:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les bourgeons

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les bourgeons

Message par jardinature » sam. 03 mars 2007, 11:00

Le bourgeonnement marque le départ de la végétation printanière.

La taille est un sujet d'actualité car à fin mars, ces travaux d'hiver devront être terminés! Nous avons déjà souvent parlé du sujet mais il est utile d'en rappeler quelques aspects.

Voyons ici tout ce qui se cache derrière le mot bourgeon!

Le dictionnaire définit ce mot par: germe des pousses contenant les feuilles et les tiges à l'état rudimentaire, entouré généralement d'écailles protectrices. Le bourgeonnement printanier marque le départ de la végétation saisonnière. Les jardiniers parlent très souvent d'oeil pour différencier les divers types de bourgeons.

Etape par étape
1. Commençons la revue par l'oeil à bois appelé aussi oeil à feuilles; ce bourgeon est allongé est très pointu, il ne jaillira de cet oeil que des feuilles et une tige.

2. Vient ensuite l'oeil à fleur, cet organe est dodu, renflé et globuleux, ce sont des inflorescences puis des fruits qui se développent d'un bourgeon à fleur.

3. Comme la nature est bien faite, à la base des bourgeons se trouvent des yeux latents ou dormant qui ne se développeront qu'en cas d'accident ou de taille.

4. Sur une branche ou un rameau, vous trouvez des bourgeons à fleurs et des yeux à bois.

5. Les arbres fruitiers ont très souvent des brindilles qui portent un oeil à fruit au sommet puis des yeux à bois et à leur base, des yeux latents.

6. Enfin, sur les pêchers notamment, vous trouverez, groupés, un oeil à bois flanqué de deux yeux à fleurs.

La reconnaissance des divers types de bourgeons permet au jardinier de mieux tailler, il peut ainsi supprimer des fleurs donc des fruits en surnombre; mais il sait aussi que s'il coupe par erreur un rameau, ce dernier va être remplacé par l'éclosion d'un oeil latent. Ce phénomène provoque quasi toujours la sortie de plusieurs rameaux lorsque vous coupez un gourmand (rameau vertical très vigoureux). La reconnaissance des bourgeons permet encore de bien tailler les glycines, les kiwis et les fruits à noyaux comme les pêchers et les abricotiers.

Ensuite? La taille devient un jeu d'enfant qui consiste à supprimer les branches en surnombre et celles qui sont mal positionnées puis de dégager les prolongements et de les raccourcir tout en maintenant une forme harmonieuse et naturelle au sujet.

Source : Le Matin

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » jeu. 05 avr. 2007, 09:16

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
La connaissance des différentes sortes de bourgeon est justement très importantes pour la suite des opérations.
C'est là toute la difficulté de la taille des arbres fruitiers. #-o
On a certainement tous entendu parler des différentes sortes de tailles de mise à fruit des jeunes arbres fruitiers (taille trigemme ,taille Lorette).
Mais la taille de ces arbres reste une affaire de spécialistes et de grands amateurs passionnés.
Je reste très réceptif à toutes infos en ce domaine ( et en d'autres d'ailleurs).
Bonne journée =; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 05 avr. 2007, 10:01

Bonjour, c'est exact, grâce aux ouvrages disponibles dans toutes librairies, bibliothèques ou chez des particuliers, les associations de bénévoles, le savoir des anciens ou des voisins et maintenant internet, tout jardinier ou simple amateur peut désormais découvrir comment tailler son pommier, son poirier etc

En autre :il y a le trés bon site des croqueurs de pommes qui expliquent bien tout cela : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/accueil.htm

Quoique... certains sont en train de revenir aux méthodes naturelles anciennes : pas de taille du tout ! Je ne sais plus où j'ai trouvé cette info, je vais refaire des recherches et retrouver.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »