:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Autres techniques de mutiplication

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Autres techniques de mutiplication

Message par lea » jeu. 18 janv. 2007, 12:14

Division des touffes pour les plantes vivaces

Marcottage mettre en contact une tige d'une plante avec la terre pour la forcer à émettre des racines, puis la séparer du pied- mère.

greffage surtout pour les arbres fruitiers, vigne etc

ex de marcottage
pied de rosier (obtenu aprés 1 an de marcottage puis un an en pleine terre)
Image

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 18 janv. 2007, 15:08

bjr léa
Voila un post qui m'apprend des choses :)
En parlant de marcottage, pour m'amuser j'ai fait un marcottage de ma glycine j'ai aussi fait le marcottage aérien.
J'ai légerement griffé la branche et mon pére a mis de la poudre d'hormone, du terreau humide et nous avons fermé le tout mais pour l'aérien c'etait pas trop facile.
Bien aprés j'ai pu voir une astuce bien plus pratique attacher en premier le plastique avec de la corde fine de façon à faire une poche et seulement en suite pratiquer le marcottage pour fermer plus facilement.
Je te joins mes exemples :)

Image

Image

cliquer sur la photo.

Il faut laisser 1 an de marcottage pour un rosier, oopsss c'est long :)
Ton rosier est bien joli, je vais tenter cela, qui n'essaie rien n'a rien.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 janv. 2007, 18:39

c'est exact le marcottage aérien, ce n'est pas évident , bravo d'essayer.

Le rosier peut se bouturer mais je trouve que les pieds sont moins robustes.....affaire de goût !
Le marcottage de rosier, de préférence grimpant ou liane pour avoir une tige longue de l'année : attendre l'automne et choisir un tige facilement recourbable sur toute sa longueur sur le sol, puis comme ton père a fait, griffer trés trés légèrement, un peu d'hormone de bouturage, une motte de terre par dessus, puis je recommence la même chose trente cm plus loin ; avec une tige longue on peut faire deux ou trois marcottage.

Si la tige ne tient pas horizontalement sur le sol, mettre un bout de fer en forme de fer cheval pour tenir la tige dans le sol, ou une ardoise délicatement poser, des cavaliers de bricolage etc.. bref ce que tu as sous la main, mais qui ne dois pas abimer la tige nourricière.

Ensuite on attend le printemps suivant et, oh miracle, des tiges sortent de chaque petit tas de terre, ne pas toucher, arroser légèrement l'été ; à l'automne il est possible de séparer les nouveaux pieds en coupant la tige qui courre sur le sol dans ses parties non enterrrées , mais pour avoir plus de chance de reprise et avoir un pied plus fort, je les laisse se nourrir et profiter de leur tige-mère pendant l'hiver, juste protéger les petits tas de terre par un tas de feuilles.

Et au printemps suivant, pas d'histoire, je coupe la tige-mère de chaque coté des nouveaux pieds et zou, à leur place définitive !

C'est trés facile, et ce sont les nôtres !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »