:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

platane ou figuiers

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
cocorose
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008, 16:15
Localisation : suisse - canton de Vaud

platane ou figuiers

Message par cocorose » dim. 20 avr. 2008, 20:45

Bonjour,
Merci de me donner votre avis.
Je voudrais planter un arbre pour avoir de l'ombre au milieu de mon jardin. J'avais pensé à un platane car j'aime tellement cet arbre. Cet après-midi je suis allée dans un magasin pour y choisir mon platane et je tombe sur un magnifique figuier. Le vendeur m'a assuré que le figuier allait tout aussi bien pour donner de l'ombre. Comme l'arbre n'avait pas de feuilles je n'arrive pas bien à m'imaginer le résultat. Merci de m'éclairer et si vous avez des photos ce serait ... génial... :rolleyes:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 20 avr. 2008, 20:49

Effectivement, le figuier peut très bien aussi vous donner de l'ombre durant l'été.
mais de quelle région et pays êtes-vous ? Merci de compléter votre profil.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
cocorose
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008, 16:15
Localisation : suisse - canton de Vaud

Message par cocorose » dim. 20 avr. 2008, 20:49

de la Suisse. au bord du lac Léman.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 20 avr. 2008, 20:56

Le "plus" du figuier : il donne des figues!!! :tonqe: :tonqe: :tonqe:

Chez nous (climat rude), nous avons des figuiers à fruits verts uniquement et nous devons les faire pousser contre un mur au sud!

Si le vendeur le propose pour de l'ombre en été, j'en déduis que tu es au sud!!:sunny:

:lien2:http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_commun

:nat05:

Avatar du membre
cocorose
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008, 16:15
Localisation : suisse - canton de Vaud

Message par cocorose » dim. 20 avr. 2008, 21:04

comme je l'ai dit un peu plus haut. Je suis de Suisse. Au bord du lac Léman. Les hivers peuvent être rudes aussi. parfois on a jusqu'à -10.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 20 avr. 2008, 22:39

Bonsoir,

C'est tout à fait exact, le figuier peut être considérer comme un arbre d'ombre ; mais tout dépend dans quelle région et sous quel climat il est planté.

Il faut savoir que certains figuiers ont un développement important, (surface de 100 m2) d'autres plus petit ( à peu prés l'équivalent de 5 à 10 m2). A coup sûr un figuier planté sous un climat méditerranéen aura forcément un développement important.

Sous un climat plus semi-continental montagnard, le développement sera plus restreint.

D'autres part, le figuier, a une fructification particulière ; certaines variétés peuvent émettre des fruits deux fois par an (juin juillet puis en août) ; d'autres variétés produisent soit en août pour les précoces soit en automne pour les tardifs.

En région + ou - froide, il est conseillé de prendre une variété précoce (car les fruits d'automne n'auront pas le temps de murir).

D'autre part les jeunes plants de figuier sont trés sensibles au gel ( à partir de -5°) les premières années de plantations. Indispensable de les protéger. Un arbre, déjà installé, sera moins sensible. Si le froid est trop intense une année, le figuier repartira normalement du pied.

C'est pour cela que Zabette donne l'exemple de son figuier placé contre un mur sud, pour lui donner un maximum de chaleur, et le protéger du gel.

A vous d'évaluer votre situation climatique pour savoir s'il vous est possible d'avoir un figuier pour l'ombre, ou à un endroit protégé et plein soleil.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »