:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

noisetier tortueux

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
aby57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 19:45
Localisation : moselle

noisetier tortueux

Message par aby57 » mar. 06 févr. 2007, 20:20

bonjour, :sunny:

on vient de m'offrir un noisetier tortueux, mais qui pourrait me dire la taille qu'il va atteindre. J'ai trouvé des réponses de 2 à 4 mètres. La personne qui me l'a offert me disait qu 'il ne devient pas trop grand, mais s'il doit arriver à 4 mètres, ce n'est pas petit!! et que me conseillez vous, en isolé ou avec d'autres plantes?

en attendant votre réponse, grand merci.
Aime la vie, et elle te sourira

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 06 févr. 2007, 23:01

Bonjour Aby57

C'est un trés bon choix, on en voit peu dans les jardins, surtout qu'ils ont des chatons en ce moment.

Le noisetier tortueux " corylus condorta" est un petit arbuste de 1.50m à 2.50m.

Avec l'originalité de ses branches tortueuses, il est préférable de le planter en isolé dans un endroit où il sera mis en valeur ; peut marquer un point précis dans le jardin, prés de la maison, d'un sentier etc.

Il faut simplement tous les ans couper les rejets qui ne seront pas tortueux.
Bonne plantation
Voici une branche de noisetier tortueux
Image
Modifié en dernier par lea le mer. 05 mars 2008, 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6527
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 07 févr. 2007, 13:46

Le noisetier commun peut avoir effectivement de 2 à 4 mètres de hauteur, mais il s'agit bien de la variété commune !
Pour le noisetier tortueux, il ne dépassera pas les 3 mètres.
Léa vous a donné tous les renseignements utiles.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
aby57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 19:45
Localisation : moselle

Message par aby57 » jeu. 08 févr. 2007, 13:52

Bonjour,

et merci à tous les deux, je suis rassurée. Je suis aussi très contente que vous m'ayez mis une photo.
Aime la vie, et elle te sourira

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 09 févr. 2007, 09:39

Voici un corylus avellana contorta planté en 2001 et qui atteint actuellement la taille de 1.80 m (planté à 60 cm). Les branches contournées peuvent devenir touffues et peuvent casser. Il est nécessaire, parfois, de les éclaircir en fin d'hiver. Spectaculaire en hiver, il est aussi agréable en été avec ses feuilles vert moyen, presque rondes et dentées.


Image


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 16:40

j'en ai un aussi depuis l'an passé. J'ai failli le perdre à cause de la soudaine canicule et de sa plantation trop réçente mais ouf ! sauvé. Il est superbe ce printemps et... un vrai perchoir pour les fourmis ! qui perchent aussi sur mes pommiers et mes rosiers soit dit en passant

je pensais que c'était une variété assez courante... le vendeur m'a confirmé une taille jusqu'à 3m si on "laisse aller". Ce que je ne compte pas faire.

Je ne me rend pas bien compte mais la croissance est elle rapide ? donnent ils aussi des noisettes :tonqe: ?

Si ça interesse je mettrais des photos aussi

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6527
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 21 avr. 2007, 17:54

Le noisetier tortillard a une croissance lente. Il peut atteindre 2,50m.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 18:00

Alors, il sera très bien là où il est, juste des rosiers à qq mètres de lui.
C'est une variété de noisetier très belle en tout cas.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 avr. 2007, 20:07

Bonjour,

Il a une taille raisonnable comme dit Yves, et il donne des noisettes, je peux vous l'assurer.
Mais comme il s'agit d'un noisetier greffé, soyez attentive, à la pousse de tiges en dessous du point de greffe ; reconnaissables, elles poussent toutes droites , un coup de sécateur est donc nécessaire !
En tout cas c'est un bel arbuste, il y en a peu dans les jardins.
Bravo
Cordialement

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 20:47

l'été passé de jeunes pousses ont fait une tentative... j'ai coupé ces intruses et le tronc reste bien... tordu

voici des photos de ce jour :
Image

Je rappelle que c'est un arbre qui a été planté l'an passé, a failly y rester en jjuillet et est tout jeune encore :yawinkle:

Image

Image

Image

Image

Il n'est pas encore bien garni mais les feuilles sont toutes neuves (1 à 2 cm), cet été il sera magnifique

pour les noisettes, compter quel âge ? au dire du jardinier où j'ai acheté (sans connaitre, juste par ce que je trouvais original et que la taille m'a rassuré), le mien aurait déjà 5 ans...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 avr. 2007, 22:34

Bonsoir, trés beau votre corylus ; par contre je suis surprise de le voir en forme de colonne (tronc unique), car d'habitude le noisetier même le tortueux se conduit en arbuste et drageonne, soit des tiges droites soit des tortueuses !

Or aprés des recherches, j'ai trouvé sur le site d'une pépinière que le noisetier tortueux pouvait être greffer sur un corylus colurna (noisetier de Byzance) à port en colonne. C'est peut-être le cas ici.

De toute façon, il faut à peu prés 10 ans pour les premières noisettes.
Vous pourrez vérifier vous-même sa fructification : juste en dessous du châton (fleur mâle) se trouvera une fleur indépendante (femelle) sur la même tige. Elle fleurit plus tardivement que le châton.

Petit rectificatif : le noisetier tortueux existe bel et bien, mais il est d'ornement, pour avoir des noisettes, il est le plus souvent greffé.

Cordialement

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 09:11

merci beaucoup :yawinkle:
j'ignore vraiment tout ! lors de l'achat, le pépineriste me l'a présenté comme "noisetier" sans me donner plus d'infos que soins, emplacement, hauteur et âge (ce qui est déjà pas mal dans ma région)

le tronc est effectivement unique, la greffe qui semble importante sur la photo est discrête en vrai. Les petites pousses qui ont fait une tentative, je les ai effectivement coupé mais c'était plus des "bourgeons" que de vraix rejets. Je tenais juste à garder une base de tronc nue.

Je vais aller faire une recherche plus poussée sur les corylus et voir les différents troncs.

peut on considérer l'espèce qui orne mon jardin comme assez particulière ou rare ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 avr. 2007, 21:09

Apparement d'aprés vos dires, c'est bien un greffé ; alors quel type de noisetier a été greffé sur le corylus, mystère ?

on peut peut-être trouver, en ayant une photo de la feuille (couleur taille), de la noisette (couleur taille et époque) :-k

A découvrir !
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »