:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un jour, une plante, une fleur, un insecte...la nature

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Un jour, une plante, une fleur, un insecte...la nature

Message par lea » mar. 12 août 2008, 08:39

L'hysope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hysope

Plante de massifs rocailleux et ensoleillés, trés présente dans le sud de la France, l'hysope s'est depuis longtemps adaptée aux jardins. Elle cotoie facilement, sauge et menthe, et a des qualités médicinales.

Egalement considérée comme une aromate, par ses feuilles parfumées pour les sauces et les rotis.

Méllifère, elle attire les papillons, les abeilles ; elle est la bienvenue au jardin pour tous ces pollinisateurs.

=;
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » mar. 12 août 2008, 12:50

Je ne connaissais pas cette plante Léa, moi qui vis en région méditerrannéenne.
ta photo me fait penser à une autre plante, commune dans ma région, que j'ai toujours pris pour de la sauge sauvage. mais je suis allée voir d'autres photos sur le net de L'hysope, et non, je ne connais pas.
Hélène
Image Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 12 août 2008, 12:57

Hélène84 a écrit :Je ne connaissais pas cette plante Léa, moi qui vis en région méditerrannéenne.
ta photo me fait penser à une autre plante, commune dans ma région, que j'ai toujours pris pour de la sauge sauvage. mais je suis allée voir d'autres photos sur le net de L'hysope, et non, je ne connais pas.
idem ça ne me dit rien 8-[ 8-[

difficile en photo sans l'odeur dégagée....
il ne doit pas y en avoir dans la région :-k [-(
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 12 août 2008, 13:47

cela peut ressembler à la vipérine.

=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 13 août 2008, 08:56

Un jour, un insecte :yawinkle:

L'Azuré du serpolet

Trés beau papillon bleuté qui vit dans les espaces où se trouve le thym serpolet.

L'azuré du serpolet butine puis pond ses oeufs sur les fleurs de serpolet, la larve se réfugie dans une fleur ; quand la chenille est suffisament grande, elle se laisse tomber à terre et fait un clin d'oeil à la fourmi qui passe.

Celle-ci charmée, l'emmène dans sa fourmillière, où la chenille va se gaver du couvain et de larbves de fourmis puis hiberner jusqu'au printemps suivant.

Le papillon naissant de la chrysalide, se dépêchera de rejoindre l'air libre et le ciel bleu pour repérer à nouveau de gentils serpolets.

Ce papillon, est une espèce protégée, car sa survie dépend exclusement de la présence du thym serpolet.

Malheureusement il a tendance à disparaître, du fait du recul ou l'absence du biotope naturel du thym serpolet : friches, garrigues, prairies naturelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azur%C3%A9_du_serpolet

http://www.observatoire-environnement.o ... p1316.html

http://www.ecologie.gouv.fr/Le-papillon ... lapin.html

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 13 août 2008, 12:21

Je ne sais pas si c'est exactement ce papillon mais il me souvient d'un papillon semblable dans les champs de luzerne. Dernièrement, mon frère et moi furent étonnés de ne plus voir autant de sauterelle et de papillons dans ce type de culture. Les traitements...

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 13 août 2008, 14:16

L'hysope est une belle plante, qui devrait te plaire Hélène car elle est d'un très beau bleu. J'en ai un pied au potager qui lui, plaît aux butineurs et c'est pour ça qu'il est là, d'autant que cette plante garde une partie de son feuillage l'hiver!
La mienne n'est pas trop parfumée, sans doute à cause de notre climat, en tout cas elle reste décorative :flower: .

Quant à l'azuré du serpolet, je regarderai mieux quand je verrai du serpolet (il en pousse pas mal dans le coin), mais les différentes espèces de papillons bleus sont parfois difficiles à différencier.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 13 août 2008, 14:26

très intéressante l'histoire de l'azuré du serpolet!!

Joli petit papillon!! :wh: Image
Je ne vois certes pas d'azurés du serpolet par ici, mais de temps en temps quand on irrigue, quelques autres azurés viennent récolter des sels minéraux sur la terre humide..
Zabette
Image

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » mer. 13 août 2008, 15:27

merci bcp léa :yawinkle:
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 14 août 2008, 09:10

Un jour, un légume :yawinkle:

Le Tétragone


Légume-feuille de la famille des aizoacées, trés commun sur les côtes du Pacifique.

Le capitaine Cook le rapporta de Nouvelle -Zélande en 1770, et découvrir pendant la traversée, qu'il limitait le scorbut.

En Europe ce légume est cultivé depuis le XIX siècle. Tolérante à la sécheresse et à la chaleur, le trétragone remplace l'épinard en période estivale. Les pousses et les feuilles peuvent se manger crues ou cuites. Trés courant dans les potagers des anglo-saxons et peu dans les potagers français.

Surnommé l'épinard de Nouvelle Zélande ou épinard d'été.


PS : j'en ai déjà cultivé, c'est super bon et j'ai oublié d'en semer cette année ](*,)

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 14 août 2008, 17:56

je connais ce légume plus facile à cultiver que l'épinard .. :-k

mais, finalement j'ai opté pour la poirée (ou bette) verte à couper sans côtes bien résistante aussi, avec de grandes feuilles faciles à récolter et qui a l'avantage de se resemer généreusement.. 8-[ 8-[ 8-[
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 15 août 2008, 09:17

Un jour, un fruit, un arbre

La pêche et le pêcher

Les botanistes d'un temps reculé lui donnèrent le nom de "Prunus Persica", pensant que cet arbre fruitier venait de Perse (Iran).

Au contraire il semble de venir de bien plus loin, de Chine, où il pousse encore à l'état sauvage. Propagé en trés grand nombre en Perse, Alexandre Le Grand l'aurait introduit dans le monde gréco-romain.

C'est aux romains, que l'on doit son extension dans toute l'Europe. Le pêcher est introduit en Amérique Centrale par les Espagnols au cours du XVI siècle, puis gagne l'Australie au XIX et l'Afrique au début du XX.

Le pêcher est un des arbustes fruitiers les plus cultivés du monde juste aprés le pommier.

Le fruit, la pêche a une trés grande valeur nutritive et médicinale.
http://fr.ekopedia.org/P%C3%AAche_%28fruit%29

A l'exception de la pêche de vigne qui est issu de semis des noyaux, les autres sont greffés sur prunier ou amandier.

http://www.lesarbres.fr/fiche-pecher.php



=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 16 août 2008, 09:09

Un jour, un légume - fruit

L'aubergine

Comme la tomate, l'aubergine met du temps à être acceptée en Europe. Cousine de la mandragore utilisée en sorcellerie, elle fut appelée pomme des fous au XVI ème siècle , car les gens croyaient qu'elle faisait perdre la raison à ceux qui la mangeaient.

Aubergine vient du catalan : albergina, lui-même dérivé du mot arabe : al bâdidjan, lui-même emprunté au persan et au sanskrit.

La forme sauvage de l'aubergine épineuse avec des fruits trés amers, pousse encore en Inde sur des collines sèches.

Apparue il y a à peu prés 7000 ans (Inde et Chine).

Les variétés précoces d'aubergines ont tendances à être trés épineuses.

http://fiches.jardinage.free.fr/potager ... ergine.htm

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 16 août 2008, 17:24

Puisque dans le titre il est question aussi d'insectes, je permets d'ajouter un papillon très commun chez nous : le VULCAIN

Image

Photo prise au 100 mm macro en Raw puis traité en Jpeg. La difficulté réside dans le fait d'avoir une profondeur de champ suffisante pour avoir tout le papillon net mais de conserver un arrière plan flou. La compression fait malheureusement perdre beaucoup.

Bonne soirée,
Gérard
=;
Modifié en dernier par gerard lorriaux le dim. 17 août 2008, 09:29, modifié 1 fois.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 16 août 2008, 20:36

:papil: :lov7: :heart: beau vulcain!!! =D> =D> =D>
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Divers »