:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hiver rude ou doux ?

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Hiver rude ou doux ?

Message par lea » lun. 17 déc. 2007, 22:59

Pourquoi un hiver rude ou un hiver doux :

http://la.climatologie.free.fr/hiver/hi ... oureux.htm

Historique des hivers rudes de - 51 av JC à 2007 :

http://la.climatologie.free.fr/intemper ... mperie.htm

Bonne découverte

=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » lun. 17 déc. 2007, 23:35

Merci Léa, super intéressant =D>

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 17 déc. 2007, 23:53

J'ai parcouru rapidement, mais super intéressant. On voit déjà qu'il existait une succession d'hivers rudes et d'hivers doux ainsi que des étés caniculaires dès - 51 à 999 et ainsi de suite avec son lot d'inondations. Il serait intéressant d'étudier la chronicité des divers cycles pour établir une comparaison avec nos 50 dernières années par exemple. Comme quoi rien n'est nouveau, ce qui confirme bien l'article que j'ai lu au laboratoire de glaciologie (article dont j'ai fait mention dans une rubrique du forum il y a quelques temps) Affaire à suivre!

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 18 déc. 2007, 13:41

Bonjour,
Très impressionnant Léa ces documents. On imagine la dureté de certains hivers liés aux conditions de vie d'alors, n'ayant que du bois et l'étable comme chauffage... oui, impressionnant!!!
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 18 déc. 2007, 14:01

Les hivers au 18ème siècle furent particulièrement froids, pluvieux et neigeux, et le reste de l'année pluvieuse. Ce qui entraîna des famines et des disettes successives, car il était impossible de mener à terme les cultures de blé, voir impossible de semer.

Beaucoup d'historiens et de scientifiques climatologues donnent les conditions climatiques calamiteuses de ces années-là, un rôle non négligeable dans le déclenchement de la révolution française (1789).

Les hivers des années, 1782, 1783, 1784, 1786, 1788, 1789 furent terribles avec une apothéose de froid pour les années 1783 et 1788.

Il faut savoir que ces conditions climatiques difficiles furent en autre la conséquence de l'éruption volcanique du volcan Laki en Islande en 1783..

=; Bon il fait moins froid aujourd'hui.
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mar. 18 déc. 2007, 14:04

Oui Emmanuel, mais à l'époque il y en a qui faisait des miracles ! :weedman:

Tiens faudrait bien qu'il y en ai un comme ça qui s'ammène pour nous créer un gouvernement, sinon y en à qui vont y retourner au bois de chauffage à l'étable ! ](*,)

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 18 déc. 2007, 15:24

C'est vrai é1000, et lui en plus il marchait sur l'eau sans qu'elle ait besoin d'être gelée :yawinkle:
La nature est en nous

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 18 déc. 2007, 23:53

Suffit d'y croire!
Ne dit-on pas "aides toi, le ciel t'aidera!"
Il suffit de croire avec sincérité et sans condition, et même dans les pires moments, lorsque l'on est vraiment au fond du trou comme on dit, pour qu'une petite étincelle se mette à briller, pour qu'une toute petite chose nous redonne l'espoir quand on l'avait perdu. Parfois cela parait bien peu sur le moment, mais avec du recul, on s'aperçoit que finalement c'était une aide énorme. Cela me rappelle une histoire d'un homme qui dit a Dieu:" Seigneur, pourquoi m'as-tu abandonné lorsque j'avais besoin de toi ?" Dieu lui répondit:" J'ai toujours été à tes cotés, même si tu ne me voyais pas. Vois sur le sable, n'y a-t-il pas 2 traces de pas côte à côte!"
L'homme répondit:" C'est vrai, tu as été souvent auprès de moi, mais là, tu m'as bien abandonné car je ne vois plus qu'une seule trace de pas sur le sable!" Et Dieu lui dit alors:"Oui, il n'y a qu'une seule trace, car c'est lorsque je te portais sur mes épaules."

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 21 déc. 2007, 21:12

et bien ici, cela s'est franchement radouci, :weedman: -1° le matin et 8 ° l'aprés midi, le rêve auvergnat, heu........pour combien de temps :wh:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Saisons »