:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un jour, une plante, une fleur, un insecte...la nature

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 31 août 2008, 16:15

une fleur de C....... N "C.....s s.....s"???? :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zabette
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » dim. 31 août 2008, 16:20

Non zabette! Je viens de réaliser que je me suis trompée de post! On n'est pas dans "Devinettes"! c'est la Clématis de Gérard qui m'a induite en erreur! 8-[
Donc s'il est possible de déplacer le sujet...ou alors on termine ici exceptionnellement!
sinon, tu pensais à quoi Zabette?
Hélène
Image Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 31 août 2008, 16:30

Hélène84 a écrit :Non zabette! Je viens de réaliser que je me suis trompée de post! On n'est pas dans "Devinettes"! c'est la Clématis de Gérard qui m'a induite en erreur! 8-[
Donc s'il est possible de déplacer le sujet...ou alors on termine ici exceptionnellement!
sinon, tu pensais à quoi Zabette?
Je t'ai fait quelques "copiés-collés" dans le post "devinettes" 8-[ 8-[ 8-[
Zabette
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » dim. 31 août 2008, 16:34

Merci Zabette!
Hélène
Image Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 sept. 2008, 16:29

Un jour, un animal

La légende du dindon

Un jour, le feu du monde menaça de s'éteindre. Affolés les animaux de la Terre se réunirent en conseil. Ils décidèrent que celui d'entre eux qui volait le plus haut, partirait aux quatres coins du monde à la recherche d'une étincelle.

Le moineau en découvrit une au creux d'un arbre, c'était la dernière !

A tour de rôle, ils essayèrent de la recueillir, mais en pure perte. L'étincelle faiblissait, ils n'y arrivaient pas. Il fallait faire vite, trouver une solution.

Le dindon proposa alors d'entretenir l'étincelle en battant des ailes continuellement. Jour aprés jour, le dévoué dindon ne cessa d'éventer l'étincelle. La chaleur devenait de plus en plus intense, et le pauvre dindon continuait, continuait........

Miracle, un jour, une flamme jaillit de l'étincelle, qui atteignit le dindon à la tête et lui brûla toutes ses plumes.

Depuis, tous les dindons, en souvenir de leur ancêtre ont la tête déplumé.

:sunny:
Léa

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » lun. 01 sept. 2008, 16:31

Jolie histoire Léa!
Hélène
Image Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 01 sept. 2008, 18:20

Une bien jolie légende Léa ! Je suis très friand de cela...

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » lun. 01 sept. 2008, 19:18

gérard lorriaux a écrit :Une bien jolie légende Léa ! Je suis très friand de cela...

Gérard
=;
oui , très belle légende........
merci léa
ce serait sympa d ailleurs de faire un post "légende "............... :heart:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 01 sept. 2008, 20:21

à propos de la dinde, du dindon...
Ramené en Europe par Christophe Colomb depuis les Amériques, que l'on croyait être les Indes, ce volatile a pris le nom de « poule d'Inde », puis par usage « d'Inde » et enfin « dinde ».
Il a toujours été de tradition de festoyer à Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l'oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait. C'est lorsque la dinde fut découverte en Amérique et que son intérêt gastronomique fut reconnu qu'elle s'imposa en Europe. D'ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières dindes trouvées et ramenées en Europe ont été baptisées « poules d'Indes » par les Espagnols croyant revenir de l'Inde.
Aux États-Unis, le quatrième jeudi de novembre, le repas de « Thanksgiving » (signification anglophone de l’Action de grâce) est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.
:lien: dinde

:lien: dinde de noël

:lien: thanksgiving
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 03 sept. 2008, 09:07

Merci Zabette pour tous ces compléments d'informations :yawinkle:

Un jour, une plante

L'orpin panaché

A l'état sauvage, l'orpin panaché Sedum Kamtschaticum "variegata" pousse au Japon, en Mandchourie, en Chine.

Il aime les sols rocailleux pas trop fertiles, trés drainés, parfois les éboulis en montagne, le plein soleil pour sa floraison et supporte allègrement le froid.

De croissance rapide, il fait à peine 15 cm de haut mais peut garnir trés vite une rocaille, remplacer un gazon grâce à ses tiges rampantes.

Se plante soit à l'automne soit au printemps ; le collet ne doit surtout pas être en terre (comme pour le fraisier), car il deteste l'humidité stagnante qui le fait pourrir, mais aussi les limaces et les escargots.

Il faudra veiller au désherbage la première année, car pour bien s'installer, il n'aime pas la concurence .

Image

Une vivace, comme on les aime bien, solide :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 03 sept. 2008, 10:24

Merci, Léa, pour ces "tuyaux" sur l'orpin. Je crois avoir un problème avec l'affichage de l'image car j'ai juste une petit carré.
Quelques variétés, chez moi, commencent à fleurir et d'autres ne viendront que fin octobre.
Bonne journée,
Gérard
=;

Image
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 03 sept. 2008, 12:02

Superbe orpin

Il y a tellement de variétés d'orpins (sedum), qu'il y a un trés grand choix pour tous les goûts, tous les jardins.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 03 sept. 2008, 18:47

léa a écrit :Superbe orpin

Il y a tellement de variétés d'orpins (sedum), qu'il y a un trés grand choix pour tous les goûts, tous les jardins.

=;
oui léa!!!

:lien2: quelques orpins ....
:lien: orpin âcre

:lien: orpin reprise

:lien: orpin blanc

:weedman: :weedman: =;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 06 sept. 2008, 08:54

Aujourd'hui, quelques infos sur la nature

- La fleur de thym sécrète un maximum de nectar vers 5 heures du matin ; c'est à cette heure matinale que les abeilles viennent s'approvisionner.

- La forêt amazonienne produit le quart de l'oxygène rejeté dans l'atmosphère par les plantes, protégeons- là et défendons - là.

- Au milieu du mois de juillet, nait l'unique petit de l'oreillard roux (appelée plus communément chauve souris à grandes oreilles).

- Les milles pattes ont entre 10 et 750 pattes ! Mais plus ils ont de pattes, moins ils ont vite. Une paire de pattes par anneau. S'ils veulent courrir, ils doivent se tortiller, s'emmêlent les pattes :yawinkle: et chutent .

Quand il y a plein de milles pattes dans une plate bande ou au potager, c'est qu'il ya beaucoup d'humus, les débris végétaux se décomposent mal ; il faut alors améliorer la structure du sol en augmentant l'activité biologique du sol.

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 06 sept. 2008, 14:39

Ton post pourrait s'intituler "Le saviez-vous ?" ! En dehors de la forêt amazonienne, je ne savais pas. Merci Léa.

Aujourd'hui, je vous parle de l'hibiscus. Cet arbuste vigoureux, dressé, caduc, portent des fleurs qui éclosent tout l'été. Il aime un sol riche drainé, riche, neutre à alcalin. Jeune, il demande une taille courte au printemps pour l'étoffer. Adulte, il supporte un recepage sérieux. Il fleurit mieux par temps chaud. Dans des climats frais, il vaut mieux l'appuyer contre un mur chaud pour profiter au maximum de sa floraison.

Image

Bon dimanche,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Divers »