:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Visites du jardin de la biodiversité de Mérignac (Gironde)

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinbiodiversité
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012, 10:50
Localisation : Merignac

Visites du jardin de la biodiversité de Mérignac (Gironde)

Message par jardinbiodiversité » mar. 10 juil. 2012, 05:54

Dans le cadre de "jardin et ecotourisme", nous venons de créer, à Mérignac (33700), un jardin naturel hors-norme d'une grande extravagance, déroutant, luxuriant, au service du mieux être et de la biodiversité qui vient d'être classé (fin juin) parmi les 10 premiers lauréats du concours 2012 "Jardiner autrement" de la S.N.H.F.
Sur réservation, nous organisons des visites, guidées et commentées pendant 2 h environ, certains week-end*, en parcourant un sentier d’initiation et d’observation. Ce paradis terrestre de 1000 m² respecte les pratiques de l'écojardinage et présente (entre autres) des plantes "oubliées" cultivées avant la Renaissance et expérimente l'acclimatation de plantes exotiques non invasives (suite au réchauffement climatique).
Cette balade met notamment l'accent sur toute une armée d'auxiliaires zélés qui travaillent bénévolement pour "l'homo jardinus": recycleurs, pollinisateurs, prédateurs (du hérisson aux mésanges en passant par les crapauds, les lézards et les chauve-souris!). Dans ce jardin, vous trouverez des idées facile pour concrétiser chez vous la création de la Trame Verte et Bleu initié par le Ministère de l'Environnement pour faciliter la circulation des animaux sauvages dans notre pays: en effet, une mosaïque de biotopes a été aménagée pour accueillir et diversifier la faune des jardins (mares permanente et temporaire, tas de compost, de pierres et de bois, prairie apicole, haie bocagère mixte...).
De plus,nous présentons une petite exposition de traces animales et de gites pour les animaux, des préparations culinaires simples (légumes et aromates d'autrefois, fruits exotiques très originaux), des activités pédagogiques ludiques (animations intégrées au programme scolaire avec quizz) et des stages variés (jardinage, botanique, ornithologie, mycologie, prochainement survie dans la nature), divers conseils de jardinage éco-responsable. Des sorties découvertes dans les forêts et les marais (CUB, Bassin d'Arcachon) sont organisées à la demi-journée ou à la journée pour les scolaires, les clubs du troisième âge, les centres culturels, les comités d'entreprise, les associations… La participation à diverses manifestations permet d'échanger des graines ou des plantes, de présenter des expositions itinérantes (plantes insolites ou rares, hôtels à insectes et autres nichoirs, traces animales), des brochures et des ateliers-démonstrations de jardinage, ainsi que de soutenir la création de jardins partagés dans la région de Bordeaux.
* Prochaines visites programmées du jardin de la biodiversité: dimanches 26 août, 30 septembre et 28 octobre.

LE JARDIN DE LA BIODIVERSITÉ DE MÉRIGNAC jardinbiodiversite@yahoo.fr www.jardin-et-ecotourisme.fr

Répondre

Retourner vers « Autres médias »