:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Plantes répulsives et comestibles

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Plantes répulsives et comestibles

Message par gerard lorriaux » ven. 04 juil. 2014, 18:56

Des plantes repuslvies et commestibles 2 en 1
En plus de vous servir à faire la cuisine, leur odeur très marquée aura un effet répulsif efficace contre les moustiques et les guêpes.
1. L'herbe citronnelle
Appartenant à la famille des graminés et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d'éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace.
Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l'odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.
2. L'aurone
Utilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d'insectes de votre intérieur.
3. L'aspérule odorante
Egalement utilisée en cuisine, l'aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétique, tonique et digestive en infusion. Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l'intérieur pour le même effet répulsif.
4. Les aillacés
Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les aillacés tels que l'ail, l'oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.

Source : http://www.cotemaison.fr/jardin-terrass ... cziiwhs.99

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
jacques PRESSE
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : sam. 10 mai 2014, 16:07
Localisation : Pas de Calais

Message par jacques PRESSE » dim. 13 juil. 2014, 07:55

La tanaisie vulgaire que l'on trouve un peu partout est aussi une répulsive.
Pour ce qui est de l'ail d'ornement, nous en avons planté au pied de nos rosiers. C'est joli et très efficace.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 15 juil. 2014, 09:18

Bonjour,

La mélisse officinale au pied des rosiers grimpants chasse les pucerons et cela marche car j'en ai depuis 7 ans au pied de mon rosier "Le Grand Huit" et je n'ai jamais eu de pucerons dessus.

La mélisse est en plus délicieuse en tisane et ses jeunes feuilles au printemps parfument agréablement une salade verte, une omelette ou encore un taboulé.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 15 juil. 2014, 09:30

Oui la mélisse est délicieuse en tisane, par contre chez moi n'agit pas contre les pucerons, et se ressème dans tout le jardin, je mets des aulx, et de la lavande aux pieds des rosiers

Avatar du membre
jacques PRESSE
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : sam. 10 mai 2014, 16:07
Localisation : Pas de Calais

Message par jacques PRESSE » mar. 15 juil. 2014, 09:54

Moi aussi, je mets comme toi des aulx et de la lavande au pied de mes rosiers ( environ 250 ) et de plus je les arrose avec un purin de prêle qui se montre très efficace contre l'oïdium.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 15 juil. 2014, 14:18

les aulx fleurs ou alliums semblent aussi bien efficaces contre les campagnols et autres rongeurs.

car tulipes, crocus, camassias sont dévorés! #-o #-o #-o

(narcisse, perce-neige, sternbergia ne sont pas dévorés non plus)
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 15 juil. 2014, 15:51

rien ne vaut les minets contre les rongeurs :rolleyes:
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 15 juil. 2014, 17:38

mumujp91 a écrit :rien ne vaut les minets contre les rongeurs :rolleyes:
5 chats dans le coin + des chats baladeurs..
mais les campagnols, ou rats taupiers se reproduisent très vite et beaucoup , et les chats+ "rapaces (buses, hiboux, chouettes...), les pies, les corbeaux, les renards, les belettes, les fouines et les hermines et même les hérissons ! " n'en viennent pas à bout!
:lien:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Divers »