:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

fleurs de magnolia

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

fleurs de magnolia

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 17:23

après les fruits, les fleurs :wh:

Voilà, l'an passé, j'ai acheté en jardinerie un magnolia de la variété "Susan" (pourpre). Il était en fleur. Je l'ai replanté, il a perdu ses fleurs, fait ses feuilles, bref, s'est bien acclimaté au terrain...

Cette année, je bavais énormément sur la floraison des magnolia des villages environnent et d'un certain âge en attendant celle du mien qui tardait...

enfin, des bourgeons. Oui, mais aucune fleurs ! directement les feuilles. Oukelsont ? bon, je me suis dit que c'était un jeune arbre, nouvel environnement, que mon terrain tout compte fait était mauvais et qu'il avait été poussé le printemps passé pour être vendu bien en fleur...

Samedi passé : 2 fleurs font leur apparition !
Ce samedi, la corolle de l'une d'elle s'ouvre peu à peu.

Toutes les feuilles sont, elles, bien installées.

Je me retrouve donc avec un magnolia en feuilles qui me fait DEUX fleurs maintenant.

Est ce courant ? quand je vais sur des sites pour vérifier l'espèce, c'est un magnolia classique avec une étendue plus restreinte que les autres (qui convient d'ailleurs mieux à la taille de mon jardin) et une superbe couleur pourpre foncée...

Image
Voilà une photo pas géniale prise de la semaine... en contre plongée

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6527
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 21 avr. 2007, 18:15

Les magnolias préfèrent une terre légère et fraîche.
Une terre calcaire n'est pas recommandée. Evitez aussi les arrosages avec de l'eau calcaire.

Quel type de terre avez-vous sur votre terrain ?
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 19:05

assez argileuse, c'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas fait d'analyses mais elle colle sans s'accrocher à mort cependant à la pelle. Bien noire avec bcp de vers de terre et d'insectes.

l'eau utilisée est soit robinet (non calcaire heureusement) soit citerne eau de pluie (mais trop petite pour une bonne reserve)

c'est une terre qu'aiment les rosiers, ils ont quintuplé en une saison après une bonne taille avant hiver et sont déjà en boutons. J'ai 2 citises qui sont bien en fleurs et épanouies et quelques fruitiers bien gaillard donc un noisetier tortueux.

Je ne sais pas si l'état de ces plantes peut renseigner...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 avr. 2007, 19:58

Bonjour,
1. le magnolia a tendance à préférer une terre riche à tendance acide (type tourbe, terre de bruyère) ; un apport avant la formation des boutons à fleurs dans l'été serait judicieux.

2. le magnolia n'aime pas tellement les transplantations ; il lui faut deux années à peu prés pour s'acclimater à nouvel emplacement.
(tiens c'est pareil pour l'azalée comme les plantes de terre de bruyère....!)

La floraison devrait être meilleure l'année prochaine.

Ne l'arrosez pas trop durant l'été, car vous favoriserez les bourgeons de feuilles au détriment des boutons à fleurs.
Cordialement

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 20:40

j'ignorais tout ça
l'été passé, plusieurs de mes jeunes plants ont failli y rester avec la soudaine canicule : j'ai arrosé ferme durant 2 mois.

je ferais attention pour la saison prochaine et vais voir ce que je peux faire pour le sol

sinon, voilà une photo de cette après midi... bcp de soleil donc une couleur plus claire que nature

Image

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 14:27

plus épanouie encore ce jour :
Image

Image

juste pour les yeux... et le nez, mais il faut être dessus car, quel parfum :heart:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 avr. 2007, 18:20

Superbe :weedman: :heart:

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »