:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le Jardin de Léa

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Le Jardin de Léa

Message par lea » lun. 10 avr. 2006, 10:41

bonjour , je vous ai mis quelques photographies sur mon jardin, il y a encore beaucoup de travail......

http://jardindelea.monsite.wanadoo.fr

Cordialement
Modifié en dernier par lea le ven. 29 févr. 2008, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6514
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 10 avr. 2006, 16:49

Bonne idée toutes ces photos !

J'adore la section chats ! :heart:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

jardin

Message par lea » lun. 10 avr. 2006, 22:32

merci , je crois qu'un jour je vais écrire un livre sur la vie, les turpitudes, les bétises, les farces etc etc de mes chats ...... bienqu'il y en a une qui adore les massifs tout frais retourné ou planté, (ben voyons!!!)
Cordialement

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 12 avr. 2006, 21:35

C'est immense !
Vous rénnovez la ferme mais vous y habitez déjà ?
Ca donne envie tout cet espace... mais comment vous réglez le problème de tondre l'herbe ?
Julie...

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » jeu. 13 avr. 2006, 08:54

=D> =D> =D> :heart: :heart: :heart: Bravo "Lea" votre petit jardin... est sublime!!! Vos chats splendides !!! Merci de nous faire partager ces photos, que d'espaces chez vous ,que je voudrais posséder une petite partie de votre jardin!!! Chez moi c'est mini,mini,mini ce qui m'oblige à rester sur ma faim vu mon énorme appétit pour les plantes,arbustes,fleurs etc...!!!Toute mon admiration =D> =D> =D> :heart: :heart: :heart: Bonne journée à toutes et tous :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

le jardin de léa

Message par lea » jeu. 13 avr. 2006, 15:06

merci, c'est vrai que c'est grand...et cela demande beaucoup de travail, car au départ il n'y avait que des résineux dans le bois, et le verger de pommiers, le reste prairie à vaches !

- cela nous a pris 4 ans pour trouver ce petit coin de paradis ! Mon mari voulait une ancienne ferme, du terrain, une source et du bois, bref tout ce que les agents immobiliers n'ont pas dans leurs classeurs, et nous avons dû chercher nous-même !

- donc tout remanier, le premier a été de planter un deuxième verger, celui du bas avec poiriers, pruniers, cognassiers, ensuite de faire réapparaître le potager enfouis dans un monceau de tas d'ordure et de truc machin chouette pas chouette...!
- faire les haies libres le long de la route pour les oiseaux et le plaisir des yeux, coté maison avec différents arbustes et coté potager avec lilas, seringats etc etc, planter les massifs de rosiers les iris, les ...les...les..., j'attaque seulement les massifs de vivaces.
- nettoyer le bois (bouah!!!!), planter les bambous, faire l'escalier de la source, aménager les bassins....
- maintenant le plus gros est fait :
deux vergers, plantations dans la prairie, les principaux massifs ;
déterminés

j'ai surtout la chance d'avoir un mari qui me donne un coup de main pour tous les gros travaux extérieurs et me laisse libre pour tout ce qui est aménagement de l'espace vert ( heureusement d'ailleurs !!!) .

J'ai fait beaucoup de photo des différents étapes car il trouvait que cela ne pousse pas vite.....mais maintenant il commence à voir que ça pousse..!

La coupe de l'herbe a été un gros problème car c'est moi qui m'y colle !
J'ai une tondeuse auto- tractée ( surtout pas auto-portée trop dangereux ici), mais j'en ai quand même plein les bras...au bout d'une heure trente je suis KO! aussi j'ai décidé depuis deux ans de dessiner des chemins dans la prairie à coup de tondeuse en faisant un circuit passant par les arbustes et les bancs, et je laisse le reste de la prairie naturelle d'abord car il y a plein de fleurs l'été .

Je fais beaucoup de boutures à partir de mes arbustes pour compléter mes plantations, des fois ça marche des fois non!

Je coupe toute l'herbe en juin ( cela me fait du foin pour mes lapins et en fin d'été pour le regain, (pour ces mêmes lapins), et là j'emploi la faux à l'ancienne et un voisin du cru vient m'aider.

Pour tout le reste autour de la maison, j'emploi la même tondeuse, mais je rame car elle est lourde, j'utilise la débroussailleuse à fil ( ça va plus vite ) et pour devant la maison j'ai une petite tondeuse électrique sur coussin d'air mais je n'en suis pas ravie du tout, j'ai l'impression de passer l'aspirateur sur ma pelouse !!!!

Oui, à Julie, nous habitons là depuis 5 ans, mon mari vient que le We et ses congés car son travail ne coincide pas du tout avec le lieu de notre domicile, c'est un choix que nous avons fait, en attendant qu'il s'arrête de bosser .

Et le coté agréable, c'est que mon fils débarque à chaque fois qu'il rentre de l'étranger ou pour ses congés pour se ressourcer, avec copine ou sans copine ! la famille débarque aussi à chaque vacance scolaires ou on m'envoie les petits monstres.

bref j'aime bien l'hiver c'est calme !!!!! il permet de penser aux futures plantations, de penser à transplanter tel arbuste à un autre endroit où il sera mieux, ( d'ailleurs il y a un arbuste ( mahonia)qui se balade d'un endroit à l'autre chaque année, et je crois que ce coup-ci c'est la bonne !)de penser au futur potager , d'ailleurs cett année j'essaye le soja. car aprés il y a beaucoup de boulot.

Bon je m'arrête là, sinon je pourrais continuer pendant des heures à pianoter sur le clavier
Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6514
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 13 avr. 2006, 17:21

A quand la table d'hôte Léa ?? :weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

jardin

Message par lea » jeu. 13 avr. 2006, 21:15

normalement si le programme des travaux est respecté ( hum ! hum!), cela devrait être prêt pour fin 2007.

Nous prenons cela comme un plaisir de recevoir, de communication, de faire partager un art de vivre . pas d'obligation que cela soit d'une grande rentabilité. c'est surtout pour garder une ouverture sur le monde extérieur !

C'est pourquoi le potager bio est indispensable, confitures bio, pain bio, lapins bio à toutes les sauces, veau de lait de la ferme d'à coté etc etc. et les tartes à la rhubarbes !

Pour l'instant, on remonte encore les manches ! nous ne recevons pas encore d'hôtes, mais les amis, la famille, les copains du fiston connaissent le chemin par coeur depuis que nous sommes là!
Cordialement

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » ven. 14 avr. 2006, 06:11

=D> =D> =D> Hé bien"Lea" quel plaisir de vous lire!!!Votre environnement est un Paradis!!! :heart: :heart: :heart: Que de travail aussi mais quand on aime on ne compte pas bien que ... bref je vous félicite et j'envie un peu votre nid merveilleux ,il est vrai que je voudrais posséder un terrain assez grand pour combler mes rêves de plantation!!! Bientôt des photos d'été? Bonne journée =D> :heart: :weedman:

Avatar du membre
JEANMOISSO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 17:49
Localisation : LIVRY GARGAN - Ile de France

Message par JEANMOISSO » ven. 14 avr. 2006, 13:15

Bonjour lea
non seulement il est beau mais il est énorme ce jardin. J'en suis un peu jaloux, ou je vais moi avec mes 500m2
En tant qu'amateur de fruitiers, je suis admiratif devant cette allée de pommiers.
Vraiment bravo.
A+

=D>
JEANMOISSO

Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 19 avr. 2006, 01:04

Je crois que vous faites des envieux Léa :yawinkle:

Je vais montrer votre coin de paradis à mon compagnon, lui qui rêve tellement d'un coin tranquil... ça lui donnera ptetre des idées et l'envie de se bouger un peu :yawinkle:

Dommage que je ne sois pas pls près, j'aurai bien envie de venir vous aider pour les petits travaux... deshebrer au soleil, c'est tellement sympa...
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

jardin

Message par lea » ven. 21 avr. 2006, 12:06

bonjour, désolée d'être restée silencieuse toute la semaine, mais mon unité centrale a été parasité et ici nous ne sommes pas en ville ....l'art et la manière d'être à la campagne, il faut faire quelque fois des km et ne pas être pressée.
merci pour vos encouragements, je commence à souffler un peu et à profiter des belles journées de soleil pour.... pour remonter les manches.
cordialement

Avatar du membre
lila
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006, 17:14
Localisation : 77

Message par lila » mar. 14 nov. 2006, 17:52

j' ai regardé les photos avec plaisir léa;
superbe les chats!!!
votre terrain sera de toute beauté une fois fini.
mais quel courage, et quel passion dévorante pour la grandeur du terrain!
moi même j' avais une ferme en pleine campagne, avec 1 hectare et demi.(trop grand!) quand on travail à l'extérieur;
il faudrait être toujours là!
et pourtant je suis une grande passionnée du jardin.planter, toujours planter.Mais je n'en voyais pas le bout.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 14 nov. 2006, 18:34

Bonsoir,

C'est trés gentil de votre part et merci pour vos encouragements.
En effet, cela demande beaucoup de travail, car on n'en finit jamais ; encore une saison de plantation et ensuite regarder les massifs grandir, s'épanouir, et peut-être, voir certainement, remplacer de temps en temps ceux qui meurent.
Comme nous ne pouvions pas tout faire à la fois, je m'étais donnée un délai de cinq ans, surtout pour réflechir et penser, quelle forme de massif, quelles variétés planter, donner un sens à la prairie, une vue d'ensemble, un parcours, etc etc. C'est ainsi que certains arbustes se sont baladés d'une année sur l'autre à des endroits différents.

Cette saison, la haie de peupliers est planté ainsi que la haie de troènes pour fermer un coté du potager ; je viens de finir ce soir de déplanter 5 arbustes de la prairie, dont enfin de compte, leur emplacement ne me plaisait pas, pour les replanter en haie le long d'un petit chemin vers le chalet des lapins.

Puis un voisin va nous donner un grand tilleul (mon mari fait la grimace vu la taille du trou à faire... !), et j'attends trois pommiers (deux à remplacer dans le verger initial, que je n'ai pas pu récupérer des blessures infligés au tronc par les ânes des anciens propriétaires)- il n'y a pas de jeu de mots ! : un "grand Alexandre", une " Reinette de Corrèze", une "Belle de Boskoop".

Bref, toujours quelque chose à planter, sans oublier, les tulipes, jacynthes, narcisses et autres bulbes...........et les boutures en pots qui ne demandent qu'à se pavaner dans la terre dès l'année prochaine.

Cordialement

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 15 nov. 2006, 09:34

Bonjour Léa,
Je suis quelques jours sans fréquenter le forum et voila une intervention que j'allais rater ! Cela aurait été dommage... Un seul mot : BRAVO.
Cordialement,
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Divers »