:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Lierre grimpant dans un arbre et l'étouffant. Que faire ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Lierre grimpant dans un arbre et l'étouffant. Que faire ?

Message par jardinature » dim. 09 juil. 2023, 09:46

Si vous avez une lierre grimpant dans un arbre et qu'il commence à l'étouffer, voici quelques conseils importants :

Évaluation de la situation
Tout d'abord, évaluez la gravité de la situation. Est-ce que le lierre est en train d'étouffer complètement l'arbre ou seulement une partie ? Est-ce que l'arbre semble en danger immédiat ? Cela vous aidera à déterminer l'urgence de l'intervention.

Suppression manuelle
Si le lierre n'est pas trop envahi et que l'arbre n'est pas gravement affecté, vous pouvez envisager de retirer manuellement le lierre. Portez des gants et utilisez des sécateurs pour couper les tiges de lierre à la base de l'arbre. Veillez à ne pas endommager l'écorce de l'arbre pendant le processus.

Taille sélective
Si le lierre est étroitement enroulé autour de l'arbre et qu'il est difficile de le retirer complètement, vous pouvez envisager une taille sélective. Coupez les parties les plus envahissantes du lierre, en laissant suffisamment d'espace pour que l'arbre respire et se développe. Cela permettra à l'arbre de se régénérer tout en gardant le lierre sous contrôle.

Il est aussi possible de couper le lierre à la base du tronc, de dégager la partie basse du tronc. Par la suite, le lierre en hauteur va mourir et va se désagréger petit à petit et libérer à nouveau l'arbre, son tronc et ses branches. Cela évite de devoir grimper dans l'arbre, c'est dangereux et en plus il y a le risque d'abîmer le sujet.

Consultez un professionnel
Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de gérer la situation ou si le lierre a gravement affecté la santé de l'arbre, il est recommandé de faire appel à un arboriculteur ou à un professionnel de l'entretien des arbres. Ils auront l'expertise nécessaire pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées pour sauver l'arbre si possible.

Il est important de noter que certaines variétés de lierre peuvent causer des dommages significatifs aux arbres en les étouffant et en interférant avec leur croissance. Il est donc préférable d'agir rapidement pour éviter que le problème ne s'aggrave.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »