:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Bonsaï Azalée, Azalée japonaise, Satsuki

Comment bénéficier des bienfaits du Feng Shui dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon ? Les règles du Feng Shui permettent de favoriser le flux des énergies positives, de profiter de toute cette énergie bienfaisante qui vous entoure ! Cette section regroupe aussi tout ce qui a trait au monde des "bonsaï".

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5122
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Bonsaï Azalée, Azalée japonaise, Satsuki

Message par jardinature » sam. 19 août 2017, 15:11

Bonsaï d'extérieur à feuillage persistant - semi persistant.
Bonsai_azalea01.jpg
Exposition
Ombre à mi-ombre toute l’année sauf au printemps et en automne ou il peut être en pleine lumière, ce qui améliore sa vigueur et la couleur de ses feuilles.
A protéger toute l’année, et particulièrement en été des vents qui dessèchent les feuilles.
Plage de températures : -10°C - +30°C
Protéger des pluies fortes pendant la floraison.

Floraison
Mai à juin. Plusieurs cultivars, fleurs allant du blanc au rose, rouge, mauve.

Particularités
Floraisons magnifiques, les couleurs illumineront votre jardin.

Rempotage
Tous les 2 ans voire tous les ans pour les sujets jeunes, au printemps lorsque les bourgeons commencent à gonfler dans un mélange légèrement acide : 50% akadama + 10 % kanuma + 40 % pouzzolane ou pierre ponce. Le pain racinaire peut être taillé assez sévèrement car l’espèce est vigoureuse.

Arrosage
Au moins une fois par jour en période de végétation, de façon à maintenir le mélange humide. Arrosez à l'eau non calcaire. Réduisez les apports d'eau en hiver sans pour autant laisser sécher le mélange.

Fertilisation
Commencer la fertilisation dès que les bourgeons éclosent au printemps afin d’endurcir les feuilles contre l’action du vent et du soleil sur les arbres jeunes. Sur des arbres « finis » ou plus développés il est recommandé de fertiliser plus tard en saison afin d’éviter le développement d’entrenœuds trop longs.
Fréquence de fertilisation (organique) mensuelle en période de végétation avec une interruption en juillet et aout.

Taille et mise en forme
Sauf lorsque l’on souhaite privilégier une branche, il faut pincer les pousses à une ou deux feuilles durant toute la saison végétative. Si l’on souhaite des entre-nœuds particulièrement courts il ne faut pas attendre et intervenir dès que la 2ème paire de feuilles apparait, ce qui stimule aussi le bourgeonnement en arrière. Supprimer toutes les pousses avec des entrenœuds trop espacés. La défoliation est possible est se pratique généralement début juin. Cependant, elle ne doit être pratiquée que sur un arbre en parfaite santé, jamais l’année du rempotage, jamais 2 années de suite, et jamais sur les variétés faibles a feuillage estival rouge.
La taille de structure se fait de préférence à l’automne (dans la semaine qui suit la chute des feuilles) ou pendant la semi-dormance estivale, ce qui facilite la cicatrisation des plaies (La taille de structure estivale est indiquée pour les arbres destinés à être exposés en hiver). Eviter de tailler au printemps, car les pertes de sève sont trop importantes à cette époque, ce qui peut grandement affaiblit l’arbre et empêche de mastiquer les plaies correctement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves Wouters
Image Image
http://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Feng Shui & Bonsaï »