:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Les éléments d'un jardin

Cette rubrique est dédiée à l'art au jardin (sculpture, décoration...), l'art sur le thème de la nature (peinture à l'huile, aquarelle...), bref tous les aspects de l'art dans les domaines du jardin, de l'environnement et de la nature.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17927
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Les éléments d'un jardin

Message par lea » lun. 18 févr. 2008, 13:59

Un jardin est composé de tas de choses.

Voici une petite"revue" de ce que l'on peut trouver dans un jardin ; la liste n'est pas complète, je ne peux tout connaître, donc tout un chacun peut compléter avec ses propres idées et expériences, des photos, des plans etc....

Source wikipédia :

-Bordure mixte
La bordure mixte ou mixed-borders est un type de plate-bande d'origine anglaise, caractérisée par le fait que toutes les plantes doivent se meler, tout en restant visibles. Aucune plante ne devant en concurrencer une autre. Les plantes sont donc juxtaposées en harmonisant les couleurs mais pas forcément le port. C'est un massif assez libre dans sa composition, sans régularité.


- Haies
Une haie est une association d'arbustes ou d'arbres généralement plantés et entretenus pour former une clôture, délimités des coins du jardin ;
, quelles soient fleuries, champêtres, persistantes, cadux, pour tous les goûts, pour tout les usages, sans oublier la nidification de nos amis les oiseaux.

- Parterre de plantes
un parterre est une partie du jardin ornée de plantes, herbes et arbuste, principalement pour un but esthétique et ornemental.
Ou tout simplement nos massifs que nous sommes en train de nettoyer pour le printemps, et qui seront bientôt à nouveau garnis de fleurs et autres plantes vivaces ou annuelles.

- Pelouse
une pelouse est une formation végétale naturelle formée d'espèces végétales sauvages herbacées de faible hauteur, essentiellement des Graminées.
Une belle pelouse bien verte, quelle chance, mais aussi les mauvaises herbes au milieu, les taupinières, la tondeuse à passer, bref, beaucoup de pelouse ou peu, chacun a son avis.

- Rocaille
La Rocaille définit un style de décoration de type rustique avec imitation ou adjonctions de plantes, de coquillages et de rochers naturels ou artificiels servant d’ornementation à certaines fontaines ou grottes décoratives.
Un petit coin de rocaille dans son jardin, c'est sympa, plaisant, cela meuble aussi un coin de terre pauvre et caillouteux, mais quel travail pour qu'elle soit toujours belle !

- Sentier
Qu'il soit en sable, en gravillon, en dallage, indispensable à la circulation dans le jardin, pratique, en serpentant, minuscule, large, avec virages et rond-point, panneau de signalisation, on se perd, on se retrouve !

- le bassin
Un bassin est une pièce d'eau artificielle, généralement construite en dur, qui décore un jardin d'agrément. Il rafraîchit celui-ci et crée un milieu propice à la détente et éventuellement à la vie sauvage.
plouf des grenouilles, les libélules, les poissons......
Les pro des bassins, à vous !

- Potager
Un petit coin de potager, qu'il soit d' un m2 ou de beaucoup plus, qu'importe c'est le plaisir de retrouver les cultures de légumes.

- verger
Même un seul arbre fruitier dans son jardin, donne un petit air de verger, de campagne, bonheur de tous, oiseaux compris, pour cueillir quelques fruits.

- Compost
Dans un coin, loin des regards, un tas de compost en cours de maturation, indispensable à la vie du jardin, du potager, du verger, et un bon geste écologiste.

- Un labyrinthe
Pourquoi pas, que de travail pour le planter, l'entretenir et faire des parties de cache cache.

- et dans un jardin on peut trouver, encore des tas d'autres chose pour le rendre paisible, accueillant, décoratif................rien qu'à voir toutes vos photos : serres, tonnelles, bancs, statues, nichoirs etc etc..........

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 19 févr. 2008, 16:36

C'est déjà fort complet !
Merci Léa pour ce sujet bien détaillé.
=;

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 19 févr. 2008, 18:41

Bon, juste pour dire, j'ajoute la gloriette et la pergola...
Bonne soirée
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Art »