:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les bambous de Léo et Léa ! Les dernières photos.

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » mar. 29 mai 2012, 20:24

J'ai entendu dire que le bambou "mangeait" tout ce qu'il y a autour de lui... peux-tu me confirmer Léa ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 29 mai 2012, 22:07

le sol est recouvert des gaines des chaumes,
ce qui étouffent les autres herbes............

radical pour avoir un sol propre en dessous des bambous,
plus d'orties, plus de ronces..........heu....rien.....juste des bambous

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » mer. 30 mai 2012, 08:11

Merci pour ta réponse.

Et s'il y a d'autres arbres ? ça fonctionne aussi ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 30 mai 2012, 08:38

Nos bambous sont plantés dans un talweg,
tout autour chênes, sureaux, noisetiers, frênes, .........

s'ils gagnent du terrain, les arbres en place resteront mais la régénération naturelle non, pas avec les bambous.

Je replante pour garnir des coins vides et les coloniser, ou retenir la terre dans des pentes.

=;
Léa

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » mer. 30 mai 2012, 08:43

Alors je t'explique mon projet.

Pour arriver chez moi, j'ai un chemin qui monte beaucoup et fait une épingle à cheveux. Dans ce virage, il y a actuellement un bois d'une dizaine d’acacias qui, il y a 3 ans, donnait de la verdure en bas. Poussant très vite, la verdure est cette année presque juste en haut. De plus... pas de verdure l'hiver et derrière je vois la route et forcément on me voit...

Amoureuse des bambous depuis longtemps, j'aimerai, petit à petit, planter des bambous (mon choix se porte sur les non traçants "Fargésia Huaningensis" car ce sont, d'après ce que je lis et vois, les mieux adaptés pour ce petit bois), et j'aimerai également petit à petit, que les acacias disparaissent...

Qu'en penses-tu ?

ps : je compte acheter mes graines chez "graines de bambou.com", connais-tu ou ailleurs ? Merci !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 30 mai 2012, 09:26

Je n'ai pas trouvé cette variété de fargésia dans mes bouquins...et sur le net qu'en graines :-k
celui-ci est originaire du Yunnan, il serait intéressant de savoir sa variété exacte.

Les fargésia sont tous de très beaux bambous, résistants au froid et cespiteux (peu à non traçant).

Les graines sont rares, car le bambou fleurit rarement....donc rarement des graines....
et quand il fleurit c'est sa mort

Le semis de bambous est généralement fait "in vitro".....
ou si on veut vraiment le faire :
se procurer du sable désinfecté, ou de la perlite
tenir le substrat humide à une température de 28 à 32 °
culture pendant trois mois,
repiquage en godet individuel, 1er hiver, maintenir dans une pièce ou à l'extérieur, température non inférieure à 0°.
repiquage en place 1 an après, au printemps quand la terre est bien réchauffée avril-mai.

La principale méthode de reproduction des bambous est la multiplication des pieds du fait du prélèvement de rhizomes avec bourgeons, ou de morceaux de rhizomes avec des turions (jeunes pousses) ou une motte de tiges avec rhizomes etc......

Les acacias poussant très en hauteur ne seront pas gênés.
Il faut savoir que le bambou n'a pas forcément la taille adulte tout de suite,
c'est expliqué dans les dossiers sur les bambous.
La régénération naturelle des acacias ne se fera pas forcément avec un tapis de gaine de chaume, quoique, les rejets peuvent très bien chercher la lumière.....

Les acacias font partis des arbres extrêmement mellifères, leur miellée est importante car à un moment bien précis dans le calendrier des floraisons.
Si un printemps est pourri.....l'échelonnellement des différents types de floraisons est précieuse pour le monde des insectes, en particulier des abeilles, indispensable à la biodiversité.

Le bambou a besoin d'une terre riche, profonde.
L'acacia se contente d'une terre pauvre, sèche et drainante.








:rolleyes: :yawinkle: :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » mer. 30 mai 2012, 12:09

Merci pour tous ces renseignements intéressants qui vont me faire bien réfléchir... :rolleyes:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 30 mai 2012, 20:30

Plein de jeunes pousses.......et diamètre des tiges plus gros que les cannes anciennes :rock:

Image

Image_Image

Image_Image

:sunny:
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »