:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Problèmes avec mes sapins ...

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
cycyrielle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 07:59
Localisation : HERSEAUX BELGIQUE

Problèmes avec mes sapins ...

Message par cycyrielle » mar. 01 mai 2007, 23:23

Bonjour, j'ai taillé mes sapins la semaine passée et à ma grande surprise deux d'entre eux étaient complètement pourris je les ai donc arraché... En attendant, ça formait un mur de sapins et là ça me fait un vide entre eux ... (je ne sais pas si je devrais en remettre deux d'ailleurs...)
La plupart de mes sapins sont complètement secs au mileu (dû à un mauvais entretien ??) , je me demande si je ne ferais pas mieux de tirer les parties sèches du sapin en espérant qu'ils reprennent...
Le soucis c'est que d'après mes nouveaux voisins les sapins sont vieux d'une trentaine d'années et eux pensent que ce n'est pas récupérable alors je ne sais pas si j'ai raison de continuer à espérer qu'ils repoussent ou si c'est perdu d'avance...
Est ce que de l'engrais conifères pourraient me servir??
Que devrais je faire?? Merci de me renseigner je ne sais plus quoi faire avec ces sapins ...
Le pire c'est que mes sapins qui donnent chez ma voisine sont parfaitement vert et moi de mon coté ils sont affreux hélàs...
Merci d'avance pour votre aide
Cyrielle

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 02 mai 2007, 11:30

Bonjour,
De quelle variété s'agit-il ? Je suppose qu'en haie il s'agit du chamaecyparis. La famille des Cupressaceae est très riche dans ses formes et ses dimensions. Faute d'un élagage régulier le coeur des chamaecyparis devient très sec, alors une taille tardive ou sévère laisse un spectacle peu réjouissant. Si vous décidez de planter de nouveaux pieds n'omettez pas de désinfecter la terre ou de la remplacer car il se peut que le phytophthora soit la cause du dépérissement. La culture est simple car ce conifère se contente de sols pauvres calcaires ou silicieux à la condition qu'ils soient bien drainés. Attendons les autres avis.
Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 02 mai 2007, 12:32

Bonjour, je suis du même avis que Gérard, il se peut qu'il ait aussi une attaque de champignon donc utiliser un fongicide "dépérissement des conifères", surtout bien asperger tous ceux qui restent et le SOL.

J'ai le cas ici, 3 cyprés de leyland m'ont été offert par mon fils (alors on plante !!!) et je me bagarre avec les branches qui se déssèchent les unes aprés les autres. Je crois que cette fois-ci tout va partir à la benne , mais il n'y en a que 3........!

Bon courage

Avatar du membre
cycyrielle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 07:59
Localisation : HERSEAUX BELGIQUE

Message par cycyrielle » jeu. 03 mai 2007, 22:28

bonsoir mes sapins sont des cyprés... C'est embêtant je ne pense pas que des sapins de trente ans puissent encore pousser même si je tire les branches mortes(j'aurais espéré qu'ils reprennent par en dessous)... Ce n'est pas très joli... Dommage car les sapins s'ils seraient bien verts formeraient un beau mur de séparation avec mes voisins... J'aurais espéré qu'ils reprennent même si ça aurait pris quelques temps... J'ai posé la question à un jardinier et lui m'a dit qu'ils étaient mort que je devrais les tirer mais peut on vraiment se fier?? Ne parle t il pas à son avantage?? Je ne sais pas s'il est "commercial" ou si c'est un conseil honnête... Comme il m'a avoué qu'avec l'ancienne propriétaire c'était lui qui entrentenait le jardin...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 mai 2007, 10:14

Bonjour, comme vous l'a stipulé Gérard dans un de ses messages, le coeur du cyprés peut être sec donc mort ; cela arrive malheureusement !
Bon courage

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 04 mai 2007, 19:48

Bonjour,
Que le cyprés soit sec à l'interieur, c'est assez normal. Mais si il a séché sur les cotés, alors le jardinier a raison (et Gerard aussi) vous devez les couper
La nature est en nous

Avatar du membre
cycyrielle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 07:59
Localisation : HERSEAUX BELGIQUE

Message par cycyrielle » ven. 04 mai 2007, 19:53

ok merci beaucoup pour les conseils. Je mettrai une belle palissade boisée.
Bon week end à tous et merci encore

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »