:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

cytises si différentes

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

cytises si différentes

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 14:25

Comme je l'ai sans doute déjà dit, lorsque nous avons acheté notre maison le jardin était à l'état de néant total avec RIEN sauf une herbe malade pelée et jaunâtre...

Je pars de rien pour construire quelque chose donc. Sans entrer dans des détails d'architecture, il faut savoir que nous prévoyons l'instalation d'une porte fenêtre de belles dimension dans notre futur bureau et qui donnera de ce fait, un accès direct au jardin. J'ai donc balisé une future haie de buis (autre post les concernant plus tad) mais surtout, j'ai voulu marquer le passage de l'allée vers le jardin par 2 cytises.

Je les ai acheté à des endroits différents mais elles ont le même âge et ont été plantées à qq semaines d'intervales l'année passée.

Ce qui se passe ?
Ben, je pense que les photos vont parler d'elles même...

- La 1er cytise : jaune/ocre, floraison magnifique l'an passé et encore plus chargée cette année. N'a pas grandi, s'est juste un peu "étoffée"
Image

- la 2e cytise : rose pâle à fushia, rien l'an passé, developpement phénoménal, floraison cette année qui prête à sourire
Image

Les 2 vues ensemble... résultat très très décevant esthétiquement parlant :
Image

Est ce que les cytises peuvent donner de tels résultats si différents question ampleur et floraison ? j'ai une touffue nain de jardin toute fleurie et une élancée à la fleur rare...

Des explications ? une solution ? tailler ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 avr. 2007, 18:17

Bonjour, j'ai comme un pt'it problème avec vos photos de "cytises" !

Le cytise est un arbre, là je vois une touffe de tiges,
le cytise fleuri en mai-juin, le floraison est déjà là ? d'accord la météo est chamboulée...!

Je ne veux pas dire de bétises, mais je ne suis pas sûre que se soit des cytises (laburnum) ; cela ressemble plus à des genêts, mais je peux compétement me tromper !

Yves, au secours, ton avis ?

A+

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 19:39

ha ? mes cytises ne sont pas des cytises ! ho... bon...

je recopie le petit plastique qui accompagne le rose :

Cytisus "Zeelandia"
Ce cytisus peut être placé aussi bien au soleil qu'en demi ombre. Fleuri en mai (déjà en fleur depuis 2 semaines en effet malgrè ce qu'indique la plaque...)La hauteur de cette plante est d'environ 125 cm. Tailler en mai (comment on fait ?)A feuilles caduques. Immergez le pot dans un seau d'eau pendant 10 minutes avant la plantation"

La photo de la plaquette est bien celle de mon "arbustre" et le détail des fleurs correspond

Ma mère a un genêt commun et en fait, aussi bien les fleurs que les feuilles, ne sont pas semblables aux 2 miens... qui n'ont pas de tronc en effet, juste des branches qui partent depuis le sol...

cytisus veut dire genêt :-& ? bheu...

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 19:51

ok, je vais mettre ma tête dans un trou...

cytisus = genêt

me suis faite avoir par un latin qui n'est pas mien ](*,)







bon... Comme j'ai 2 représentant de la même espèce identifiée correctement, ma question restera la même mis à part le nom (bête que je suis) : comment faire pour les rendre plus semblable d'aspect ? comment tailler ce type de buisson ?

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 22 avr. 2007, 20:06

Il s'agit bien de genêt. Je viens de reprendre la petite plaquette qui accompagnait le genêt que nous possédons lors de son achat et il est aussi noté "cytisus scoparius" et derrière "genêt à balais". Il existe plusieurs variétés et celle-ci donne des fleurs à deux couleurs (jaune et rouge).

C'est vrai que l'on se fait vite "attraper" en lisant rapidement les petites explications des arbustes qui nous tentent dans les jardineries. Mais il vaut mieux dans ce sens-ci que le contraire !! car se retrouver avec un arbre plusieurs années après un achat d'un soit disant arbuste c'est plus embêtant :-k
Modifié en dernier par Marmotton le dim. 22 avr. 2007, 20:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 20:14

merci Marmotton

la plaquette de celui ci n'indique pas le nom "genêt"... et il est vrai que je préfère un arbustre taillable à un arbre non souhaité surtout à 1m50 d'une baie vitrée...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 avr. 2007, 20:42

Voici peut-être l'explication :

Le Cytise, genre laburnum, famille des léguminoacées, ordre des rosales (Larousse des arbres et arbustes) : il s'agit d'un arbre, deux variétés courantes, le cytise des alpes et le cytise anagyroides)

et le Cytise, genre cytisus, même famille, même ordre, ressemblant aux genêts qui appartient lui aussi au genre cytisus. Alors là il ya du choix dans les variétés, 11 de répertoriées dans le larousse des arbres et arbustes

Ouf ! voilà, on a trouvé ; :wh:

Le genêt ne se taille pas, se ressème trés vite.....et a une durée de vie courte , de 7 à 10 ans, vit sur un sol quelconque.

si vous voulez absolument le tailler, il faut couper les tiges à la base de la touffe, c'est tout.

Bonne soirée


Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »