:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

pommier malade?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mauriceetjeannine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31

pommier malade?

Message par mauriceetjeannine » jeu. 21 août 2008, 11:09

bonjour,

mon pommier rainnette presente des taches marrons sur presque toutes les feuilles et qques une sont poudreuses. Je suppose qu'il est malade, quelle maladie et que faire?

merci de votre aide,

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 août 2008, 14:55

je pense qu'il s'agit tout simplement de l'oidium : tâches marrons sur les feuilles et feutrage blanc au revers.

Pas grand chose à faire maintenant, le responsable est la mauvaise météo depuis des jours et des jours, pluies abondantes et alternance de beau temps.

La meilleure façon de lutter contre les maladies diverses du pommier, c'est de faire une bonne prévention.

- ramasser toutes les feuilles et les brûler, surtout à l'automne.

- pendant l'hiver pulveriser les pommiers d'un produit fongicide (bouillie bordelaise incolore) et huile blanche pour étouffer aussi tous les parasites qui vont hiverner sous l'écorce du tronc et des branches.

il y a des produits spécifiques en jardineries (bien respecter les doses),la bouillie bordelaise se trouve facilement et en fin d'hiver, prendre "traitement de fin d'hiver" à base d'huile blanche.

- toujours éviter les jours de grands vents et de gel pour faire ces pulvérisations.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »