:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

quelques roses et une question pour l'un

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

quelques roses et une question pour l'un

Message par Nimue » mar. 01 mai 2007, 16:39

La saison promet une belle floraison, voilà les premières et une question pour un rosier acheté comme un grimpant et qui pousse comme... un rosier tige !

Image

Image

Image

Voilà, ce rosier a des bouton jaune miel liseré rouge, une jeune fleur jaune miel unicolore (cf 3e photos) et une fleur qui vieilli en devenant blanche... sur la première photo, la rose "blanche" est plus vieille de 4 jours que la jaune... et plus la rose vieillit, plus l'odeur est ennivrante.

Est ce que c'est courant pour des rosiers cette mutation de couleur au fur et à mesure de la floraison ?

Voilà le reste de la mouture avril 2007 (pour le moment du moins)
Image
Version bouton

Image
Version épanouie pétales chiffonnées... C'est un Meiland anglais.

Voilà :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 01 mai 2007, 19:34

bonsoir,

depuis quand as-tu planté le rosier"tige" à fleurs jaune ? Trés belle couleur en autre ! :heart:
Normalement un rosier grimpant qui vient d'être planté, se préocupe d'abord de développer au moins deux tiges charpentières et commence à fleurir soit la deuxième soit la troisième année.

Changement de couleur : C'est un pâlissement du jaune quand la fleur vieillit, il n'y a rien d'anormal.

Il ressemble plus à un rosier "floribunda" végétation droite, vigoureuse, plusieurs boutons en fin de tige.

As tu le nom de la variété ?
Il serait bon de voir s'il est remontant ou pas ?

La rose anglaise est magnifique. :heart:
Cordialement

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 01 mai 2007, 19:49

Magnifiques roses Nimue =D>
Cordialement,

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » mar. 01 mai 2007, 21:54

merci pour eux :weedman:

j'ai acheté le jaune l'an passé, il avait une taille de 70-80 cm environs, il fait son 1m45 maintenant avec une tige nue de 60 cm (mesuré il y a 1/2h). Il a une seule tige, 2 autres poussent à sa gauche avec chacune une rose depuis qq semaines. Il a bien fleuris l'an passé déjà et j'ai une multitude de boutons, regroupés effectivement en bout de tige.

Le "floribunda" peut grimper aussi haut (1m45 quand même pour l'instant) ? c'est une variété grimpante ? que veut dire remontant ?

Je n'ai plus la petite fiche avec son nom malheureusement... mais je peux dire sans me tromper qu'il ne ressemble PAS (sauf pour la taille encore que mes grimpants font 1m60-70) à mes grimpants "normaux" qui ont des feuilles depuis le bas et plein de tiges... Tous ont été planté l'an passé... comme petits moyens, ils viennent sans exception du marché du vendredi de Mons, du Carrefour et d'Aldi...

L'anglaise qui a des couleurs roses comme j'adore est associée à une autre de variété meiland rose aussi mais marbrée rose foncé, feuille chifonnée aussi et jumelée à un rosier buisson chiffonné toujours (j'adore ces pétales toutes fripées que je trouve plus originales). Plus un chevrefeuille rose/orange mélé au grimpant rose.

J'ai commis l'erreur de ne pas garder les petites étiquettes mais j'ai perdu qq rosiers du Carrefour (aucun du marché par contre) l'an passé et je les ai remplacé un peu en détresse. Avec un résultat étonnant et harmonieux malgré tout. Mais sans les étiquettes correspondantes...

Merci pour les compliments les concernant. J'ai acheté le jaune qui portait déjà une rose jaune et une blanche, c'est cette singularité qui m'a amusé. Sur fond de mur blanc le jaune est encore plus lumineux. Le rose fut une surprise sur papier... juste choisi le type "pétales chiffonées".

Une des plus belle est plus tardive, c'est un meiland de couleur "terracotta" assez rare, buisson 80 cm de haut, pas d'odeur mais la couleur lui suffit...

J'attend encore des roses rose/lila, des mauves foncés, des orange carotte, des blanches pures, des roses pâles qui restent pâles. De couleur comme on dit :wh:

Sinon, voilà à quoi ressemblait le jardin lors de l'achat de la maison :
Image

Image

Image
Voilà, une vraie pampa nue... même pas une fleur de pissenlit...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 01 mai 2007, 22:29

Ah ! les étiquettes..........!

Et bien maintenant cela doit être super avec tous tes rosiers !

J'ai un type de rosier "du style Queen Elisabeth", de couleur rose (classique), les tiges montent juqu'à 2m de haut ; c'est un vieux rosier qui était là quand nous sommes arrivés, mais se trouvait dans un état déplorable....!

Rosier Remontant : une floraison de masse avec un grand nombre de fleurs en une période donnée, puis continuité de roses juqu'aux gelées en plus ou moins grand nombre.

Pour soutenir la floraison dans la durée, éliminer les fleurs fanées à fur et à mesure. (couper avec la fleur une portion de tige comprenant deux feuilles), cela stimule la croissance.

Rosier non remontant : une seule floraison trés importante.
Pour soutenir cette floraison, même chose, éliminer les fleurs fanées.

Le rosier puise dans ses forces et ses réserves pour émettre des boutons de fleurs, pour l'aider à ne pas gaspiller ses réserves, il est donc conseiller d'éliminer ses fleurs fanées.

Bon courage

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » mar. 01 mai 2007, 22:36

le jaune est donc un remontant, il me fait une grosse floraison à cette époque puis continue en moins spectaculaire tout l'été. Je coupe les fleurs fanées mais je ne coupais pas aussi loin sur la branche. J'ai remis un engrais spécial rosier et j'arrose copieusement en cas de chaleur dès que le soleil couche.

Je taille sévèrement en automne.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 01 mai 2007, 23:09

Attention, la tige avec deux feuilles en dessous de la fleur fanée n'est pas si loin que ça.....!
Bonsoir

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 02 mai 2007, 11:42

B R A V O !
Magnifiques fleurs et magnifiques photos. Merci Nimue.
Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 02 mai 2007, 13:57

bjr tlm
Bravo Nimue tu as de trés belles roses, j'aime beaucoup la derniere.
Tu as du avoir beaucoup de travail dans ton jardin vu tes photos, encore bravo. :)

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » mer. 02 mai 2007, 20:08

merci pour vos compliments 8-[

quand je vois ce que c'était et ce que c'est, je suis vraiment fière de moi.
maintenant, je peuxc m'asseoir et regarder pousser : j'ai les essences dont je rêvais, des couleurs harmonieuses, des futurs fruits... que demander de plus ?

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 02 mai 2007, 20:11

Te voilà récompensée Nimue ! Quel plaisir maintenant d'admirer les multiples floraisons :weedman:
Bonne soirée.

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » jeu. 03 mai 2007, 08:08

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Très belles roses.
Très belles photos.
Quel boulot! =D>
La rose anglaise Meilland ne serait-elle pas Eglantyne ?
Buisson de 90/100cm.

Léa parle du Queen Hélisabeth avec juste raison.
Rosier de vigueur exceptionnelle.
Floraison continue.
Très robuste.
Taille imposante
Couleur Rose mais j'en ai aussi en blanc ,rouge et jaune.
Existe aussi en couleur Abricot.
Bouturage très facile.
C'est bien simple je n'en ai encore jamais perdu.
J'ai un exemplaire de plus de 30 ans. :-({|=
Déplacé de multiples fois.
Bonne journée
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »