:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Arbre... mais lequel ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
raika
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
Localisation : Aisne

Arbre... mais lequel ?

Message par raika » mar. 02 oct. 2007, 17:23

Voici encore 2 photos d'un arbre situé dans mon jardin, mais son nom m'est complétement inconnu.

Image

Image

Courtoisement.
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 02 oct. 2007, 18:01

#-o #-o #-o
Léa

Avatar du membre
stephanie40
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 20:18
Localisation : gabarret- landes

Message par stephanie40 » mar. 02 oct. 2007, 19:53

bonjour
les feuilles tombe en hiver?
stephanie

Avatar du membre
raika
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
Localisation : Aisne

Message par raika » mer. 03 oct. 2007, 09:08

Bonjour stéphanie40

Alors là, c'est une bonne question.
Je ne pourrais vous le dire car comme je le disais sur un autre poste, je viens d'acquérir la maison qu'au mois de juillet, donc je vous donnerais l'information dès que l'hiver pointera le bout de son nez... ( et j'espère le plus tard possible... sourire ).

Cordialement.
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 04 oct. 2007, 10:05

Bonjour, en observant de plus prés la photographie :
- vieil arbre indéniable
- il me semble qu'il a été souvent élagué (taillé) en bout de branches charpentières.
- les feuilles sont vert foncé, petites branches marron foncé, assez fortes
- arbre dont les branches sont retombantes
- les feuilles ont des tâches noires et légèrement recroquevillées.
- les feuilles commencent à jaunir, et vont donc tomber.

je pencherai :yawinkle: pour un cognassier ou un vieux poirier. bien qu'il n'y ait pas de fruit #-o

Mais il faudrait attendre la floraison de printemps pour définir si c'est vraiment un fruitier où la pousse de jeunes feuilles.

Quand les feuilles seront tombés, les ramasser, les jeter à la déchetterie du coin, ou les brûler, mais pas au compost à cause des taches noires.

=;
Léa

Avatar du membre
raika
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
Localisation : Aisne

Message par raika » jeu. 04 oct. 2007, 12:32

Bonjour léa

Merci de toutes ces précisions.
Un fruitier... malgré mon grand manque d'expérience, franchement j'en doute du fait de l'inexistance de fruit cet été, mais........
Petite question léa, quand dois-je le tailler, car il y a un fil électrique au dessus de son cime, et je ne voudrais pas qu'ils se touchent !

Courtoisement.
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 04 oct. 2007, 16:20

Re-bonjour, attendre que les feuilles soient toutes tombées.
Pendant l'hiver, hors période de gelées, et si la coupe est large (+ de 5 cm de diamêtre) badigeonner la plaie avec du mastic à cicatriser ou à greffer ; ceci dans le but d'éviter les maladies de s'infiltrer dans la plaie.

Utiliser un coupe-branche ou un sécateur désinfecté au préalable.

Si une scie est indispensable, reprendre la coupe avec un couteau à greffer, ou un bon "opinel" bien aiguisé, ou un sécateur pour avoir une coupe franche et non dentelée.....(maladie) et toujours un badigeon de mastic. Surtout ne pas hésiter à reprendre la coupe coté par coté, pour qu'elle soit bien nette.

Eviter la tronçonneuse, c'est dangereux si on n'est pas stable et pas habitué à ce genre d'exercice.

Et surtout travailler en sécurité........! les deux pieds bien à plat sur le barreau de l'échelle, toujours une main en appui soit sur l'échelle soit sur une branche, (pour l'équilibre) ou si dans l'arbre pourquoi pas une corde autour de la taille attachée à une grosse branche ou au tronc, pour ne pas tomber ! Ce n'est pas ridicule et il vaut mieux être prévoyant.

Bon courage
Léa

Avatar du membre
raika
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
Localisation : Aisne

Message par raika » jeu. 04 oct. 2007, 16:28

Je vais donc attendre l'hiver afin qu'il soit tout nu :)
En ce qui concerne la coupe ( à la tronconneuse ), mon mari va s'en charger...
Merci léa, pour toutes ces précisions concernant la coupe et le traitements.

Cordialement.
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »