:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

[ Traitement ] Rouille grillagée du poirier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 11 juin 2008, 08:51
Localisation : Hainaut - Belgique

[ Traitement ] Rouille grillagée du poirier

Message par Wilde » ven. 13 juin 2008, 10:05

Bonjour,

dans la série "je découvre mon premier jardin; novice que je suis", l'intérêt se porte sur le poirier avec 2 observations :


- des tâches jaunes/oranges sur les feuilles (mais pas -encore- sur les branches).

- il ne semble pas présenter de poires... vide donc, pas de petite récolte en vue (pas même une seule).


Au départ j'ai cru naïvement à une variété de poirier jusqu'à ce que j'identifie la maladie : Rouille Grillagée du poirier. Pour + de détails ça se passe ICI.

Je vous posterai des photos quant à sa position dans le jardin, sa taille éventuelle et votre avis pour tenter de le sauver mais j'aimerais déjà savoir si, en plus de ce qu'on lit ici et là pour enrayer la maladie, vous avez d'autres solutions.

Abattre le genevrier, pas possible il est surement chez un voisin :yawinkle:

Par contre, je suis prêt à couper toutes les feuilles touchées du poirier quitte à ce que ça prenne du temps :


- mais euh... je coupe où? (base de la feuille + tige ou juste la feuille).

- je coupe quand?

- je suppose qu'il est conseiller de bruler le tout?



D'avance merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 13 juin 2008, 13:02

La rouille grillagée du poirier provient d'un champignon, qui s'installe sur les feuilles au début de l'été.

Exact, le champignon se développe sur une plante hôte, le genévrier (juniperus), au printemps, les spores sont libérées et vont sur les poiriers.........!

Il faut éviter de planter ces deux arbres à proximité, ou trouver l'intrus le traiter ou le supprimer en dernier recours.

Pour l'instant, il faudrait couper les feuilles si elles sont atteintes et les brûler. mettre les feuilles dans un seau ou autre, ne pas les mettre à terre.

Utiliser un sécateur ou ciseau désinfecté avant de couper les feuilles (pas la peine de couper les tiges) et surtout redésinfecter le sécateur aprés.

Idem si vous avez des gants, les laver, pour ne pas contaminer d'autres poiriers, ou bien se laver les mains, une fois cette opération finie.

Les traitements contre la rouille après le mois de mai sont inutiles, la période d'infection est passée.

Les produits contre la tavelure sont trés efficaces, mais se font au tout début du printemps avant le débourrement des bourgeons.

Cet hiver, il serait jusdicieux de lui faire un bon "traitement d'hiver", fongicide etc, puis au début de printemps un traitement contre la tavelure. les produits contre la tavelure, marche bien contre la rouille grillagée du poirier.

Idem sur le génevrier, cela ne lui fera pas de mal, mais comme il est ailleurs :rolleyes: et pourtant il ne devrait pas être loin.

La taille du poirier, en hiver, et tout dépend de sa forme : arbre tige, arbre de plein vent, demi-tige, gobelet, en cordon, espalier etc etc

Pas de fruit cette année, pas d'inquiétude, l'année n'est pas trés bonne, printemps trés pluvieux, les fleurs "ont coulé"........... :rolleyes:

http://www.profruit.be/usr/fiches_malad ... 531dCW.pdf

Bon courage
=;
Léa

Avatar du membre
Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 11 juin 2008, 08:51
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par Wilde » ven. 13 juin 2008, 14:16

Pour la taille en hiver : le poirier est installé contre un mur (4m pour le fruitier comme pour le mur) "en cordon double" (merci pour le dossier mis à disposition au fait). Il faudra que je l'étudie bien histoire de le connaître et savoir comment m'y prendre.

Pour le genévrier, c'est probablement une question de connaissance... c'est juste que même avec dessins et photos j'ai un peu de mal à les repérer. Vais jeter un œil plus attentif chez les voisins et peut-être leur en parler (je négocierais bien des poires en échange d'un traitement de leur arbre hôte tiens).

Rouille grillagée et tavelure sont liés alors? (puisqu'apparemment, le traitement contre tavelure semble aider contre la rouille).

Demain, j'attaque les feuilles; ça prendra le temps qu'il faut. J'inspecterai un peu les branches aussi (paraît que ça peut toucher aussi les branches et à terme empêcher toute floraison).



Question à 2 euros : désinfection du sécateur, vous procédez comment? Flamme ou autre astuce?

Encore merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 13 juin 2008, 19:19

pour désinfecter le sécateur entre deux arbustes ou deux arbres fruitiers, je me balade avec un petit seau de plage d'enfant, avec eau de javel et eau. Attention aux animaux domestiques.

Le chalumeau peut faire l'affaire mais pas pratique et risque de mettre le feu en période sèche :rolleyes: et il faut se balader avec le chalumeau et une boite d'allumette ou un "truc avec une pierre" pour l'allumage !

Coton imprégné d'alcool, pfuitttt, faut se balader avec du coton et la bouteille d'alcool.

etc etc chacun adopte ce qui est le plus pratique pour lui :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »