:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pommes

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mauriceetjeannine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31

Pommes

Message par mauriceetjeannine » ven. 18 mai 2007, 14:59

Bonjour,

J'ai planté l'année dernière un pommier à rainettes. Après une belle floraison, je commence à voir des petits fruits ce former. J'aimerai savoir si je laisse comme cela ou s'il faut que j'en sacrifie certains pour avoir de beaux fruits sans fatiguer l'arbre.

Merci d'avance de vos réponses,

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 18 mai 2007, 16:38

Bonjour et bienvenue,

Cela peut se faire, mais tout le monde ne le pratique pas.
Car tout dépend de la forme et la taille de votre arbre : arbre de plein vent (tige, demi-tige, gobelet) ou en palmette ou en cordon. Cela se pratique en général sur de petits arbres, type cordon, palmette, voir gobelet.

Aprés la formation des fruits quelques uns chutent : c'est une sélection naturelle qui éliminent ceux mal formés ou non vigoureux.

Eclaircissage des fruits : conserver qu'une ou deux pommes par groupe de fruits.

J'ai planté 8 pommiers des arbres de pleins vent, des tiges et une demi-tige ; j'ai laissé faire la nature, car de toute façon ils en tombent toujours, et un orage de grêle passe dans le coin, il en tombe encore ! (heureusement pas toutes les semaines)

C'est à vous de décider ; d'autres avis viendront peut-être compléter.
Bonne aprés midi

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »