les animaux malades ne sont plus mangés rapidement, et qu'ils constituent, de même que leurs cadavres, une source importante de dispersion du virus dans l'environnement. Contrairement aux tentatives antérieures et étrangères, l'origine de l'épizootie française résulte d'une initiative privée. Il s'agit d'une action initiée par le docteur Armand-Delille, membre de l'Académie de Médecine et Vice-président de la Société de Biologie. Ce dernier possède un domaine de 300 hectares situé en Eure-et-Loir. Il en exploite les parties non boisées. Les préjudices portés à ses cultures par les lapins sont énormes. Pour éviter un désastre complet, il chasse les lapins et en tue jusqu'à 4 000 par an. Ayant eu l'occasion de rencontrer le descripteur de la maladie, Armand-Delille espère trouver une solution définitive à ses problèmes grâce à la myxomatose." (source Wikipédia).
Encore une fois tout est question de mesure et d'équilibre. Pour corriger des erreurs d'intervention sur la nature, l'homme en fait d'autres qui ont des résultats tout aussi catastrophiques.
Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Divers »